Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le nouveau coronavirus COVID-19 identifié en Chine se propage

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Un cas suspect de coronavirus à Rouen : le Samu en état d’alerte

    Les équipes du Samu du CHU de Rouen sont intervenues lundi 27 janvier 2020 pour prendre en charge une personne suspectée d’être porteuse du virus qui a déjà fait quatre-vingts morts en Chine.

    PN Publié par Paris-Normandie
    PUBLIÉ LE 27/01/2020 À 13:49 MIS À JOUR LE 27/01/2020 À 14:11 TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTE

    Un cas suspect de coronavirus a été pris en charge lundi 27 janvier 2020 par une équipe du Samu du CHU de Rouen. Selon nos informations, l’équipe médicale est intervenue en fin de matinée, rampe Bouvreuil, proche du centre-ville. Équipés de combinaisons et de masques, les secours ont évacué le patient vers Charles-Nicolle. Il s’agirait d’un homme. Il a été placé en quarantaine. D’importantes analyses infectiologiques sont menées actuellement par les équipes du CHU. Interrogée, l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie confirme cette information et les investigations virologiques en cours.
    ...

    https://www.paris-normandie.fr/accue...rte-PN16280078
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #47
      Coronavirus : un quatrième cas confirmé en France et jugé «sévère»

      Il s’agit d’un touriste chinois, âgé d’« environ 80 ans ». L’homme a été hospitalisé en réanimation à Paris.

      Par M. C.
      Le 28 janvier 2020 à 18h39, modifié le 28 janvier 2020 à 18h44

      Un quatrième cas du coronavirus a été confirmé en France, a annoncé, mardi, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse.

      Il s'agit d'un touriste chinois originaire de la province de Hubei. et âgé d'« environ 80 ans ». L'homme a été hospitalisé en réanimation à Paris. « Il est dans un état sévère » et « nécessite des soins continus », a indiqué le directeur général de la Santé.

      Ajoutés aux trois cas déjà confirmés, cela fait donc un total de quatre cas avérés en France. Ce nouveau cas n'est pas lié aux trois premiers, hospitalisés à Bordeaux pour l'un, et à Paris pour les deux autres, dans un état qui ne génère pas d'inquiétude.
      ...
      http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8246823.php
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #48
        Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine

        Point de situation sur un épisode de cas groupés de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) dans la ville de Wuhan, en Chine

        Mis à jour le 28 janvier 2020
        IMPRIMER
        PARTAGER
        Infection à coronavirus
        DOSSIER THÉMATIQUE 28 JANVIER 2020 Infection à coronavirus

        Les coronavirus sont très répandus et peuvent causer des maladies généralement bénignes chez l’Homme. Cependant, deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS-CoV et le Mers-CoV.

        EN SAVOIR PLUS Chiffres clés au 28 janvier 2020

        • En Chine : 4528 cas confirmés, 106 décès
        • En France : 4 cas confirmés, aucun décès
        • Les autres pays ayant signalé des cas : en Thaïlande (14), à Taïwan (7), en Australie (5), aux Etats-Unis (5), à Singapour (5), en Malaisie (4), en Corée du Sud (4), au Japon (4), au Vietnam (2), au Canada (2), en Allemagne (1), au Népal (1), au Cambodge (1) et au Sri Lanka (1)
        Résumé de la situation

        Le 31/12/2019, l’OMS a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan, en Chine, le Huanan South China Seafood Market. Le 09/01/2020, un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié comme étant la cause de cet épisode. Parmi les 41 premiers cas détectés à Wuhan, la plupart travaillent dans le Huanan South China Seafood Market où des animaux vivants sont vendus, ou l’ont fréquemment visité, indiquant une probable contamination d’origine animale.

        Le marché a été fermé et désinfecté le 1er janvier, mais la source d’infection n’a pas été formellement identifiée à ce jour. La dynamique de l’épidémie observée actuellement est compatible avec une transmission d’homme à homme importante en Chine. Le 1er évènement de transmission interhumaine hors de Chine a été déclaré par le Vietnam.

        Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.

        Le 24/01/2020 au soir, 3 cas d’infection par le virus 2019-nCov ont été confirmés en France : 1 cas à Bordeaux et 2 cas en Ile-de-France. Ces cas ont été pris en charge dans des établissements de santé de référence et ne présentent pas de signes de gravité. Une investigation a été immédiatement mise en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) et les Cellules régionales de Santé publique France pour identifier leurs éventuels contacts étroits entre le début de leur maladie et leur hospitalisation.

