Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le nouveau coronavirus COVID-19 identifié en Chine se propage

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pathfinder
    replied
    COVID-19 : situation épidémiologique en France

    Retrouvez la situation nationale, les caractéristiques des cas confirmés de COVID-19, le suivi des contacts

    Mis à jour le 2 mars 2020

    Au 02/03/20, à 13h, la situation épidémiologique nationale fait état de 178 cas confirmés. Ces cas confirmés sont rapportés dans 12 régions en métropole avec au moins un cas confirmé : Auvergne-Rhône-Alpes (37), Bourgogne-Franche-Comté (8), Bretagne (13), Grand-Est (12), Hauts de France (45), Ile-de-France (34), Normandie (2), Nouvelle-Aquitaine (4), Occitanie (6), Pays de la Loire (5), Provence-Alpes-Côte d’Azur (9) et Guadeloupe (3).

    Trois décès ont été rapportés en France depuis le 14/02/2020 : un homme de 81 ans diagnostiqué fin janvier 2020, qui était hospitalisé à Paris ; un homme de 60 ans diagnostiqué fin février 2020 hospitalisé à Paris ; et une femme de 89 ans diagnostiquée début mars, hospitalisée dans les Hauts-de-France. Caractéristiques des cas, COVID-19, France, 02/03/20, 12h (source : Santé publique France)


    1126 cas investigués dont : 178 (16%) cas confirmés, 815 (72%) cas exclus, 133 (12%) cas en cours d’investigation ; parmi les 178 cas confirmés : 99 hommes, 79 femmes, et âge médian : 51 ans (cas âgés de 1 à 92 ans).
    La mise à jour de la définition de cas avec l’ajout des régions italiennes dans la liste des zones d’exposition à risque a été suivie d’une augmentation du nombre de signalements de cas possibles chez des personnes de retour de ces régions.

    Nombre par jour de signalement de cas confirmés de COVID-19, exclus et en cours d’investigation par date de signalement, France entière, 2 mars 2020, 13h (données provisoires)

    Source : Santé publique France Répartition des cas confirmés de COVID-19, par région, France entière, 2 mars 2020, 13h (source : Santé publique France)
    Auvergne-Rhône-Alpes 37
    Bourgogne-Franche-Comté 8
    Bretagne 13
    Centre 0
    Corse 0
    Grand-Est 12
    Hauts-de-France 45
    Ile-de-France 34
    Normandie 2
    Nouvelle-Aquitaine 4
    Occitanie 6
    Pays de la Loire 5
    Provence-Alpes-Côte d'Azur 9
    France métropolitaine 175
    Guadeloupe 3
    Guyane 0
    Martinique 0
    Mayotte 0
    Réunion 0
    Total 178
    Suivi des contacts des cas confirmés de COVID-19, France entière


    La période de suivi pour une personne en contact avec un cas confirmé est de 14 jours à partir de la date de son dernier contact avec un cas confirmé.

    Des mesures spécifiques (appel téléphonique pour évaluation des symptômes, prise de température) sont définies selon la conduite à tenir en vigueur tenant compte du niveau d’exposition (faible, modéré/élevé).


    https://www.santepubliquefrance.fr/m...ique-en-france

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Coronavirus : 3 nouveaux cas en Ontario portent à 27 le nombre de cas au pays

    Radio-Canada
    11 h 38 | Mis à jour à 11 h 40

    L'Ontario rapporte trois nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte à 18 le nombre total de cas dans la province
    ...
    Les trois nouveaux cas de l'Ontario portent à 27 le nombre total de cas au Canada, dont huit en Colombie-Britannique et un au Québec.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...-debut-semaine



    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Tunisie -

    Ministère de la santé, Ministère de la santé

    30 min
    Une conférence de presse au Ministère de la Santé

    Aujourd'hui, lundi 02 mars 2020, au siège du ministère de la Santé, une conférence de presse a été organisée sous la supervision du Dr Abdellatif Al-Makki, ministre de la Santé et en présence du directeur du bureau de Tunis de l'Organisation mondiale de la santé, M. Yves Sotiran, au cours de laquelle il a été annoncé que le premier cas confirmé de nouveau virus Corona avait été enregistré par un adulte de 40 ans qui revenait. Depuis l'Italie à bord d'un bateau à vapeur le 27 février 2020.

