Announcement

Collapse
No announcement yet.

Les troupeaux de mammouths piétineront-ils de nouveau le sol sibérien?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les troupeaux de mammouths piétineront-ils de nouveau le sol sibérien?

    Les troupeaux de mammouths piétineront-ils de nouveau le sol sibérien ?

    23/04/2013
    Biotechnologie L’ADN, arche de Noé des espèces disparues.

    Des troupeaux de mammouths piétinant de nouveau le sol sibérien ? Ce n’est pas un mauvais remake de Jurassic Park mais un exploit à la portée des généticiens, dont certains pensent pouvoir ressusciter des espèces disparues depuis des décennies, voire des millénaires, grâce à leur ADN.
    ...
    Le mois dernier, des scientifiques du projet australien « Lazare » ont annoncé avoir récupéré des « noyaux morts » dans les cellules d’une étrange petite grenouille, considérée comme éteinte depuis 1983, pour les injecter dans la cellule énucléée d’une cousine éloignée, bien vivante celle-là. Surgelé depuis 40 ans, ce matériel génétique de la grenouille Rheobatrachus silus est revenu à la vie, comme le Lazare biblique.

    Certaines cellules d’œufs ainsi bricolées ont commencé à se multiplier pour former des débuts d’embryons. Certes, les embryons clonés ont tous péri en quelques jours, mais les chercheurs restent convaincus de pouvoir accomplir le miracle de la « dé-extinction » de cette grenouille.

    « Pour la grenouille, ça pourrait prendre un ou deux ans. Pour un mammouth, peut-être 20 ou 30 ans, peut-être moins », estime Hendrik Poinar, spécialiste de la génétique de l’évolution et de l’ADN ancien à l’université canadienne McMaster, interrogé par l’AFP sur cette nouvelle mode des biotechnologies. Car la liste ne s’arrête pas là : le tigre de Tasmanie, un marsupial carnivore aux allures de loup zébré rayé de la carte dans les années 1930, l’oiseau dodo, disparu depuis la fin du XVIIe siècle...

    Article complet:
    http://www.lorientlejour.com/article...siberien-.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X