Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le nouveau coronavirus COVID-19 identifié en Chine se propage

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #91
    Epidémie de coronavirus (2019-nCov) au départ de Wuhan, Chine

    Point de situation sur une épidémie de coronavirus (2019-nCov) au départ de la ville de Wuhan, Chine

    Mis à jour le 11 février 2020
    IMPRIMER
    PARTAGER
    Infection à coronavirus
    DOSSIER THÉMATIQUE 4 FÉVRIER 2020 Infection à coronavirus

    Les coronavirus sont très répandus et peuvent causer des maladies généralement bénignes chez l’Homme. Cependant, deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS-CoV et le Mers-CoV.

    EN SAVOIR PLUS Chiffres clés au 11 février 2020

    • Dans le Monde (source ECDC) :
      • 43 118 cas confirmés de coronavirus (2019-nCoV) ont été signalés
      • dont 42 654 en Chine et 464 hors de Chine
      • 1 018 décès dont 1 016 en Chine, 1 aux Philippines et 1 à Hong-Kong
    • En France :
      • 11 cas confirmés dont 5 cas groupés
      • aucun décès
    • 25 pays (hors Chine) ont signalé des cas, répartis comme suit :
      • Asie hors Chine (13 pays) : 251 cas
      • Europe (9 pays) : 43 cas
      • Amérique (2 pays) : 20 cas
      • Océanie (1 pays) : 15 cas
      • Autres : 134 cas sur un bateau de croisière au large du Japon
    Résumé de la situation

    Le 31/12/2019, l’OMS a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine, le Huanan South China Seafood Market. Le 09/01/2020, un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié comme étant la cause de cet épisode. Parmi les 41 premiers cas détectés à Wuhan, la plupart travaillent dans le Huanan South China Seafood Market où des animaux vivants sont vendus, ou l’ont fréquemment visité, indiquant une probable contamination d’origine animale.

    Le marché a été fermé et désinfecté le 1er janvier, mais la source d’infection n’a pas été formellement identifiée à ce jour. La dynamique de l’épidémie observée actuellement est compatible avec une transmission d’homme à homme importante en Chine. Hormis la Chine, quatre pays ont déclaré avoir identifié des évènements de transmission interhumaine sur leur territoire.

    Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.

    Le 24/01/2020 au soir, 3 cas d’infection par le virus 2019-nCoV ont été confirmés en France : 1 cas à Bordeaux et 2 cas en Ile-de-France. Ces cas ont été pris en charge dans des établissements de santé de référence et ne présentent pas de signes de gravité. Une investigation a été immédiatement mise en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) et les Cellules régionales de Santé publique France pour identifier leurs éventuels contacts entre le début de leur maladie et leur hospitalisation.

    Une analyse a été menée pour évaluer le niveau d’exposition de ces personnes contacts aux cas confirmés. Certains types de contact ont été considérés comme étant susceptibles de donner lieu à une transmission du virus. Les personnes concernées ont été informées et une conduite à tenir leur a été transmise. Celle-ci consiste à :
    • un suivi durant 14 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ;
    • prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ;
    • porter un masque chirurgical en cas d’apparition des premiers symptômes de fièvre ou de signes respiratoires ;
    • appeler le 15 en cas de symptômes, en évitant de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences.

    Le 28/01/2020 au soir, un quatrième cas d'infection par le virus 2019-nCov a été confirmé en France : le patient est hospitalisé en Ile-de-France. Le 29/01/2020 au soir, un cinquième cas d’infection par le virus 2019-nCoV a également été confirmé : il s’agit de la fille du quatrième cas identifié le 28/01. La patiente est également hospitalisée en Ile-de-France.

    Le 30/01/2020, un sixième cas d’infection par le 2019-nCoV a été confirmé en France. Le patient est un médecin qui a soigné le 23/01 deux touristes chinois considérés comme des cas probables d’infection à 2019-nCoV lors de leur passage en France. Le patient est hospitalisé en Ile-de-France.