    Notez que le patient a respecté les instructions de l'équipe de santé qui a reçu les voyageurs à l'époque, où il a subi une auto-quarantaine et a contacté une assistance médicale d'urgence (190) lorsque des symptômes de la maladie lui sont apparus avec une température élevée, et une équipe médicale s'est déplacée chez lui pour prélever les échantillons nécessaires afin d'effectuer les analyses nécessaires, où ils ont confirmé les résultats de l'analyse aujourd'hui 02 Mars 2020 infecté par ce virus.

    Par ailleurs, les services compétents du ministère de la santé ont mis en place les mesures nécessaires pour entourer et surveiller tous les voyageurs qui l'accompagnent pendant le voyage concerné et ceux qui l'entourent et qui sont des membres de la famille.

    https://www.facebook.com/santetunisie.rns.tn/

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Algérie -

    COMMUNIQUE

    Alger 01-03-2020


    Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place et renforcé régulièrement pour répondre à l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus a permis de retracer le parcours d’un Algérien âgé de 83 ans et de sa fille résidant en France ayant séjourné en Algérie du 14 au 21 février 2020 dans leur famille à Blida et qui ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France, le 21 février 2020.

    Ces deux personnes asymptomatiques à leur arrivée étaient en phase d’incubation de la maladie et ont développé des signes cliniques trois jours après soit le 17 février 2020.

    L’enquête épidémiologique a permis d’identifier les deux sujets contacts de la famille ayant hébergé les deux malades, à savoir une femme de 53 ans et de sa fille âgée de 24 ans, porteurs sains confirmées positives ce soir par le Laboratoire National de Référence de l’Institut Pasteur d’Algérie et isolées et prises en charge.

    Le Ministère de la Santé, tiens à rassurer que toutes les mesures sont prises pour empêcher tout processus épidémique.

    http://www.sante.gov.dz/communiques/...-01022020.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Trois nouveaux cas de COVID-19 en Ontario

    AGENCE QMI
    Dimanche, 1 mars 2020 18:32
    MISE À JOUR Dimanche, 1 mars 2020 18:32
    ...
    Notamment, l'un des malades est le conjoint d'une femme qui a commencé à éprouver des symptômes en rentrant d'un voyage en Iran, un pays devenu l'un des principaux foyers de l'épidémie hors Chine dans les dernières semaines.

    Un quinquagénaire qui se trouve à être le frère d'un patient ayant aussi voyagé en Iran et une septuagénaire qui a voyagé en Égypte sont les autres nouveaux patients...
    ...
    Avec ces nouveaux cas, on dénombre désormais 14 personnes ayant contracté le COVID-19 depuis le début de l'épidémie en Ontario. En tenant des huit cas en Colombie-Britannique et de celui au Québec, 23 personnes ont été infectées au pays depuis janvier.

    https://www.journaldemontreal.com/20...9-en-ontario-1

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    ARS Guadeloupe

    4 hrs ·

    [#Coronavirus] A partir d'aujourd'hui l' ARS Guadeloupe et la Préfecture de Guadeloupe publient chaque jour un point de situation concernant le COVIS-19.
    ⚠️ 3 cas de COVID-19 ont été confirmés comme Positifs dans les îles du Nord par le laboratoire Pasteur de la Guadeloupe qui est à présent en mesure de faire les analyses. Il s’agit d’un résident de Saint-Barthélemy et de ses parents venus en visite.
    ➡️www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    https://www.calameo.com/books/004651582febb3eac0deb



    ---------------------------------------------------------------

    ARS Guadeloupe is in Saint Martin.