        Une analyse a été menée pour évaluer le niveau d’exposition de ces personnes contacts aux cas confirmés. Certains contacts ont été considérés comme étant susceptibles de donner lieu à une transmission du virus. Les personnes concernées ont été informées et une conduite à tenir leur a été transmise. Celle-ci consiste à :
        • un suivi actif durant 14 jours après le dernier contact avec le cas ;
        • appeler le 15 en cas de symptômes, en évitant de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences ;
        • prendre sa température 2 fois par jour, tous les jours ;
        • porter un masque chirurgical en cas d’apparition des premiers symptômes de fièvre ou de signes respiratoires.

        Le 28/01/2020 au soir, un quatrième cas d'infection par le virus 2019-nCov a été confirmé en France : le patient est hospitalisé en Ile-de-France. L'investigation de ce nouveau cas est actuellement mise en oeuvre par l'Agence régionale de santé et la cellule régionale de Santé publique France.

        Il est probable que ce coronavirus soit similaire à celui des autres coronavirus humains, qui sont généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le cas ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.

        La survenue de cas confirmés en France était attendue. L’isolement des patients à l’hôpital et la mise en œuvre de cette surveillance a pour objectif de prévenir des transmissions secondaires à partir de ces cas. La survenue de ces premiers cas ne remet pas en cause l’analyse en faveur d’une diffusion actuellement très peu probable du virus dans la population française.

        En lien avec le CNR Virus des infections respiratoires, la Direction générale de la santé et la COREB, Santé publique France a élaboré un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés. Dans ce cadre, une définition de cas et une conduite à tenir face à un patient suspect revenant de Wuhan sont disponibles ci-dessous.

        A TÉLÉCHARGER
        DÉFINITION DE CAS (PDF - 202.54 KO) CONDUITE À TENIR (PDF - 296.01 KO) QUESTIONNAIRE (PDF - 328.4 KO)
        Ces informations et documents seront actualisés sur la base des informations disponibles.

        Pour plus d’informations, voir :https://www.santepubliquefrance.fr/m...wuhan-en-chine
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #49
          Coronavirus en Chine : plusieurs centaines de rapatriements, premiers cas au Proche-Orient
          ...
          Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h11, mis à jour à 18h42
          ...
          Vingt-six décès supplémentaires dus au coronavirus ont été enregistrés depuis la veille, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires, faisant état au total de 132 morts et 5 974 cas confirmés de contamination en Chine continentale (hors Hongkong).
          ...
          Le bilan dépasse donc désormais le nombre d’infections enregistré lors de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003, un précédent coronavirus qui avait contaminé dans le pays 5 327 personnes. Le SRAS avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.
          ...
          Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de retour de Pékin, a annoncé mercredi qu’il allait à nouveau convoquer jeudi le comité d’urgence sur le coronavirus apparu en Chine, afin de déterminer si l’épidémie constitue ou non une alerte internationale.
          ...
          Si l’essentiel des contaminations par le nouveau virus a eu lieu en Chine, une quinzaine de pays sont également touchés, les Emirats arabes unis faisant état mercredi des premiers cas avérés au Moyen-Orient : quatre personnes de nationalité chinoise, tous membres d’une famille venant de Wuhan, ont été contaminées par le coronavirus, selon le ministère de la santé.
          ...
          https://www.lemonde.fr/planete/artic...7700_3244.html
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #50
            Canada -


            Nouveau coronavirus de 2019 (Wuhan, Chine) : Mises à jour en matière d’éclosions de maladies
            ...

            Situation actuelle



            Le 31 décembre 2019, une grappe de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué chez l’humain. Ce virus est maintenant désigné le nouveau coronavirus 2019 ou nCoV-2019.

            Le 25 janvier 2020, le gouvernement de l'Ontario a reporté le premier cas de nCoV-2019 au Canada. Le nCoV-2019 s'est déclaré chez une personne qui se trouvait dans la ville de Wuhan dans les 14 jours avant de tomber malade. Les mesures appropriées pour contrôler et prévenir l'infection ont été suivies. Le 27 janvier, le gouvernement de l'Ontario a reporté que l'épouse de la personne a testé positif pour le nCoV-2019. Elle était en auto-isolement à son domicile depuis que son mari a été identifié comme cas positif. Les proches de ces cas seront avisés et seront par ailleurs surveillés pour déterminer s'ils présentent des signes de la maladie. Des directives au sujet des mesures à prendre s'ils tombent malades leur seront fournies par les autorités locales de santé publique.