    Le 07/02/2020, 5 cas supplémentaires (4 adultes et un enfant) ont été confirmés en région Auvergne Rhône-Alpes. Ces 5 cas groupés ont tous séjourné dans un même chalet à Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), au sein duquel elles ont été en contact avec un patient symptomatique, ressortissant britannique ultérieurement classé en cas confirmé à son retour en Grande-Bretagne ; ce cas confirmé en Grande-Bretagne avait voyagé à Singapour avant son séjour en France. Les 5 cas sont actuellement pris en charge dans trois hôpitaux en région Auvergne Rhône–Alpes et ne présentent pas de signes de gravité. La France compte désormais 11 cas confirmés d’infection à nouveau coronavirus.

    Les investigations autour de ces cas sont actuellement mises en œuvre par les Agences régionales de santé concernées et Santé publique France (cellules régionales et siège).

    Il est probable que ce coronavirus soit similaire à celui des autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

    Compte tenu de la situation internationale, la survenue de cas confirmés en France n’est pas un évènement inattendu. L’isolement des patients à l’hôpital et la mise en œuvre de cette surveillance a pour objectif de prévenir des transmissions secondaires à partir de ces cas. Santé publique France partage l’analyse faite par le Centre européen de contrôle et prévention des maladies infectieuses (ECDC) sur le risque de propagation du virus 2019-nCoV au sein de la population française. Ce dernier est actuellement considéré comme faible si les cas confirmés sont détectés précocement et que des mesures de contrôle adéquates sont mises en place immédiatement (isolement des malades, information et suivi de leurs contacts étroits, protection des personnels soignants).

    En lien avec le CNR Virus des infections respiratoires, la Direction générale de la santé et la COREB, Santé publique France a élaboré un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés. Dans ce cadre, une définition de cas et une conduite à tenir face à un patient suspect revenant de Chine sont disponibles ci-dessous.

    ...
    https://www.santepubliquefrance.fr/m...de-wuhan-chine
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #92
      INFO FRANCE BLEU - Coronavirus : suspicion de cas au CHU de Clermont-Ferrand

      Mardi 11 février 2020 à 18:17 - Par Olivier Vidal, Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

      Depuis ce mardi, deux personnes sont hospitalisées au service des maladies infectieuses de l'hôpital Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. Il s'agit d'un couple qui présente des symptômes -toux et fièvre- pouvant faire penser au coronavirus.

      Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

      Selon nos informations, ces deux personnes ont été prises en charge ce mardi au service des maladies infectieuses du CHU de Clermont-Ferrand. Il s'agit d'un couple, des Clermontois qui sont rentrés le week-end dernier de Nouvelle-Zélande et qui ont transité par l'aéroport chinois de Canton où ils sont restés huit heures.
      ...

      https://www.francebleu.fr/infos/fait...and-1581435609
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #93
        Japon : 174 cas de coronavirus sur le paquebot de croisière
        ...
        Le 12 février 2020 à 08h17, modifié le 12 février 2020 à 14h23

        La situation sanitaire s'aggrave à bord du paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine près de Yokohama depuis le 3 février. Trente-neuf nouveaux cas, dont un responsable des opérations de quarantaine, ont été annoncés ce mercredi. Ce qui porte à 174 personnes le nombre de malades dépistés positifs au coronavirus, désormais renommé Covid-19 par l'OMS. Organisation mondiale de la santé.

        « A ce stade, parmi les personnes évacuées du navire et hospitalisées, quatre sont dans un état grave, sous assistance respiratoire ou soins intensifs », a précisé le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato.
        ...
        http://www.leparisien.fr/societe/jap...20-8258031.php

        ------------------------------------------------------------------

        Coronavirus : deux des onze patients hospitalisés en France sont guéris
        ...
        Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 20h02, mis à jour à 20h26

        Deux des onze personnes hospitalisées en France après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus sont « guéries » et sont sorties de l’hôpital, a annoncé mercredi 12 février le ministère de la santé.