    55 mins ·

    [CORONAVIRUS] ⚠️
    Les deux cas possibles chez un couple de résidents à Saint-Martin, rentrés de vacances dans l’Oise, ont été prélevés hier. Les résultats, qui viennent d’être rendus ce dimanche soir, sont négatifs .
    Le bulletin d’information de demain fera le point global mais il est apparu important de transmettre cette bonne nouvelle dès ce soir.

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    La France face au coronavirus : 130 cas confirmés et des mesures de confinement

    La France, deuxième foyer épidémique en Europe après l’Italie, cherche à freiner la propagation et éviter une saturation des hôpitaux.

    Publié aujourd’hui à 15h06, mis à jour à 19h59
    ...
    https://www.lemonde.fr/planete/artic...1422_3244.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Résultat négatif pour le cas suspect de Coronavirus en Martinique

    Analyse négative pour le 1er cas suspect de Coronavirus qui était en cours d’investigation en Martinique. Il s’agissait d’un enfant âgé d’un an. Diagnostic négatif également pour un second cas reçu dans la journée du samedi 29 février 2020.

    Guy Etienne • Publié le 29 février 2020 à 18h08, mis à jour le 29 février 2020 à 18h20
    ...
    https://la1ere.francetvinfo.fr/marti...ue-805639.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Trois nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Ontario

    Radio-Canada
    14 h 07 | Mis à jour à 14 h 37
    La santé publique de l’Ontario a confirmé samedi trois nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte à 20 le nombre de cas au pays.

    Les trois nouveaux cas sont des personnes qui ont voyagé en Iran. Cette annonce porte à cinq le nombre de nouveaux cas confirmés dans la province depuis vendredi.
    ...
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...sante-publique
    ---------------------------------------------

    Premier décès lié au coronavirus aux États-Unis, 22 cas déclarés

    Samedi, 29 février 2020 13:31
    MISE À JOUR Samedi, 29 février 2020 15:30

    LOS ANGELES | Une femme d’une cinquantaine d’années est décédée dans l’État de Washington après avoir contracté le coronavirus, ont annoncé les autorités samedi, le premier décès lié à l’épidémie sur le territoire américain où le nombre de malades reste limité.

    Quelque 22 cas ont été diagnostiqués aux États-Unis, a indiqué le président Donald ***** lors d’une conférence de presse.

    Mais plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage sur le sol américain.

    À ces cas s’ajoutent 47 malades rapatriés aux États-Unis.

    Le président américain a indiqué qu’outre la patiente décédée, quatre personnes étaient « très malades », et 15 guéries ou en voie de rétablissement et qui ne sont plus contraintes à l’auto-confinement.
    ...
    https://www.journaldemontreal.com/20...x-etats-unis-1

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Coronavirus : 100 cas confirmés en France depuis fin janvier

    Par Le Figaro avec Reuters
    Publié il y a 1 min, mis à jour il y a 1 min

    ...
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/c...rance-20200229

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Coronavirus: premier cas confirmé au Québec, quatre autres personnes en isolement

    Quatre personnes – dont un professionnel de la santé – ont été placées en isolement dans la foulée de la découverte d’un premier cas de COVID-19 sur le sol québécois, ont indiqué hier les autorités locales de la santé.

    Publié le 29 février 2020 à 5h00Partager
    Philippe Teisceira-LessardPHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
    LA PRESSE
    ...
    https://www.lapresse.ca/actualites/s...-isolement.php

    ---------------------------------------------------
    Coronavirus : les rassemblements de plus de 5000 personnes désormais interdits en France

    Par Camille Sabourin

    Alors que 73 cas de coronavirus ont été confirmés en France, les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu fermé, ainsi que certains évènements en extérieur, seront annulés, a annoncé le ministre de la Santé ce samedi 29 février. Ainsi, le semi-marathon de Paris qui devait se tenir dimanche 1er mars, n'aura pas lieu.

