Des scientifiques prédisent la propagation de la grippe en utilisant Twitter

Agence QMI
26/07/2012 16h13

TORONTO – Des chercheurs de l'État de New York ont été en mesure de suivre la propagation de la grippe et même de prédire où elle allait frapper en utilisant des données compilées à partir de Twitter.

Adam Sadilek de l'Université de Rochester et son équipe ont réussi à cartographier la grippe à New York en temps réel, en créant un algorithme pour analyser le fil Twitter de 630 000 utilisateurs sur une période d'un mois en 2010.

En montrant à la machine comment faire la différence entre les tweets familiers comme «Les lundis me rendent tellement malade» et les tweets provenant de personnes véritablement malades, ils ont été en mesure de compiler beaucoup de données.

Et parce qu'une grande partie des tweets sont identifiés par GPS, ce qui signifie que vous pouvez voir exactement où se trouve une personne lorsqu'elle envoie un message, les chercheurs ont été en mesure de cartographier la grippe lorsqu'elle se répandait.

En utilisant cette information, il serait possible de prédire jusqu'à huit jours à l'avance qui serait la prochaine personne malade, avec une précision de 90 %, a déclaré M. Sadilek.

Lire la suite:
http://fr.canoe.ca/techno/mediassoci...26-161315.html