        Il s’agit du couple de trentenaires chinois qui était hospitalisé à l’hôpital Bichat à Paris, a précisé le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon, en ajoutant qu’aucun nouveau cas n’avait pour l’heure été détecté en France. Lors de leur dépistage à la fin de janvier, le chef du service des maladies infectieuses à Bichat avait précisé que ce couple, « originaire de Wuhan », était arrivé le 18 janvier en France pour un voyage. Le professeur Salomon a précisé qu’un patient guéri ne nécessite aucun suivi particulier.
        ...
        https://www.lemonde.fr/sante/article...2_1651302.html
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #94
          Coronavirus EN DIRECT : 242 morts et 14.840 cas de plus en Chine (après un changement des méthodes de diagnostic)

          Rachel Garrat-Valcarcel
          Publié le 12/02/20 à 07h42 — Mis à jour le 13/02/20 à 02h28
          ...
          Les autorités chinoises viennent de publier les chiffres quotidiens pour la province de Hubei, qui a enregistré 14.840 nouveaux cas du coronavirus. C'est presque dix fois plus que la veille car ce chiffre inclut 13.332 cas réexaminés via une nouvelle méthode de diagnostic. De même, les 242 nouveaux décès incluent 135 cas confirmés après le changement méthodologique.

          Au total, cela fait désormais 60.000 cas confirmés et 1.355 décès depuis le début de l'épidémie.
          ...
          La forte hausse des chiffres expliquée

          Ce bond (14.840 nouveaux malades et 242 décès) est dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d’infection, ont expliqué les autorités de la province dans un communiqué. Elle comptabilise désormais les cas « diagnostiqués cliniquement ».

          Cela signifie qu’une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standards d’acide nucléique. Quelque 13.332 des nouveaux cas d’infection et une grosse moitié des nouveaux décès recensés ont été répertoriés selon le nouveau protocole, a précisé la commission.

          L’extension du protocole de détection s’est faite car « notre compréhension de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus s’approfondit et nous accumulons de l’expérience en matière de diagnostic et de traitement », a-t-elle aussi avancé.

          https://www.20minutes.fr/monde/27166...-journee-suite
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #95


            44 nouveaux cas de coronavirus à bord du bateau de croisière au Japon

            Agence France-Presse| Publié le 12 février 2020 à 22:29 - Mis à jour le 12 février 2020 à 23:19
            AFP

            Le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato, a annoncé jeudi 44 nouveaux cas positifs au nouveau coronavirus à bord du paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine au Japon, d'après de nouveaux tests menés sur 221 personnes.

            Cela porte à 218 le nombre total d'occupants du navire (passagers et membres d'équipage compris) ayant été infectés, sur plus de 3700 personnes initialement à bord, sans compter un officier de quarantaine également contaminé récemment.

            Le ministre de la Santé a ajouté que les personnes âgées à bord dont les tests sont négatifs pourront quitter le bateau avant la fin de la période de quarantaine prévue le 19 février. Elles seront hébergées au Japon dans un endroit spécifique choisi par le gouvernement.
            ...
            https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/...siere-au-japon
            ---------------------------------------------------------------------

            Covid-19 : le Vietnam confirme le 16e cas contaminé

            13/02/2020 17:40
            ...
            Il s'agit d'un Vietnamien, âgé de 50 et domicilié dans la commune de Son Lôi, district de Binh Xuyên, province septentrionale de Vinh Phuc qui abrite jusqu’à ce jour, 11 cas contaminés.

            Il est le père d'une patiente testée positive au coronavirus qui était l'un des huit travailleurs vietnamiens retournés de l’épicentre de l’épidémie du Covid-19 à Wuhan en Chine.
            ...
            https://www.lecourrier.vn/covid-19-l...ne/662223.html
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #96
              Coronavirus en Chine : bilan revu à la hausse après un changement de calcul


              Li Zhang
              Des habitants de la ville de Nanjing, dans l'est de la Chine, font la queue pour acheter des masques.13 février 2020

              Les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont revu ce jeudi à la hausse le bilan du nouveau coronavirus, à la suite d’un changement du mode de calcul.