    Publié le 29.02.2020 à 18h15
    ...
    https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...terdits-France

    --------------------------------------------------------------

    Coronavirus : un cas possible en Martinique. Des analyses sont en cours

    Par DPH
    29/02/2020 - 12:51
    ...

    "Un cas identifié comme possible par le service d’infectiologie du CHU est actuellement en cours d’investigation ce samedi matin. Les prélèvements ont été réalisés ce matin sur un patient accueilli au service des urgences cette nuit, les résultats sont attendus en fin d’après-midi. L’ensemble des mesures de précaution pour assurer la sécurité des patients et des personnels ont été prises" indique l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans son communiqué de presse rendu public, ce samedi en milieu de journée.
    ...
    https://www.rci.fm/martinique/infos/...-sont-en-cours

    ---------------------------

    Coronavirus en Martinique : un 1er cas suspect

    Un 1er cas présumé porteur du Coronavirus est en en cours d’investigation en Martinique. Il s’agit d’un enfant âgé d’un an. Les résultats sont attendus en fin de journée ce samedi 29 février 2020.

    Guy Etienne • Publié le 29 février 2020 à 13h32


    ...
    https://la1ere.francetvinfo.fr/marti...ct-805599.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Coronavirus : « Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie en France », selon le ministre de la santé
    ...
    Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h28, mis à jour à 21h35
    ...
    Le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé vendredi 28 février que la France comptait dix-neuf nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte à cinquante-sept le nombre de personnes touchées par la maladie depuis fin janvier. Dix-huit cas sont désormais recensés dans le département de l’Oise, soit six de plus que la veille.

    « En France, une nouvelle étape de l’épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 [sur un total de 3] : le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion. »
    ...
    https://www.lemonde.fr/planete/artic...1284_3244.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Coronavirus à Rouen : un cas confirmé, 5 agents SNCF en confinement
    ...
    Par AP
    Publié le 28/02/2020 à 16:10 Mis à jour le 28/02/2020 à 16:43
    ...
    Un cas de coronavirus a été détecté chez un médecin du CHU de Rouen qui revenait d'un colloque à Munich, en Allemagne. Une information signalée vendredi 28 février 2020 par l'Agence régionale de santé en Normandie.

    Le médecin est actuellement confiné à son domicile à Bois-Guillaume, près de Rouen, et ne nécéssite pas d'hospitalisation. Il s'agit du premier cas confirmé en Normandie.
    ...
    https://france3-regions.francetvinfo...e-1792855.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    DIRECT. Coronavirus : mort d’un premier Britannique, passager du Diamond Princess
    ...

    Par Le Parisien
    Le 28 février 2020 à 07h00, modifié le 28 février 2020 à 15h46

    La Chine, où le nouveau coronavirus était apparu en décembre, publie ce vendredi un nouveau bilan de 327 nouveaux cas et de 44 morts dans les dernières 24 heures.

    Le nombre de personnes infectées dans l’Hexagone est passé à 41 cas confirmés. Un foyer de douze personnes, sans doute en contact avec le premier patient décédé dans l’Oise , a notamment été repéré.

    A Hongkong, le chien d’une femme infectée a été testé positif et placé en quarantaine.

    Un cas de contamination au nouveau coronavirus est confirmé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne.

