Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le nouveau coronavirus COVID-19 identifié en Chine se propage

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Rumeurs sur le coronavirus: "La personne concernée n'est pas à Lyon"
    ...
    Par Rédaction Web 69 - 12:07 | mis à jour à 16:49 - Temps de lecture : 2 min

    Depuis 24 heures, la rumeur se répand comme une traînée de poudre. Une Chinoise a posté sur le réseau social WeChat des photos et un texte indiquant qu'elle avait réussi à déjouer les contrôles sanitaires de son pays en embarquant, malgré la fièvre et la toux, dans un avion à destination de Paris. Elle serait ensuite allée à Lyon. La jeune femme serait originaire de Wuhan, ville épicentre de l'épidémie du coronavirus.
    ...
    Ce jeudi, l'Ambassade de Chine en France a confirmé cette publication sur les réseaux sociaux, indiquant "avoir pris contact avec la personne concernée", une certaine Madame Yan. Les services consulaires lui ont demandé "d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences".

    Contacté par Le Progrès, le consulat de Chine à Lyon, précise : "Selon nos informations, la personne concernée n'est pas à Lyon."

    Interrogée à Paris ce jeudi lors d'un point presse, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a affirmé qu'"aucun cas douteux" n'avait était détecté en France. "Deux cas ont été investigués, mais se sont avérés négatifs", a-t-elle précisé.
    ...
    https://www.leprogres.fr/edition-lyo...ux-coronavirus
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #32
      Coronavirus en Chine : 40 millions de personnes et des villes entières confinées

      Par Marie Bourreau et Simon Leplâtre Publié aujourd’hui à 10h58, mis à jour à 14h58

      Quelques heures seulement après la mise en quarantaine de Wuhan et de ses 11 millions d’habitants, jeudi 23 janvier au matin, c’était la pénurie : le quartier général chargé de la lutte contre l’épidémie de la municipalité lançait un appel aux dons pour du matériel médical : masques, médicaments, vêtements de protection… Dans la journée, d’autres villes alentour ont été à leur tour mises sous cloche.

      En tout, 40 millions de personnes sont désormais concernées. Mais tout porte à croire que ces villes ne sont pas préparées à tenir un tel état de siège.

      Alors que le bilan s’alourdit, avec 26 morts et 830 cas répertoriés en Chine, l’Organisation mondiale de la santé n’a cependant pas déclaré une « urgence de santé publique de portée internationale », considérant que la crise est essentiellement circonscrite à la Chine, et « n’est pas encore une menace globale ».

      ...
      https://www.lemonde.fr/planete/artic...7084_3244.html
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #33
        France -

        Virus chinois : un patient présentant les symptômes de la maladie hospitalisé à Bordeaux


        Par LEXPRESS.fr ,
        publié le 24/01/2020 à 17:26 , mis à jour à 17:52

        Un homme provenant des Pays-Bas mais originaire de Wuhan, en Chine, a été hospitalisé à Bordeaux, alors qu'il présente des symptômes du nouveau coronavirus.

        SOSMédecins Bordeaux
        @SOSBordeaux
        SOS Médecins Bordeaux a pris en charge un patient suspecté du coronavirus 2019-nCov. Evacué par le SMUR vers l’hôpital. Cet évènement montre le professionnalisme des médecins de SOS Médecins, leur réactivité ainsi que l'excellente coordination entre les services d'urgences.
        ...
        https://www.lexpress.fr/actualite/so...x_2116310.html
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #34
          Coronavirus: trois premiers cas confirmés en France

          Des patients à Paris et Bordeaux ont été placés en isolement vendredi après avoir été contaminés par le virus chinois.

          Par Etienne Jacob
          Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 2 heures

          ALAIN JOCARD/AFP

          Jusqu’ici, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’était montrée rassurante quant à une potentielle introduction du virus chinois 2019-nCoV en France. «Le risque est faible mais pas exclu», avait-elle assuré mardi. Après des séjours à Wuhan, ville berceau de la maladie, deux cas suspects s’étaient d’ailleurs«révélés négatifs». Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), laquelle a estimé jeudi qu’il était «trop tôt pour déclarer une urgence de santé publique de portée internationale», allaient dans le même sens.