              « Au cours des dernières 24 heures, la Chine a signalé 1.820 cas de Covid-19 (nom scientifique nouvellement donné au nouveau coronavirus) confirmés en laboratoire, ce qui porte le total à 46.550 cas et 1.368 décès », a déclaré à la presse à Genève, le Dr Michael Ryan, Directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS. « En outre, la Chine a signalé 13.332 cas de Covid-19 cliniquement confirmés dans la province de Hubei et, fait crucial, nous comprenons que la plupart de ces cas se rapportent à une période remontant au début de l’épidémie », a précisé le Dr. Ryan.

              À compter de ce jeudi, ce ne sont plus seulement les personnes testées positives au Covid-19 qui sont considérées comme contaminées. Désormais, tous les patients suspects ayant subi une simple radio pulmonaire pourront être considérés comme des malades « confirmés ».

              Selon l’OMS, cette augmentation est, en grande partie, due à un changement dans la manière dont les cas sont « diagnostiqués et signalés ». « En d’autres termes, dans la seule province de Hubei, un professionnel médical qualifié peut désormais classer un cas suspect de Covid-19 comme un cas cliniquement confirmé sur la base d’une imagerie thoracique, plutôt que d’une confirmation en laboratoire », a précisé le Dr Ryan.

              Mais l’agence onusienne a tout de même assuré que l’augmentation des cas de nouveau coronavirus en Chine reflétait un changement des méthodes de dépistage et de calcul, et pas une aggravation de l’épidémie. S’il s’agit plutôt « d’un pic significatif dans le nombre de cas signalés en Chine », cela ne représente pas pour autant « un changement significatif de la trajectoire de l’épidémie ».

              L’OMS espère que le reste de la mission internationale d’experts arrivera en Chine ce week-end


              En dehors de la Chine, il y a eu 447 cas recensés dans 24 autres pays, et deux décès. En plus du premier décès enregisré aux Philippines, une personne est morte du virus au Japon. Si la Chine a changé de méthodologie, dans le reste du monde, l’OMS note qu’une confirmation en laboratoire est encore nécessaire. « « L’OMS continuera de suivre les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire et cliniquement dans la province de Hubei », a fait valoir Dr Ryan.

              S’agissant de la mission internationale d’experts de l’OMS envoyée en Chine pour étudier l’origine du nouveau coronavirus et ses effets, l’agence onusienne signale que « l’équipe avancée et ses homologues chinois ont maintenant finalisé l’étendue des travaux et la conception de la mission ». Des avancées pour l’équipe dirigée par l’épidémiologiste canadien Bruce Aylward. « Nous espérons que le reste de l’équipe internationale commencera à arriver en Chine au cours du week-end », a ajouté le Directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS.

              20 passagers du navire Westerdam testés négatifs au Covid-19


              Par ailleurs, le Directeur général de l’OMS s’est réjoui que le navire de croisière américain, interdit dans cinq ports asiatiques par crainte du coronavirus, ait accosté ce jeudi soir au Cambodge où ses passagers vont enfin pouvoir débarquer. « Je suis si heureux que le bateau de croisière Westerdam avec 2.257 personnes, dont 802 membres d’équipage, soit au port maritime de Sihanoukville, au Cambodge », a dit le Dr Tedros sur son compte Twitter.

              Les 1.455 touristes à bord du Westerdam avaient embarqué le 1er février à Hong Kong. Ils devaient ensuite poursuivre leur voyage au Japon. Mais par crainte de l’épidémie, ces passagers ont ainsi erré en mer plus d’une dizaine de jours, notamment du fait que le paquebot s’est vu interdire d’accoster dans l’archipel nippon, aux Philippines, sur l’île américaine de Guam et enfin en Thaïlande.

