Announcement

Collapse
No announcement yet.

La Martinique face au COVID-19 : mesures, attestations, recommandations

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La Martinique face au COVID-19 : mesures, attestations, recommandations

    La Martinique face au COVID-19 : mesures, attestations, recommandations

    Mise à jour le 15/07/2021





    Retrouvez ci-après les mesures, recommandations sanitaires, les informations, les contacts et documents utiles, les points de situation locaux...


    Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter la cellule d'information du public au 0 800 130 000 ou par courriel : pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr ou contacter le service communication sur les réseaux sociaux.

    À compter du 9 juin 2021, un Pass sanitaire est mis en place de façon temporaire pour accompagner les Français au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. Retrouvez les informations nationales sur le pass sanitaire ici .

    Consulter les arrêtés préfectoraux ici.

    Renforcement des mesures de sécurité sanitaire


    Les mesures de lutte contre la propagation du covid-19 en Martinique ont été renforcées par arrêtés préfectoraux.
    Depuis le lundi 12 juillet 2021 :
    • Les déplacements des personnes non vaccinées* entre la Martinique et la Guadeloupe sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux :

    - motif impérieux d'ordre personnel ou familial ;
    - motif de santé relevant de l'urgence ;
    - motif professionnel ne pouvant être différé.

    Les compagnies aériennes et maritimes contrôleront le respect de ces mesures avant l’embarquement. Les voyageurs fourniront les justificatifs lors des contrôles à l’aéroport.

    Depuis le mardi 13 juillet 2021 :
    • La Martinique est placée en état d’urgence sanitaire et est soumise à un couvre-feu 2021 de 21h00 à 05h00.

    Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer entre 21h00 et 5h00 pour les exceptions autorisées :
    - déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ;
    - déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l'achat de produits de santé et ne pouvant être différés ;
    - déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
    - déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.

    À compter du samedi 17 juillet 2021 :
    • Les déplacement entre la Martinique et la Guadeloupe sont soumis à une obligation de test à l’embarquement pour les personnes non vaccinées

    Eu égard à la situation sanitaire de la Martinique et afin de protéger la Guadeloupe d’un rebond épidémique, les voyageurs âgés de plus de onze ans qui ne justifient pas d’un schéma vaccinal complet doivent présenter un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h négatif avant l’embarquement pour se déplacer entre les deux îles.

    Cette nouvelle mesure entrera en application à compter du samedi 17 juillet 2021 et vient compléter l’obligation de motifs impérieux en vigueur depuis le lundi 12 juillet 2021, pour les déplacements des personnes ne justifiant pas d’un schéma vaccinal complet entre la Martinique et la Guadeloupe.

    La libre circulation reste en vigueur entre les deux territoires pour les personnes vaccinées.

    À compter du mercredi 21 juillet 2021 :


    Conformément aux annonces du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, les déplacements entre l'hexagone et la Martinique seront soumis à un motif impérieux pour les personnes non vaccinées.

    D'autres informations sur cette nouvelle mesure seront communiquées ultérieurement.

    ----------
    MESURES ACTUELLEMENT EN VIGUEUR

    > Déplacements et sorties :


    Un couvre-feu est instauré de 21h00 à 05h00.

    Seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture, pourront se déplacer entre 21h00 et 5h00 pour les exceptions autorisées :
    • déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle
    • déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l'achat de produits de santé et ne pouvant être différés
    • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
    • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative

    Attestations disponibles ici.
    > Rassemblements


    Manifestations sur la voie publique :

    Tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique est interdit à l'exception des cérémonies officielles, des manifestations revendicatives, des compétitions sportives de moins de 50 concurrents et des événements sans restauration autorisés par les maires dans leurs communes.

    > Restaurants et débits de boissons :


    Les restaurants et débits de boissons peuvent accueillir du public hors couvre-feu, dans le respect du protocole sanitaire (une place assise par personne accueillie, limite de 6 personnes par table ayant réservé ensemble, séparation de deux mètres entre les chaises de tables différentes, port du masque obligatoire lors des déplacements des clients et du personnel, mise en place de cahier ou d’application de rappel). Les discothèques restent fermées.

    > Salles de cinémas, théâtres, spectacles, expositions, casinos :


    Tout participant à un concert, spectacle, projection, réunion ou événement sportif devra être assis et porter un masque de protection pendant toute la durée de l’événement. Les organisateurs ne pourront pas recevoir plus de 75 % de la capacité d’accueil de l’établissement.
    > Commerces et marchés :


    Dans les établissements autorisés à recevoir du public, le port du masque est obligatoire.