            Le 28 janvier 2020, le gouvernement de la Colombie Britannique a reporté le troisième cas de nCoV-2019 au Canada. Le nCoV-2019 s'est déclaré chez une personne qui se trouvait dans la ville de Wuhan dans les 14 jours avant de tomber malade. Les mesures appropriées pour contrôler et prévenir l'infection ont été suivies. Surveillance de l'infection au nouveau coronavirus 2019 par le Canada


            L'Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec l’Ontario et des partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation.

            L'administratrice en chef de la santé publique du Canada maintient des contacts étroits avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires pour s'assurer que tous les cas de nCoV-2019, recensés au Canada, continuent d'être rapidement détectés et gérés, afin d'ultimement protéger la santé des Canadiens. Risque pour les Canadiens


            L'Agence de la santé publique du Canada a déterminé que le risque de santé publique pour le Canada et les voyageurs canadiens, en lien avec le nCoV-2019 à Wuhan, en Chine, est faible.

            Une évaluation du risque sera effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. Date de modification : 2020-01-29

            https://www.canada.ca/fr/sante-publi...avirus.html#a1
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #51
              Coronavirus : un cinquième cas confirmé en France, deux patients en réanimation
              ...
              Par Le Parisien
              Le 29 janvier 2020 à 20h21, modifié le 29 janvier 2020 à 21h03

              L'épidémie continue de se propager. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé ce mercredi un cinquième cas avéré du nouveau coronavirus sur le sol français. Il s'agit de la fille du quatrième cas, le touriste chinois âgé de 80 ans, placé en réanimation.
              ...
              Cet homme était arrivé en France « le 23 janvier » et a d'abord consulté les urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris le samedi 25. Il n'avait toutefois pas été retenu dans un premier temps.

              « Il avait de la fièvre mais pas de toux ni de signes respiratoires, il ne venait pas de Wuhan (épicentre de l'épidémie en Chine, ndlr) mais d'une ville à 400 kilomètres au nord : il était loin des critères et n'a pas été retenu comme un cas possible » d'infection au coronavirus, avait indiqué, plus tôt dans la journée, le professeur Yazdanpanah.
              ...
              Par ailleurs, le trentenaire contaminé « dont l'état s'est aggravé, qui a besoin d'oxygène » a lui aussi été placé dans un service de réanimation à l'hôpital Bichat, a précisé la ministre.
              ...

              http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8247900.php
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #52
                Côte d'Ivoire -

                Politician

                Aka Aouéle Officiel
                1 hr ·

                COMMUNIQUE DE PRESSE

                CAS SUSPECT DE #CORONAVIRUS A ABIDJAN : les résultats se révèlent négatifs

                Le samedi 25 janvier 2020 le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été alerté par les autorités aéroportuaires d’Abidjan de la présence d’un malade dans un aéronef en provenance de Pékin en Chine.
                Ce malade a été immédiatement pris en charge par les services du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Des prélèvements ont été effectués et acheminés au laboratoire pour analyse.
                Ce mercredi 29 janvier 2020, les résultats des échantillons analysés par les instituts pasteur de Côte d’Ivoire et de Paris se sont révélés négatifs au coronavirus (2019-nCoV).
                A la suite des traitements reçus, la malade se porte bien et a regagné le domicile familial ce jour.
                J’adresse mes remerciements aux autorités aéroportuaires, aux services compétents de mon département notamment l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) et le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du CHU de Treichville pour la gestion prompte et efficace de cette urgence.
                J’associe à ces remerciements la patiente et sa famille qui ont fait preuve de compréhension et de collaboration.
                C’est le lieu de rappeler aux populations le respect des mesures de prévention en vigueur notamment :
                o Éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës;
                o Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
                o Éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages;
                o Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon.
                o Se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires
                Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique et à appeler le 143 (numéro vert gratuit) pour toute information.

                Abidjan le 29 janvier 2020

                Dr Eugène AKA AOUELE

                https://www.facebook.com/Mshpci/
                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                -Nelson Mandela

                Comment


                • #53
                  30 janvier 2020 10h28

                  Aucun cas répertorié de coronavirus au Québec, dit la santé publique

                  CAROLINE PLANTE
                  La Presse Canadienne

                  QUÉBEC - À ce jour, au Québec, il n’existe aucun cas répertorié d’une personne ayant contracté le coronavirus.
                  Quatre personnes ont été sous investigation et tous les tests réalisés se sont révélés négatifs.
                  ...
                  https://www.lesoleil.com/actualite/a...e887b50bf9cdc6
                  ----------------------------------------------------------------

                  Coronavirus : le bilan monte à 170 morts, Air France suspend ses vols vers la Chine

                  Publié le : 30/01/2020 - 08:00
                  Modifié le : 30/01/2020 - 15:59
                  ...
                  Texte par :
                  FRANCE 24
                  ...
                  Jamais le nombre de décès n'avait été si élevé en l'espace de vingt-quatre heures depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Le bilan, qui s'élevait mercredi à 132 morts, a bondi à 170 décès jeudi 30 janvier. Le nombre de patients contaminés s'élève désormais à 7 700 en Chine continentale (hors Hong Kong)...