              « Aujourd’hui, je me suis à nouveau entretenu au téléphone avec le ministre de la santé du Cambodge, Mam Bunheng. Il m’a rassuré en me disant que le gouvernement apporte le soutien nécessaire aux passagers », a indiqué le Directeur général de l’OMS.

              Selon l’agence onusienne, toutes les personnes présentant de légers symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux sont traitées à bord du navire par des médecins. « Le ministère de la santé du Cambodge vient d’annoncer que les 20 passagers du bateau de croisière Westerdam ont été testés négatifs pour le Covid-19. Une très bonne nouvelle. Je remercie encore une fois le ministère et le gouvernement pour leur solidarité et leur humanité », a déclaré plus tard dans l’après-midi, Dr Tedros dans un tweet.

              La Représentante de l’OMS au Cambodge, le Dr Li Ailan, et son équipe sont également au port maritime de Sihanoukville, pour aider le gouvernement à s’occuper des passagers. Une façon pour l’agence onusienne de saluer la leçon de « solidarité internationale » dont a fait preuve Phnom Penh. « Je suis profondément reconnaissant au gouvernement, et en particulier au Premier ministre Hun Sen, d’avoir accepté le Westerdam et ses passagers. Il est temps de faire preuve de solidarité, et non de stigmatisation », a conclu Dr Tedros.

              https://news.un.org/fr/story/2020/02/1061701
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #97
                Coronavirus : le patient bordelais infecté est guéris, Agnès Buzyn attend de "nouveaux cas"

                Par Jean-Guillaume Bayard

                Le premier patient français touché par le coronavirus est guéri et a quitté l’hôpital jeudi 13 février après 22 jours de quarantaine. Les 181 rapatriés de Chine et maintenu en isolement depuis deux semaines ont également été libérés. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, s’attend à “de nouveaux cas” sur le territoire.
                Coronavirus : le patient bordelais infecté est guéris, Agnès Buzyn attend de \SAMARA HEISZ/ISTOCK

                Publié 14.02.2020 à 18h00
                ...
                https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...d-nouveaux-cas
                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                -Nelson Mandela

                Comment


                • #98
                  Coronavirus: un patient décède en France, premier mort hors Asie

                  Publié le : 15/02/2020 - 13:41

                  Texte par :
                  RFI

                  Un touriste chinois de 80 ans, infecté par le nouveau coronavirus, hospitalisé en France depuis fin janvier, est mort le vendredi 14 février au soir, a annoncé la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn.

                  « Il s'agit du premier décès par le coronavirus en dehors de l'Asie, donc le premier décès en Europe », a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à la presse samedi matin. Seuls trois morts avaient jusqu'ici été recensés hors de Chine continentale : aux Philippines, à Hong Kong et au Japon. L'état de ce patient, arrivé en France le 23 janvier et hospitalisé quelques jours plus tard en réanimation à l'hôpital Bichat à Paris avec une grave infection pulmonaire, « s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique. »

                  Onze cas confirmés

                  Sa fille de 50 ans, également touchée par la maladie et hospitalisée dans le même établissement, n'inspire en revanche aucune inquiétude et « devrait pouvoir sortir prochainement », a précisé la ministre. La France a recensé à ce jour 11 cas confirmés en lien avec l'épidémie de Covid19. Quatre d'entre eux sont « guéris » et « sont sortis » de l'hôpital : mercredi, un couple de trentenaires chinois également pris en charge à l'hôpital Bichat, jeudi, un Bordelais de 48 ans originaire de Chine, et vendredi, un médecin qui était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
                  ...
                  http://www.rfi.fr/fr/france/20200215...ors-asie-buzyn
                  "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                  -Nelson Mandela

                  Comment


                  • #99
                    Covid-19 : situation épidémiologique internationale

                    Retrouvez la situation épidémiologique internationale, des cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19

                    Mis à jour le 15 février 2020


                    Infection à coronavirus
                    DOSSIER THÉMATIQUE 4 FÉVRIER 2020 Infection à coronavirus

                    EN SAVOIR PLUS
                    Au 15/02/20, à 12h, la situation épidémiologique internationale fait état de 67 104 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, dont 66 493 en Chine (99,1 %) et 611 en dehors de la Chine.