          Mais vendredi soir, la ministre a confirmé l’existence de deux cas dans l’Hexagone. Le premier, originaire de Gironde, est âgé de 48 ans. Il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, après être revenu de Chine en passant par Wuhan pour le travail. «Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée», a indiqué Agnès Buzyn lors d’un point presse. Le deuxième infecté, détecté à Paris, a pour sa part été mis à l’isolement à l’hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement. «Nous savons que cette personne a voyagé en Chine, mais nous ne savons pas si elle a séjourné à Wuhan», a précisé la locataire de l’avenue Duquesne. En fin de soirée vendredi, le ministère de la Santé a annoncé qu’un troisième cas avait été confirmé dans la capitale. Ce «proche parent» du patient parisien a également été placé en isolement.
          ...
          Les personnes avec qui les patients infectés ont été en contact ont été invitées à prendre leur température plusieurs fois par jour, contacter le centre 15 en cas de symptôme et rester chez elles. Le passage aux urgences est vivement prohibé.«Le meilleur moyen d’étendre une maladie, c’est d’aller directement aux urgences, où vous serez en contact avec les autres», analyse Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat.
          ...

          https://www.lefigaro.fr/sciences/cor...rance-20200124

          --------------------------------------------------------------------

          Trois cas d’infection par le coronavirus (2019-nCoV) en France

          publié le25.01.20

          Communiqués de presse de Agnès BuzynSanté

          La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé ce vendredi 24 janvier deux premiers cas d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV. Un troisième cas, proche parent de l’un des cas, qui était en cours d’investigation, vient d’être confirmé. Les trois patients, ayant séjourné en Chine, sont actuellement hospitalisés dans des établissements de santé de référence (ESR), l’un à Bordeaux et deux à Paris. Toutes les mesures d’isolement et d’hygiène nécessaires ont été prises.

          Une enquête épidémiologique approfondie autour de ces cas a été immédiatement mise en œuvre. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont en cours de recensement. Elles vont recevoir de la part des autorités sanitaires des consignes spécifiques pour éviter tout contact, afin de limiter la propagation du virus.

          Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) :
          Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
          Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination

          Depuis le 10 janvier, le système de santé français a été mis en alerte. Les professionnels de santé ont reçu la conduite à tenir.

          Le ministère des Solidarités et de la Santé fera des points réguliers de situation, et communiquera sans délai tout nouveau cas confirmé sur le territoire français.

          PDFCoronavirus Téléchargement (226.7 ko)

          Pour s’informer :
          Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
          Sur le site de Santé publique France
          Sur le site de l’OMS
          Twitter @Alertesanitaire

          Contact presse
          Presse-dgs@sante.gouv.fr et 01 40 56 84 00

          https://solidarites-sante.gouv.fr/ac...-france-429100
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #35
            Coronavirus : la situation est «grave» en Chine, reconnaît Xi Jinping

            Le président chinois s’est exprimé ce samedi pour assurer que son pays, confronté à une quarantaine de décès, peut «remporter la bataille» face à l’épidémie. Des mesures drastiques ont été mises en place.

            Par G.B. avec AFP
            Le 25 janvier 2020 à 15h40, modifié le 25 janvier 2020 à 15h43
            ...
            L'épidémie « s'accélère », reconnaît Xi Jinping, et la Chine se retrouve « dans une situation grave », relate l'agence de presse Chine nouvelle. Le dernier bilan du nouveau coronavirus fait état de 1300 contaminations, et 41 morts liés au nouveau coronavirus. Mais le pays peut « remporter la bataille », assure son président.

            Une bataille engagée sur tous les fronts, avec de nouvelles mesures drastiques pour tenter d'endiguer la propagation du virus qui s'est déjà exporté dans une dizaine de pays, dont la France.

            Parmi ces mesures, des contrôles systématiques sont opérés dans les transports, du nord au sud du pays. Un cordon sanitaire a été créé autour de Wuhan, épicentre de l'épidémie, et de pratiquement toute la province du Hubei. Au total, plus de 56 millions de personnes sont désormais confinées, coupées du reste du monde.