    > Lieux de culte et cérémonies :


    Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les cérémonies sont permises dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux pour tout événement.

    Les mariages civils doivent également respecter ce protocole (deux sièges libres entre chaque personne et un rang sur deux).

    > Travail :


    Au sein des entreprises et des administrations, le port du masque et les règles de distanciation doivent être appliqués. Les moments de convivialité doivent être organisés dans le respect de ces règles en veillant à interdire la consommation de boissons et de nourriture.

    > Accès aux plages :


    L’accès aux plages est autorisé et "la règle des 10" doit être respectée.

    > Sports et activités nautiques :


    Les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration, dans la limite de 50 sportifs par épreuve (pour les compétitions amateurs), peuvent avoir lieu.

    Le regroupement ou mise à couple de navires est interdit.

    > Règles en entreprise :


    Au sein des entreprises, le port du masque et les règles de distanciation doivent être appliqués. Les moments de convivialité doivent être organisés dans le respect de ces règles en veillant à interdire la consommation de boissons et de nourriture. Les déjeuners professionnels doivent respecter les protocoles applicables aux restaurants.
    > Déplacements en provenance et à destination de la Martinique (aériens, maritimes, attestations...)

    > Déplacements internationaux

    > Règles de navigation dans les eaux françaises autour de la Martinique


    Le regroupement ou mise à couple de navires est interdit.

    Protocole d’entrée en Martinique des équipiers par avion pour rallier un navire :


    - Le skipper ou le propriétaire du navire transmet une déclaration de ralliement d’un équipier à l’aide du formulaire ci-dessous (au plus tard dans les 48h avant la date projetée d’arrivée en Martinique) en joignant une copie de l’acte de francisation/de l'attestation de pavillon du navire. Les documents doivent être transmis à la préfecture à l'adresse suivante : pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr

    - Les équipiers ralliant le navire présentent le formulaire dûment complété aux autorités aéroportuaires ainsi que toutes pièces justificatives (acte de francisation/attestation de pavillon, titre de propriété, contrat d’engagement ou de travail du propriétaire…)

    - Le navire informe le CROSS-AG de son départ des eaux martiniquaises.

    > Déclaration de ralliement d’équipier dans le cadre d’une traversée transatlantique retour au départ de la Martinique - format : PDF - 0,14 Mb

    > Éducation

    > Monde du travail


    Les fiches conseils des mesures de protection par métier ici .

    Quelles mesures l'employeur doit-ils prendre pour protéger ses salariés ? Les réponses ici .

    Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées pour lutter contre la propagation du virus.

    > Accompagnement des entreprises


    Retrouvez les mesures nationales de soutien aux entreprise sur le site du Ministère de l'économie ici .

    En Martinique, la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) est fortement mobilisée pour accompagner les entreprises. Des mesures de soutien sont mises en place pour aider les entreprises qui rencontreront des difficultés. Tous les renseignements sur le site de la DEETS

    Par ailleurs pour toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas de réponses ou toutes difficultés que vous rencontreriez relatives à l’épidémie de COVID-19 , vous pouvez contacter la DEETS aux adresses suivantes ( en précisant en objet "COVID-19")> Personnes âgées


    Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières. Le Plan Sé yonn est renouvelé en collaboration avec la Collectivité territoriale de la Martinique pour continuer à lutter efficacement contre l'isolement et la solitude.
    > Les arrêtés préfectoraux

    > Les textes nationaux

    Informations

    > Les centres de vaccination

    > Les communiqués de presse

    > Les points de situation de l'ARS



    Recommandations sanitaires


    Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • Se laver les mains régulièrement.
    • Tousser ou éternuer dans son coude.
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
    • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.
    • Se faire vacciner

    Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
    S’informer


    www.gouvernement.fr/info-coronavirus : Consignes sanitaires, conseils aux voyageurs, numéros utiles, points de situation actualisés, consultez la plate-forme d’information mise en place et actualisée chaque jour par le gouvernement.

    www.santepubliquefrance.fr : Toutes les informations sur la situation épidémiologique en France et dans le monde.

    0 800 130 000 : appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert pour répondre à l'ensemble de vos questions.
    En cas de symptômes


    J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

    ...
    https://www.martinique.gouv.fr/Polit...ecommandations
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X