                  L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le "monde entier à agir" face au nouveau coronavirus, doit se réunir dans la journée pour déterminer si l'épidémie "constitue une urgence de santé publique de portée internationale".
                  ...

                  https://www.france24.com/fr/20200130...3%A9-en-france
                  -------------------------------------------------------------------------------------

                  Coronavirus en France: un sixième cas confirmé

                  30/01/2020 à 19h20

                  Un sixième cas de contamination, un médecin libéral en contact avec un cas asiatique, a été détecté sur le territoire français ce jeudi.

                  Le directeur de la Santé Jérôme Salomon a annoncé ce jeudi qu'un sixième cas de coronavirus avait été confirmé en France.

                  "Il s'agit d'un médecin libéral qui a été en contact d'un cas qui a été confirmé ensuite en Asie", a déclaré Jérôme Salomon, précisant qu'il était hospitalisé dans un hôpital parisien.

                  "Il s'est isolé rapidement, l'enquête épidémiologique sur les contacts éventuels est en cours aujourd'hui. Je voudrais signaler que cette alerte a été donnée par la confirmation d'un cas par un pays asiatique", a-t-il ajouté. "La communication entre l'Asie et les autorités sanitaires françaises est excellente, il y a donc une coordination internationale de 'contact tracing': on s'appelle entre pays pour signaler des cas".
                  ...
                  https://www.bfmtv.com/sante/coronavi...e-1849755.html

                  "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                  -Nelson Mandela

                  Comment


                  • #54
                    Virus chinois : des cas de "porteurs sains" pourraient-ils aggraver l'épidémie?

                    Céline Delbecque,
                    publié le 31/01/2020 à 06:00 , mis à jour à 13:41
                    ...
                    "Quand vous avez une maladie dont la contagion commence en même temps que les signes, il est facile d'isoler un patient. Mais si ce dernier peut transmettre le virus avant même de savoir qu'il en est porteur, cela devient plus compliqué", résume le médecin. "Le problème, c'est qu'on ne pourrait plus détecter les patients contaminés aussi facilement, sauf si vous savez exactement avec qui ils ont été en contact", ajoute Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au sein de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
                    ...
                    https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2116840.html

                    --------------------------------------------------

                    Coronavirus : un des Français rapatrié de Chine présente «des symptômes»
                    ...
                    Par LP avec AFP
                    Le 31 janvier 2020 à 14h57, modifié le 31 janvier 2020 à 15h00

                    L'un des Français rapatriés de Chine et arrivés en France ce vendredi midi présente « des symptômes » de la maladie, indique le ministère de la Santé.

                    « Cette personne a été directement transférée à l'hôpital de la Timone et elle sera testée évidemment », a précisé Agnès Buzyn la ministre lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône). En début d'après-midi, la ministre de la Santé a accueilli les 180 passagers en provenance de Wuhan sur la base militaire d'Istres.
                    ...
                    http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8249439.php
                    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                    -Nelson Mandela

                    Comment


                    • #55
                      Coronavirus : les deux Français rapatriés de Chine, qui avaient «des symptômes», testés négatifs
                      ...
                      Par LP avec AFP
                      Le 31 janvier 2020 à 14h57, modifié le 31 janvier 2020 à 19h58

                      Une déclaration rassurante. Deux rapatriés français rentrés ce vendredi midi de Wuhan, en Chine, avaient présenté des symptômes, l'une dans l'avion, l'autre dans le bus. « Elles ont été rapidement amenées au centre hospitalier universitaire de Marseille,ont été testés négatifs après une suspicion d'infection au nouveau coronavirus », a indiqué le ministre de la Santé, Agnès Buzyn en début de soirée. Un numéro vert sera mis en service samedi pour répondre aux questions de tout un chacun sur le coronavirus, a-t-elle annoncé.
                      ...
                      http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8249439.php
                      --------------------------------------------------------
                      Coronavirus-Les USA déclarent l'état d'urgence sanitaire