                    Répartition mondiale des cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, 13 février 2020

                    Source : OMS
                    Nombre quotidien des nouveaux cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, en Chine et hors de Chine, 14 février 2020, 13h

                    Source : ECDC (mise en forme Santé publique France) - Important : à partir du 13/02/20, le changement de définition de cas en Chine conduit à une forte augmentation du nombre de nouveaux cas.
                    Nombre quotidien des nouveaux cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, en dehors de la Chine et répartition par continent, 14 février 2020, 12h

                    Source : ECDC

                    4 continents touchés :
                    • Asie hors chine : 282 cas
                    • Europe : 46 cas
                    • Amérique : 22 cas
                    • Océanie : 15 cas

                    Autres : 221 cas sur un bateau de croisière au large du Japon

                    https://www.santepubliquefrance.fr/m...internationale
                    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                    -Nelson Mandela

                    Comment


                    • Coronavirus : réunion mardi au ministère de la Santé pour faire face à "une éventuelle diffusion pandémique"

                      Samedi 15 février 2020 à 16:50 - Par Mélanie Juvé, France Bleu, France Bleu Paris
                      ...
                      Après le premier décès d'un patient diagnostiqué du coronavirus en France vendredi soir, la ministre de la santé Agnès Buzyn va convoquer mardi prochain les représentants des professionnels hospitaliers et des professionnels de santé de ville pour faire face à "une éventuelle diffusion pandémique du virus et donc une circulation du virus sur le territoire national".
                      ...
                      Le patient décédé en France est un touriste chinois de 80 ans, originaire de la province du Hubei. Il est arrivé le 16 janvier sur le territoire, "déjà infecté" indique Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et au Centre international de recherches en infectiologie, sur Franceinfo ce samedi. Il a ensuite été hospitalisé dès le 25 janvier à l'hôpital Bichat à Paris. "On était effectivement très inquiets, manifestement il n'arrivait pas à maîtriser l'infection virale, on continuait à lui trouver des charges virales élevées dans ses prélèvements. Il a fait ce qu'on appelle une défaillance multi-viscérale." indique le virologue.
                      ...
                      https://www.francebleu.fr/infos/soci...gue-1581778743
                      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                      -Nelson Mandela

                      Comment


                      • 67 nouveaux cas de coronavirus à bord du Diamond Princess au Japon

                        AFP| Publié le 15 février 2020 à 09:07

                        Soixante-sept nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés samedi sur le navire de croisière en quarantaine au large du Japon et les États-Unis prévoient d'évacuer leurs ressortissants qui se trouvent à bord.

                        Le résultat de 217 tests supplémentaires rendu public par le ministre japonais de la Santé porte à 285 le nombre de passagers et membres d'équipage sur lesquels la présence du virus a été constatée, sans compter un officier de quarantaine qui avait par ailleurs lui aussi été infecté.
                        ...
                        La chaîne de télévision publique japonaise NHK a indiqué que quelque 400 Américains se trouvaient à bord et que l'avion spécial devrait quitter l'aéroport de Haneda à Tokyo dans les premières heures de lundi.
                        ...
                        https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/...ncess-au-japon
                        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                        -Nelson Mandela

                        Comment


                        • Deux passagers québécois du Diamond Princess ont contracté le COVID-19

                          La Presse canadienne
                          15 février 2020

                          MONTRÉAL — Un couple de Québécois passagers à bord du navire de croisière Diamond Princess placé en quarantaine au Japon sont atteints du coronavirus, a indiqué leur fille.