    ...
    http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8268615.php

    ------------------------------------------------------

    Premier cas probable de COVID-19 au Québec: «Il n'y a pas lieu de s'inquiéter» dit McCann

    Agence QMI| Publié le 27 février 2020 à 18:24 - Mis à jour le 27 février 2020 à 22:37
    ...
    En point de presse à Montréal, la ministre a voulu préserver l’anonymat de la personne possiblement atteinte par le COVID-19 en confirmant seulement qu’il s’agit d’une femme de la région de Montréal et qu'elle se porte bien. Elle revenait d’Iran à bord d'un vol qui a fait escale à Doha, au Qatar, avant de mettre le cap sur Montréal.
    ...
    https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/...irus-au-quebec

    ------------------


    Cas de COVID-19 probable au Québec


    NOUVELLES FOURNIES PAR
    Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux
    Févr 27, 2020, 20:20 ET
    QUÉBEC, le 27 févr. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé aujourd'hui un cas probable d'infection au coronavirus (COVID-19) au Québec. Des tests ont été effectués et les résultats d'analyse du Laboratoire de santé publique du Québec se sont révélés positifs. Une autre analyse doit maintenant être réalisée par le Laboratoire de microbiologie de Winnipeg afin d'obtenir une confirmation officielle.

    Accompagnée du directeur général adjoint de la protection de la santé publique, Yves Jalbert, la ministre a rappelé que le Québec s'est doté de mesures efficaces pour à la fois détecter et prendre en charge les personnes infectées, illustrant un haut niveau de préparation du réseau pour ce type de situation.

    La personne infectée, qui est de retour d'un voyage en Iran, s'est présentée dans une clinique médicale, car elle présentait des symptômes légers. Lors de la prise en charge de cette personne, toutes les mesures de précaution ont été mises en place. Son état ne nécessitant pas d'hospitalisation, elle est présentement en isolement seule à son domicile. Une recherche des contacts étroits de la personne infectée est en cours afin d'appliquer les mesures de protection nécessaires dans la communauté. Une démarche similaire sera menée relativement à son déplacement en avion.

    Citations :

    « La détection de ce cas probable démontre que nous sommes bien préparés à faire face à la situation. Depuis le début, le Québec a pris les mesures nécessaires, mettant en place un système efficace et fiable, en plus de nos protocoles de prise en charge, qui sont bien établis. Le réseau travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires concernés pour bien protéger les Québécoises et les Québécois. »

    Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

    « Par ses expériences passées, le Québec est prêt à faire face à ce type de situation. Plusieurs mesures ont été mises en place afin de prendre en charge ce cas probable et de limiter la transmission dans la communauté. Nous réitérons que nous prenons la situation très au sérieux, bien que le risque global demeure faible. »

    Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la santé publique

    Faits saillants :
    • Rappelons que des corridors de services ont été convenus et des protocoles et outils ont été partagés dans les milieux concernés. Des instructions concernant le triage à l'urgence et la prise en charge des cas ont été distribuées au réseau et tous les établissements ont un protocole de triage en lien avec le coronavirus. Le protocole de prise en charge de patients susceptibles de présenter une maladie respiratoire sévère a aussi été mis en place dans les urgences des centres hospitaliers du Québec.
    • Dans le contexte actuel, il est important de mettre en pratique des mesures d'hygiène respiratoire de base, qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle.
    • Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d'eau ou d'un désinfectant à base d'alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.

    Liens connexes :

    Les mises à jour quotidiennes sont disponibles à l'adresse suivante : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/#situation-au-quebec.

    Pour être à l'affût de ces mises à jour, suivez le compte Twitter du MSSS : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).

    Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter quebec.ca/coronavirus.

    SOURCE Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux

    Renseignements: Alexandre Lahaie, Attaché de presse de la ministre de la Santé et des Services sociaux, 450 210-1789

    https://www.newswire.ca/fr/news-rele...833415952.html

    Leave a comment:


  • Pathfinder
    replied
    Coronavirus : trois cas suspects sous surveillance en Guadeloupe

    Par Nicolas Ledain
    27/02/2020 - 18:30

    Le CHU de Guadeloupe a confirmé ce jeudi soir que trois cas suspects de coronavirus étaient actuellement sous surveillance. Il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter à en croire l'établissement hospitalier.
    ...
    https://www.rci.fm/guadeloupe/infos/...-en-Guadeloupe

    Leave a comment:

Working...
X