                      01/02/2020 | 00:17

                      1er février (Reuters) - Les Etats-Unis ont déclaré vendredi l'état d'urgence sanitaire et annoncé qu'ils refusaient l'entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers s'étant rendus en Chine, une mesure extraordinaire décidée alors que l'administration ***** répète que le risque posé par le virus est faible pour les Américains.
                      ...
                      Un septième cas de contamination au coronavirus a été confirmé dans le pays vendredi, en Californie.
                      ...
                      https://www.zonebourse.com/actualite...ire--29923524/
                      -------------------------------------------------------------------------
                      Virus: l'Asie et les Etats-Unis se ferment aux Chinois, "panique inutile" selon Pékin

                      AFP / Hector RETAMAL
                      1FÉV2020
                      La Chine, où le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est alourdi à 258 morts, a mis en garde vendredi contre une "panique inutile" au moment où des pays d'Asie et les Etats-Unis commencent à fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de Chine.
                      ...
                      https://www.afp.com/fr/infos/334/vir...n-doc-1ok4i810
                      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                      -Nelson Mandela

                      Comment


                      • #56
                        ...
                        Situation actuelle


                        Au Canada


                        En date du 31 janvier 2020, 4 cas du nouveau coronavirus 2019 (nCoV-2019) ont été confirmés au Canada.
                        Ontario 3
                        Colombie-Britannique 1

                        À l’échelle mondiale


                        Des milliers de cas de nCoV-2019 ont été signalés en Chine.

                        Outre le Canada, d'autres pays ont signalé des cas :
                        • Allemagne
                        • Australie
                        • Cambodge
                        • Chine
                        • Corée
                        • Émirats arabes unis
                        • États-Unis d’Amérique
                        • Finlande
                        • France
                        • Hong Kong
                        • Inde
                        • Italie
                        • Japon
                        • Macao
                        • Malaisie
                        • Népal
                        • Philippines
                        • Royaume-Uni
                        • Russie
                        • Singapour
                        • Sri Lanka
                        • Taiwan
                        • Thaïlande
                        • Vietnam
                        ...
                        https://www.canada.ca/fr/sante-publi...avirus.html#a1
                        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                        -Nelson Mandela

                        Comment


                        • #57
                          Coronavirus: Un cas suspect à l'aéroport Tunis Carthage

                          01 Février 2020 14:48

                          Mosaique FM a appris de sources informées, un cas suspect a été détecté ce samedi 1er février 2020 à l'aéroport Tunis Carthage. La personne en question est un tunisien de retour de la Chine, à travers le Qatar à bord d'un avion d'une compagnie aérienne étrangère
                          ...

                          https://www.mosaiquefm.net/fr/actual...tunis-carthage

                          ------------------------------------------------------------------------

                          Cas suspect de Coronavirus en Tunisie : les précisions du ministère de la Santé

                          01/02/2020 16:01

                          Le ministère de la Santé a démenti, ce samedi 1er février 2020, les informations circulant sur les réseaux sociaux et selon lesquelles un passager suspecté d’être atteint du Coronavirus a été détecté à l’aéroport Tunis-Carthage.

                          Contacté par Business News, le chargé de communication auprès du département, Chokri Nafti a précisé que la source officielle des informations demeure le ministère de la Santé ajoutant que si ce cas suspect est confirmé, le département publiera un communiqué dans ce sens.
                          ...
                          https://www.businessnews.com.tn/cas-...te,540,94941,3
                          Last edited by Pathfinder; February 1st, 2020, 03:05 PM.
                          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                          -Nelson Mandela

                          Comment


                          • #58
                            01 février 2020 16:41; Act: 01.02.2020 16:47Print

                            Un cas de coronavirus soupçonné au Luxembourg
                            ...
                            Une personne présentant des symptômes évoquant ceux du coronavirus a été placée à l'isolement, a appris L'essentiel de sources concordantes. «Il y a un cas où le diagnostic d'infection n'est pas exclu. Des tests sont actuellement en cours», a confirmé le Dr. Romain Nati, directeur général du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), précisant qu'il était «tenu régulièrement au courant».
                            ...
                            http://www.lessentiel.lu/fr/luxembou...bourg-19944273
                            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                            -Nelson Mandela

                            Comment


                            • #59
                              Coronavirus: la ville chinoise de Wenzhou confinée à son tour

                              Publié le : 02/02/2020 - 14:37
                              Texte par :
                              RFI

                              ...
                              Une deuxième ville, Wenzhou, peuplée par 9 millions d'habitants, a à son tour été confinée.

