Announcement

Collapse
No announcement yet.

​La Chine entre dans l'année du mouton... ou de la chèvre

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​La Chine entre dans l'année du mouton... ou de la chèvre

    La Chine entre dans l'année du mouton... ou de la chèvre

    Par Patrick Saint-Paul Publié le 19/02/2015 à 13:48
    ...
    Correspondant à Pékin

    Un déluge de feux d'artifices a salué l'arrivée de la nouvelle année à Pékin, où les pétards n'ont pas été interdits en dépit de leurs effets, réputés néfastes, sur le taux de pollution. La foule a envahi les rues au son des pétarades censées éloigner les esprits malfaisants pour l'année du «Yang», qui sera au choix celle de la chèvre, du mouton, du bélier ou du bouc, selon le caractère qui colle le mieux à la peau des natifs de cette année.

    Selon les astrologues chinois, l'année 2015 devrait être moins agitée que 2014 du fait du caractère placide de la chèvre. Cependant, de nombreux chinois accueillent le «Yang» avec une certaine méfiance, celui-ci ayant été synonyme de catastrophes à de nombreuses reprises au cours de l'histoire de leur pays… L'épidémie meurtrière déclenchée par le virus du SRAS s'était déclarée en 2003, lors de la dernière année de la chèvre.

    Le mouton de l'horoscope chinois est réputé moins dynamique et puissant que d'autres créatures, comme le dragon ou le cheval, l'année qui s'achève. Certaines Chinoises auraient d'ailleurs tenté d'accoucher avant le 19 février, pour éviter de mettre au monde un enfant du signe mouton/chèvre. Censé être pacifique et doux, l'enfant né dans l'année de la chèvre est aussi supposé enclin à des accès de mélancolie.

    Chèvre ou mouton?

    Le «Yang» désigne aussi bien la chèvre que le mouton, d'où la confusion qui se reproduit tous les douze ans à l'étranger. Si, en anglais, l'usage semble privilégier «année du mouton» (sheep), en français nous sommes entré dans celle de la chèvre...

    Lire la suite:
    http://www.lefigaro.fr/international...-la-chevre.php
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X