            L'armée a envoyé dans ces zones interdites trois avions qui ont débarqué vendredi soir 450 médecins militaires et du personnel médical.

            La construction de deux hôpitaux géants est lancée : les travaux ont d'ores et déjà commencé pour le premier, qui doit être en capacité de prendre en charge un millier de patients en un temps record, puisqu'il doit ouvrir ses portes le… 3 février. Ce samedi, les autorités ont annoncé la construction d'un deuxième site, de 1300 lits cette fois.

            Par ailleurs, Pékin va suspendre les voyages organisés en Chine et à l'étranger ...

            http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8244294.php
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #36
              Coronavirus en France : ce que l'on sait des trois cas détectés à Paris et Bordeaux
              ...
              25 janv. 03:40 - La rédaction de LCI
              ...
              Le premier cas concerne un Français d'origine chinoise âgé de 48 ans et travaillant dans le domaine du vin, a expliqué le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. C'est homme est revenu en France le 22 janvier dernier, après avoir séjourné quelques jours en Chine. Il est passé par la ville de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie. Hospitalisé à Bordeaux, le patient, qui a consulté au lendemain de son arrivée en France, "va bien", a indiqué Agnès Buzyn. "Nous savons que depuis qu'il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter" a-t-elle ajouté.

              Le patient a été pris en charge au CHU Pellegrin "dans une chambre isolée par des équipes médicales spécialisées dont la compétence en maladies infectieuses est internationalement reconnue", a fait savoir dans un communiqué à l'AFP le centre hospitalier, précisant qu'il "poursuit son fonctionnement normal" sans perturbation pour "l'accueil des patients". "Les professionnels de santé" du service "suivent les protocoles de protection en vigueur en portant (...) gants, masque et vêtements adaptés", a-t-il souligné.

              Selon le porte-parole de SOS Médecins Bordeaux, Dr Karl Moliexe, contacté par l'AFP, l'individu de 48 ans se trouvait en France depuis "au maximum 24 heures". "Du fait de notre fonctionnement, sur rendez-vous, il a croisé peu de monde dans la salle d'attente, moins de 10 personnes, et il se tenait lui-même à l'écart. Le risque pour les autres patients est quasi-nul", a-t-il assuré.
              ...
              Deux cas hospitalisés à Paris

              Concernant les deux cas positifs détectés à Paris, ils sont actuellement hospitalisés à l'hôpital Bichat. Il s'agit d'un couple, un homme et une femme âgés respectivement de 31 et 30 ans, originaires de Chine et venant de Wuhan, a indiqué samedi, le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'occasion d'un point presse. Ils étaient arrivés en France le 18 janvier, sans aucun symptômes. Les symptômes ont commencé chez l'un le 19 et chez l'autre le 23 janvier. Ils sont arrivés le 24 à Bichat où ils ont été placés à l'isolement. "Ils vont bien", a assuré le professeur Yazdan Yazdanpanah, au lendemain de leur arrivée.
              ...
              https://www.lci.fr/sante/coronavirus...x-2143713.html

              --------------------------------------------------------------------------

              Coronavirus : un accueil médicalisé va être mis en place à Roissy à l'arrivée des vols directs depuis la Chine

              Jusqu’à présent ce type d’accueil n'avait été mis en place que sur les vols en provenance de Wuhan, avant que la ligne ne soit suspendue.

              franceinfo
              Radio France
              Mis à jour le 25/01/2020 | 16:44
              publié le 25/01/2020 | 16:44
              ...
              Une information en chinois sera distribuée dans l’avion concernant les critères pour identifier les symptômes liés au nouveau virus de la famille du Sras apparu le mois dernier à Wuhan. Des équipes médicales et paramédicales seront déployées à la sortie de l'avion pour recevoir les passagers qui ont des doutes ou qui présentent des symptômes. Il n’y aura pas de prises de températures systématiques.
              ...
              https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3799669.html
              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
              -Nelson Mandela

              Comment


              • #37
                Coronavirus : le patient bordelais a pris un vol Air France entre Paris et Bordeaux après son arrivée en France