                              Une seule personne par foyer autorisée à faire les courses, et cela une fois tous les deux jours seulement. Les habitants de Wenzhou ne peuvent désormais plus sortir de chez eux, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde, sauf pour aller à l’hôpital.
                              ...
                              Au début de la crise, les premiers rapports qui émanaient de Wuhan ne mentionnaient pas de présence du coronavirus dans les selles des personnes infectées. ...

                              La présence du virus dans les selles a en fait été découverte aux États-Unis. ...

                              Cette découverte est importante dans la détection des malades. On se concentrait jusqu'à maintenant sur la présence de symptômes respiratoires comme la pneumonie, on découvre que des diarrhées peuvent aussi être un signe d'infection. Il s’agit également d’une découverte importante pour prévenir de nouvelles contaminations. On sait désormais que se protéger la bouche avec un masque est loin d'être suffisant : il faut en plus se laver les mains avec soin après être allé aux toilettes.
                              ...
                              http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/...-confin%C3%A9e

                              ------------------------------------------------------------
                              Virus : plus de 300 morts dont un premier hors de Chine

                              2FÉV2020
                              AFP / WANG Zhao

                              L'annonce dimanche du premier décès hors de Chine d'une personne atteinte du nouveau coronavirus, survenu aux Philippines, relance les inquiétudes sur la propagation de l'épidémie qui a fait plus de 300 morts en Chine, où la métropole de Wenzhou, à 800 km de Wuhan, a rejoint la liste des villes confinées.

                              Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Philippines ont signalé dimanche la mort à Manille d'un Chinois de 44 ans, originaire de la ville de Wuhan où l'épidémie de pneumonie virale a démarré en décembre. "Il s'agit du premier décès signalé en dehors de la Chine", a déclaré le représentant de l'OMS aux Philippines, Rabindra Abeyasinghe.
                              ...
                              https://www.afp.com/fr/infos/334/vir...ne-doc-1om66d4

                              -----------------------------------------------------------------------------------------

                              AU LUXEMBOURG

                              02 février 2020 00:45; Act: 02.02.2020 01:20

                              Le patient hospitalisé n’a pas le coronavirus

                              LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a confirmé, samedi soir, la prise en charge d’un patient «de retour de Chine». Il n’est finalement pas infecté.

                              Le ministère de la Santé et le Haut-Commissariat à la Protection nationale ont confirmé, tard samedi soir, qu’un patient suspecté d’infection par le coronavirus a été pris en charge, isolé et hospitalisé plus tôt dans la journée au Grand-Duché. «Les analyses réalisées par le Laboratoire national de santé ont pu cependant exclure une infection par ce virus», ont néanmoins rassuré les autorités.

                              Le patient, «un citoyen européen de retour de Chine depuis 10 jours», a même d’ores et déjà pu regagner son domicile.
                              ...
                              http://www.lessentiel.lu/fr/luxembou...virus-30588730
                              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                              -Nelson Mandela

                              Comment


                              • #60
                                Coronavirus : Un deuxième avion rapatriant des personnes de Chine atterrit en France

                                02 FÉV 2020
                                Mise à jour 02.02.2020 à 21:53 par
                                TV5MONDE
                                avec AFP
                                ...

                                Au moins 65 Français de plus ont entamé dimanche une période de confinement dans les Bouches-du-Rhône, après l'atterrissage dans l'après-midi à Istres d'un avion qui ramenait en tout 250 personnes de Wuhan, épicentre de l'épidémie d'infection au nouveau coronavirus.

                                Une vingtaine de passagers de l'avion de rapatriés arrivé dimanche en France depuis la Chine sont restés à l'aéroport dans l'attente d'un test car ils présentent des symptômes de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

                                "Une vingtaine de personnes qui présentaient des symptômes sont restées sur le tarmac" à Istres (Bouches-du-Rhône) "sous la surveillance des médecins militaires le temps d'avoir un test", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Paris.

                                Il s'agit à la fois de ressortissants "français et non-européens".

                                "En fonction du résultat du test, ils seront soit hospitalisés si le test est positif, soit pourront rejoindre le centre de Carry-le-Rouet ou le centre d'Aix-en-Provence", les deux lieux de quarantaine choisis par les autorités pour accueillir les rapatriés.
                                ...
                                https://information.tv5monde.com/inf...-france-344800
                                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                                -Nelson Mandela

                                Comment

                                Working...
                                X