                          Chantal Ménard a indiqué lors d’une entrevue à La Presse canadienne que ses parents, Diane et Bernard Ménard, tous deux âgés de 75 ans, l’avaient appelée vers 2h30, dans la nuit de vendredi à samedi, pour la mettre au courant de leur infortune.
                          ...
                          Mme Ménard a ajouté que son père et sa mère, qui habitent à Gatineau, attendaient d’être transportés en ambulance vers un hôpital militaire où ils seront placés en isolement jusqu’à qu’ils se rétablissent.

                          Jusqu’à présent 15 passagers canadiens ont été déclarés positifs au COVID-19.

                          ...
                          https://lactualite.com/actualites/de...e-le-covid-19/
                          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                          -Nelson Mandela

                          Comment


                          • Coronavirus COVID-19 : un douzième cas confirmé en France

                            publié le15.02.20

                            Le ministère des Solidarités et de la Santé informe d’un 12e cas confirmé d’infection au nouveau coronavirus (COVID-19). Le patient, de nationalité britannique, est une des personnes qui avaient séjourné dans le chalet des Contamines-Montjoie où, à l’issue de la découverte d’un premier cas, cinq personnes (cas secondaires) avaient ensuite été diagnostiquées positives la semaine dernière. Le patient est demeuré en isolement strict dans un hôpital référent à Lyon depuis samedi dernier, conformément à la procédure de surveillance renforcée des cas contacts. Son état n’inspire pas d’inquiétude ce jour.

                            Depuis son arrivée à l’hôpital, il était régulièrement évalué et testé. Un prélèvement s’est révélé positif ce jour au coronavirus. Cela souligne la pertinence des mesures d’isolement préconisées pour les personnes contacts à risque élevé mises en place en France.

                            La France compte désormais douze cas confirmés de COVID-19, dont six dans le cadre d’une contamination groupée, dans un chalet des Contamines-Montjoie. Au 15 février, quatre patients sont guéris et sortis de l’hôpital et un patient est décédé.

                            Un numéro de téléphone spécifique a été ouvert au niveau local pour répondre aux questions des personnes directement concernées : 0 800 100 379.
                            ...

                            https://solidarites-sante.gouv.fr/ac...irme-en-france
                            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                            -Nelson Mandela

                            Comment


                            • Coronavirus : 99 nouveaux cas sur le paquebot en quarantaine au Japon, 454 passagers contaminés au total
                              ...

                              20 Minutes avec AFP
                              Publié le 17/02/20 à 10h28 — Mis à jour le 17/02/20 à 11h05
                              ...
                              Quatorze cas positifs – des personnes dont les résultats de tests sont parvenus en cours d’opération – figurent parmi les quelque 300 Américains évacués...
                              Parallèlement, au moins 40 Américains infectés à bord sont hospitalisés au Japon...

                              https://www.20minutes.fr/monde/27203...ntamines-total

                              ------------------------------------------------------------

                              Débarqués au Cambodge, des croisiéristes traqués après un cas détecté de coronavirus

                              Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
                              publié le 17/02/2020 à 10:17 , mis à jour à 14:01
                              ...
                              L'opérateur d'un navire de croisière américain et les autorités cambodgiennes traquent ce lundi des centaines de voyageurs autorisés à débarquer la semaine dernière au Cambodge après qu'une des passagères a été testée positive au nouveau coronavirus.
                              ...
                              https://www.lexpress.fr/actualite/mo...s_2118473.html

                              -----------------------------------------------------

                              Coronavirus : un nouveau cas confirmé en Corée du Sud, 30 au total

                              Actualités 17.02.2020 à 10h41

                              SEOUL, 17 fév. (Yonhap) -- La Corée du Sud a identifié lundi un autre cas de contamination au nouveau coronavirus, appelé également Covid-19, portant le nombre total à 30, alors que la voie de transmission du virus des deux derniers cas est encore inconnue.
                              ...
                              https://fr.yna.co.kr/view/AFR20200217001000884

                              --------------------------------------------------------------


                              Sun 16-02-2020 00:00 AM

                              Le MOHAP annonce un nouveau cas de coronavirus aux EAU

                              A-AA+
                              ABOU DHABI, 16 février 2020 (WAM) - Le ministère de la Santé et de la Prévention (MOHAP), a annoncé ce dimanche un nouveau cas de coronavirus (COVID19), portant à neuf le nombre de personnes infectées aux Emirats arabes unis (EAU).