                13h00 , le 25 janvier 2020, modifié à 16h54 , le 25 janvier 2020
                ...
                On en sait un peu plus sur le parcours de l'un des patients vivant en France et atteint du coronavirus chinois. S'il n'a pas transité par les Pays-Bas (contrairement à ce qui a pu être dit initialement), il a pris un vol Air France entre Paris et Bordeaux après son arrivée en France le 22 janvier, après quelques jours en Chine, notamment à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Dans un communiqué transmis cet après-midi, Air France "confirme avoir reçu un signalement des autorités sanitaires concernant un passager ayant voyagé sur le vol AF7630 reliant Paris-Charles de Gaulle à Bordeaux le 22 janvier 2020. La compagnie s’est immédiatement mise à la disposition de la Direction Générale de la Santé afin de communiquer les informations relatives à ce vol. Après évaluation du risque, la Direction Générale de la Santé ne demande aucune mesure spécifique."
                ...
                L'affaire est néanmoins prise au sérieux dans la capitale girondine. Les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche, ont été annulées. "Face à une épidémie en développement et à ce risque sanitaire lié à la santé publique, le principe de précaution nous a imposé de faire ce choix lourd de responsabilité", ont annoncé samedi dans un communiqué l'Association et les Coordinateurs de la Fête du Nouvel An Chinois de Bordeaux.
                ...
                https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/c...france-3945454
                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                -Nelson Mandela

                Comment


                • #38
                  Le coronavirus chinois est contagieux malgré l'absence de symptômes


                  Radio-Canada
                  8 h 08 | Mis à jour à 9 h 51

                  Tout en étant contagieux, le coronavirus qui a causé la mort de 56 personnes et qui en a contaminé près de 2000 autres en Chine, pourrait ne provoquer aucun symptôme pendant deux semaines, selon le ministre de la Santé chinois, Ma Xiaowei.

                  Si cette théorie est avérée, cela ferait de ce virus un adversaire beaucoup plus contagieux que le SRAS ou l’Ebola, qui ne peuvent se transmettre que quand les symptômes apparaissent.

                  Selon les récentes informations cliniques, la capacité du virus à se répandre semble devenir plus forte, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse tenue dimanche, lors du deuxième jour de la nouvelle année lunaire.
                  ...
                  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ins-evacuation
                  "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                  -Nelson Mandela

                  Comment


                  • #39
                    Coronavirus : «Une dizaine de cas sous surveillance» actuellement en France, indique Agnès Buzyn

                    La ministre de la Santé aura une réunion avec le Premier ministre, à 17 heures ce dimanche.

                    Par Ch.G.
                    Le 26 janvier 2020 à 12h41, modifié le 26 janvier 2020 à 13h25

                    Le nombre de cas de coronavirus devrait prochainement augmenter en France. « Je m'attends à ce qu'il y ait de nouveaux cas, comme ailleurs », a déclaré ce dimanche la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors du Grand jury RTL, Le Figaro, LCI.

                    « Ce matin il y a cinq personnes en évaluation, mises en isolement. Une dizaine de cas sont sous surveillance. Une prise de sang est testée pour le virus », a détaillé la membre du gouvernement. Ces prises de sang confirmeront donc ou pas si les personnes sont porteuses du coronavirus.
                    ...
                    Elle prend soin de préciser que « toutes les personnes contaminées ont été en Chine. Nous n'avons pas de cas (contracté) en France. Les gens qui ont des symptômes ont probablement la grippe ». Elle ajoute aussi que « nous sommes les premiers à avoir mis au point un test, c'est pour ça que nous avons probablement détecté des cas ».
                    ...

                    http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8244651.php
                    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                    -Nelson Mandela