                              Le dernier cas, un Chinois de 37 ans, a été diagnostiqué lors d'un examen de routine effectué conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Son état est maintenant stable.

                              ...
                              https://wam.ae/fr/details/1395302824401
                              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                              -Nelson Mandela

                              Comment


                              • Covid-19 : situation épidémiologique en France

                                Retrouvez la situation épidémiologique nationale, les caractéristiques des cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), le suivi des contacts

                                Mis à jour le 16 février 2020
                                IMPRIMER
                                PARTAGER
                                Infection à coronavirus
                                DOSSIER THÉMATIQUE 4 FÉVRIER 2020 Infection à coronavirus

                                EN SAVOIR PLUS
                                Au 16/02/20, à 12h, la situation épidémiologique nationale fait état de 12 cas confirmés, dont 6 cas groupés dans les Alpes. Un décès est rapporté en France depuis le 14/02/20 chez un cas confirmé diagnostiqué fin janvier 2020, un homme de 81 ans qui était hospitalisé à Paris. Caractéristiques des cas, Covid-19, France, 13/02/20, 18h (source : Santé publique France)

                                369 cas investigués dont : 11 cas confirmés, 340 cas exclus, 18 cas en cours d’investigation ; parmi les 11 cas confirmés : 7 hommes, 4 femmes, et âge médian : 48 ans (cas âgés de 9 à 81 ans)

                                Nombre par jour de signalement de cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, de cas exclus et de cas en cours d’investigation, France, 13 février 2020, 18h

                                Source : Santé publique France Répartition selon les régions des cas investigués et des cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France, 12 février 2019, 18h, données Santé publique France

                                Auvergne-Rhône-Alpes 81 5
                                Bourgogne-Franche-Comté 3 0
                                Bretagne 2 0
                                Centre 8 0
                                Corse 0 0
                                Grand-Est 11 0
                                Hauts-de-France 17 0
                                Ile-de-France 153 5
                                Normandie 5 0
                                Nouvelle-Aquitaine 15 1
                                Occitanie 9 0
                                Paca 12 0
                                Pays de la Loire 9 0
                                France métropolitaine 325 11
                                Guadeloupe 0 0
                                Guyane 0 0
                                Martinique 0 0
                                Mayotte 0 0
                                Réunion 0 0
                                Total 325 11
                                Suivi des contacts des cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France

                                La période de suivi pour une personne en contact avec un cas confirmé est de 14 jours à partir de la date de dernier contact. Des mesures spécifiques (appel téléphonique pour évaluation des possibles symptômes, prise de température) sont définies selon la conduite à tenir en vigueur tenant compte des niveaux d’exposition (faible, modéré/élevé). Au 13/02/20, à 18h00, 232 personnes ont été suivies parmi lesquelles 114 ont terminé la période de suivi et 118 restent en cours de suivi.

                                Nombre quotidien de contacts avec un suivi terminé et en cours (données en cours de consolidation pour les cas groupés dans les Alpes), 14 février 2020, 12h30

                                Source : Santé publique France - NB : la figure représente le temps de suivi restant en jours pour les contacts en positif et le nombre de jours depuis la sortie en négatif. Le temps « 0 » correspond à la date d’aujourd’hui.

                                https://www.santepubliquefrance.fr/m...ique-en-france
                                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                                -Nelson Mandela

                                Comment

                                Working...
                                X