                    Comment


                    • #40
                      Coronavirus : le patient bordelais témoigne pour la première fois
                      ...
                      Publié le 26/01/2020 à 18:24 | Le Point.fr
                      ...
                      « J'ai encore de la fièvre et je tousse plus qu'hier », rapporte le patient, qui affirme avoir confiance dans l'équipe médicale qui prend soin de lui. « Ici, toutes les personnes qui entrent sont en combinaison, avec des masques, des gants et des lunettes. Nous n'avons aucun contact physique », raconte-t-il, ajoutant qu'il n'a aucun traitement mis à part du Doliprane pour faire baisser sa fièvre. « Ce virus est encore inconnu, mais je sais que les chercheurs travaillent » pour trouver un médicament.
                      ...
                      Conseiller commercial dans le domaine du vin, le quadragénaire s'est rendu la semaine dernière en Chine pour rendre visite à sa famille, à Shanghai et dans la ville de Wuhan, là même où est apparu le virus. « Là-bas, en début de semaine dernière, tout le monde savait que ce virus existait, mais les gens n'étaient pas inquiets. D'ailleurs, dehors, très peu portaient des masques », se souvient-il auprès du quotidien régional. Il pense avoir été infecté à la gare routière de Wuhan, là où se trouve le marché aux poissons (là où le virus a été détecté), ou dans le train. « J'ai commencé à tousser quelques jours plus tard. »
                      ...
                      « Je suis rentré mercredi soir à Bordeaux. J'ai fait quelques courses, puis le lendemain, j'appelais SOS Médecins.
                      ...
                      https://www.lepoint.fr/sante/coronav...2359722_40.php
                      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                      -Nelson Mandela

                      Comment


                      • #41
                        Coronavirus: deux cas suspects à l’hôpital de Zurich en Suisse

                        Les deux personnes revenaient d’un séjour en Chine.

                        Mis en ligne le 26/01/2020 à 19:22 par Belga
                        ...
                        Deux personnes qui revenaient d’un séjour en Chine montrent des signes d’une infection et se trouvent actuellement à l’hôpital Triemli, a indiqué la porte-parole de l’établissement Maria Rodriquez à Keystone-ATS.
                        ...
                        https://www.lesoir.be/275575/article...rich-en-suisse
                        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                        -Nelson Mandela

                        Comment


                        • #42
                          Déclaration de la ministre de la Santé concernant le premier cas présumé confirmé du nouveau coronavirus au Canada lié à un voyage

                          De : Agence de la santé publique du Canada Déclaration

                          25 janvier 2020 - Ottawa, Ontario - Agence de la santé publique du Canada

                          Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu a fait la déclaration suivante :

                          « La province de l’Ontario a informé l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) plus tôt cet après-midi qu’elle avait un cas présumé confirmé du nouveau coronavirus (nCoV-2019) lié à un voyage. La personne, qui revenait récemment d’un voyage à Wuhan, en Chine, a été placée en isolement et est soignée à l’hôpital. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour prévenir la propagation de l’infection. Il s’agit du premier cas au Canada, en attendant la confirmation du résultat par le Laboratoire national de microbiologie de l’ASPC à Winnipeg.

                          Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec des partenaires internationaux, depuis que la Chine a signalé les premiers cas de nCoV-2019. Nous sommes ainsi prêts à limiter la propagation de ce virus au Canada. Les hôpitaux canadiens disposent de solides systèmes et procédures de lutte contre les infections qui permettent de limiter la propagation des infections et de protéger les travailleurs de la santé.

                          Les mesures pour atténuer le risque d’introduction et de propagation au Canada de maladies comme le nouveau coronavirus sont en place, y compris des messages diffusés sur les écrans d’arrivée aux aéroports internationaux de Toronto, Montréal et Vancouver pour rappeler aux voyageurs d’informer un agent des services frontaliers s’ils ressentent des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe. Une question de dépistage dans les kiosques électroniques utilisés par les voyageurs qui arrivent de l’étranger a aussi été ajoutée.

                          Bien que le risque d’une éclosion du nouveau coronavirus au Canada reste faible, j’invite les Canadiens à informer leur professionnel de la santé s’ils ont voyagé dans la région touchée de la Chine, et développent des symptômes grippaux. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le nouveau coronavirus 2019 en ligne à l’adresse Canada.ca/le-coronavirus. »

                          L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée


                          https://www.canada.ca/fr/sante-publi...un-voyage.html
                          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                          -Nelson Mandela

                          Comment


                          • #43
                            Coronavirus : six personnes sous surveillance
                            ...
                            France Télévisions
                            Mis à jour le 26/01/2020 | 22:51
                            publié le 26/01/2020 | 22:51

                            Des tests sont en cours. Alors que trois cas de coronavirus ont été détectés en France, Agnès Buzyn a indiqué dimanche 26 janvier que six personnes étaient sous surveillance. Les résultats des analysés devraient être dévoilés lundi. La ministre de la Santé précise que les trois cas avérés sont dans un état stable. Par mesure de précaution, les proches de ces malades ont été invités à ne pas quitter leur domicile. "Il a été aussi question du rapatriement des Français en Chine. Une ligne directe Wuhan-Paris devrait être mise en place. Ces personnes seront ensuite accueillies et mises à l'isolement pendant quatorze jours", rapporte la journaliste Camille Guttin depuis Paris.
                            ...

                            https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3800849.html
                            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                            -Nelson Mandela

                            Comment


                            • #44



                              Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique


                              COMMUNIQUE DE PRESSE

                              #Coronavirus : suspicion d’un cas à Abidjan sous contrôle


                              Abidjan le 26 janvier 2020

                              Le samedi 25 janvier 2020 le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été alerté par les autorités aéroportuaires d’Abidjan de la présence d’un malade dans un aéronef de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Pékin à destination d’Abidjan.

                              Il s’agit d’une étudiante Ivoirienne de 34 ans résidant à Pékin depuis cinq ans, qui a présenté un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire, qui a débuté le 22 Janvier 2020 à Pékin.

                              Une équipe composée de professionnels de la santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville s’est rendue à l’aéroport, à l’atterrissage de l’avion pour prendre en charge le malade.

                              Conformément à la procédure, le passager a été transféré à la cellule de pandémies sise à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour examen médical initial et traitement. Des prélèvements biologiques ont également été réalisés et acheminés à l’IPCI pour analyse.

                              A ce jour, son état général est satisfaisant.

                              Il s’agit, à ce stade, d’une suspicion d’un cas de pneumonie à coronavirus. Le diagnostic final sera établi à l’issue des résultats de l’analyse des échantillons prélevés.

                              Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique rappelle aux populations le respect des mesures de prévention suivantes :
                              - Éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës;
                              - Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement ;
                              - Éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages;
                              - Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon.
                              - Se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires
                              Les populations sont invitées à ne pas céder à la panique et à appeler le 143 (numéro vert gratuit) pour toute information.

                              Dr Eugène AKA AOUELE
                              https://www.facebook.com/Mshpci/
                              ----------------------------------------------

                              Coronavirus : suspicion d’un cas à Abidjan sous contrôle

                              https://www.youtube.com/watch?v=Vboo...ature=youtu.be
                              "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                              -Nelson Mandela

                              Comment


                              • #45
                                2e cas présumé de coronavirus au Canada

                                TVA Nouvelles et Agence QMI| Publié le 27 janvier 2020 à 07:22 - Mis à jour à 08:21

                                Un 2e cas présumé de coronavirus a été détecté en Ontario; il s’agit de la femme du quinquagénaire chinois hospitalisé depuis la semaine dernière.

                                «Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, a confirmé aujourd'hui que les résultats d'analyses effectuées auprès de l'épouse du premier cas présumé du nouveau coronavirus de Wuhan en Ontario par le laboratoire de santé publique de l'Ontario révèlent qu'elle serait également atteinte du virus», fait savoir le communiqué du gouvernement de l’Ontario.

                                L’épouse de l’homme, qui avait éprouvé des symptômes de la maladie dans l'avion l'amenant de Chine à Toronto, se serait tenue en isolement depuis son retour au pays.
                                ...
                                Vol CZ311
                                Durant la fin de semaine, les autorités sanitaires canadiennes ont mentionné qu’elles cherchaient à contacter toutes les personnes se trouvant à bord du vol CZ311 de China Southern Airlines qui a ramené cet homme infecté de Chine.
                                ...
                                https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/...irus-au-canada
                                "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
                                -Nelson Mandela

                                Comment

                                Working...
                                X