Announcement

Collapse
No announcement yet.

Canada - MERS-CoV - Conseils de sant? aux voyageurs - NIVEAU 1 Prendre les pr?cautions sanitaires habituelles en voyage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Canada - MERS-CoV - Conseils de sant? aux voyageurs - NIVEAU 1 Prendre les pr?cautions sanitaires habituelles en voyage

    Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)
    Mise ? jour : 10 juin 2015

    NIVEAU 1
    Prendre les pr?cautions sanitaires habituelles en voyage

    Conseils de sant? aux voyageurs

    Depuis avril 2012, des cas de MERS-CoV ont ?t? identifi?s dans les pays suivants dans le Moyen-Orient : la Jordanie, l?Arabie saoudite, le Qatar, les ?mirats arabes unis, l?Oman, le Kowe?t, le Y?men, le Liban et l?Iran.

    Plusieurs autres pays ont ?galement signal? des cas de personnes qui ont soit voyag? au Moyen-Orient ou ont ?t? en contact avec une personne malade ayant visit? cette r?gion. La France, l?Italie, la Tunisie, le Royaume-Uni et la Cor?e du Sud ont signal? des cas de transmission locale parmi des personnes qui n?avaient pas voyag? au Moyen-Orient.

    La Cor?e du Sud enqu?te actuellement sur l??closion la plus grande de MERS-CoV ? l'ext?rieur du Moyen-Orient. La grappe sud-cor?enne a affect? les patients, les visiteurs des patients, les travailleurs de la sant? dans les milieux de soins de sant?, ainsi que les proches parents de cas.

    Des cas ont ?t? li?s ? des milieux de soins de la sant? situ?s dans les r?gions suivantes de la Cor?e du Sud : Chungcheongnam, Daejeon, Gyeonggi, Jeollabuk, S?oul. Il est recommand? aux voyageurs de suivre les conseils des autorit?s locales (en anglais seulement) de la Cor?e du Sud pour ?tre ? jour sur les recommandations locales.

    Pour obtenir les derni?res mises ? jour sur MERS-CoV, y compris le nombre total de cas et de d?c?s, visitez le site web d?Alerte et action au niveau mondial de l'Organisation mondiale de la Sant?.

    Il existe des preuves croissantes que les chameaux jouent un r?le important dans la transmission du virus. Des ?tudes sont en cours pour mieux comprendre le lien. Certaines des infections se sont produites en grappes de cas entre des individus en contact ?troit (par exemples, les habitants dans le m?me m?nage) et un nombre croissant d'infections survient chez les travailleurs de la sant? dans des milieux de soins de sant?, indiquant l'importance de suivre lespratiques de contr?le des infections rigoureuses. Bien que cela laisse ? penser que le virus peut se transmettre d'un humain ? l'autre, aucune transmission interhumaine soutenue n'a ?t? d?tect?e et le risque de contracter cette infection demeure faible.

    Les coronavirus causent le rhume banal, mais ils sont aussi responsables des maladies plus s?v?res, comme le syndrome respiratoire aigu s?v?re (SRAS). En ce moment, il reste encore beaucoup ? apprendre ? propos de ce nouveau virus. Les personnes qui ont ?t? infect?es par le virus MERS-CoV ont eu un syndrome d?allure grippale, y compris des sympt?mes de la toux, de l'essoufflement et de la fi?vre. Plusieurs des personnes infect?es par le virus ont aussi eu des sympt?mes gastro-intestinaux tels que la diarrh?e.

    L?Organisation mondiale de la Sant? collabore ?troitement avec les minist?res sanitaires des pays concern?s et d?autres partenaires internationaux afin de soutenir l?enqu?te pour mieux comprendre le risque pour la sant? publique pos? par le nouveau coronavirus. Il n?y aucune restriction de voyage car le risque pour les voyageurs demeure faible.
    Recommandations

    Consultez un fournisseur de soins de sant? ou visitez une clinique sant?-voyage de pr?f?rence six semaines avant votre d?part.
    1. Soyez conscient que le risque peut ?tre plus ?lev? pour les voyageurs atteints de probl?mes de sant? chroniques (p. ex. : diab?te, maladies cardiovasculaire, r?nale ou respiratoire).
    2. Faites attention ? ce que vous mangez et buvez.
      • ?vitez les aliments qui pourraient ?tre contamin?s par des s?cr?tions animales.
      • ?vitez de manger de la viande crue ou qui n'est pas assez cuite (viande saignante). Ne mangez que des aliments bien cuits et encore chauds.
      • ?vitez les produits laitiers non pasteuris?s, tel que le lait cru de chameau.
      • ?vitez de boire l'urine de chameau (une pratique associ?e ? des fins m?dicinales dans certaines r?gions).
    3. ?vitez tout contact direct avec les animaux de ferme ou sauvages, tels que les chameaux et chauves-souris.
      • Si vous avez des probl?mes de sant? chroniques, votre risque peut ?tre plus ?lev?.
      • Si vous devez vous rendre sur une ferme ou un march?, il est important d?avoir des bonnes pratiques d'hygi?ne et de vous laver les mains avant et apr?s tout contact avec les animaux.
    4. Prot?gez-vous et les autres contre la propagation de germes et de sympt?mes d?allure grippale.
      1. Si vous ?tes malade et pr?sentez des sympt?mes d'allure grippale, reportez votre voyage ou restez chez vous.
        • Les voyageurs devraient reconna?tre les signes et sympt?mesde maladie d?allure grippale, et reporter leur voyager ou rester chez eux s?ils ne se sentent pas bien.
        • Les voyageurs doivent savoir que dans certains pays ils pourraient ?tre soumis ? des mesures de quarantaine s?ils pr?sentent des sympt?mes d'allure grippale.
      2. Lavez-vous les mains souvent :
        • ?vitez de toucher vos yeux, nez et bouche avec vos mains afin de r?duire la propagation de germes. Par exemple, lorsque vous posez la main sur une poign?e de porte sur laquelle il y a des germes et que vous vous touchez ensuite la bouche, vous risquez de devenir malade.
        • Lavez-vous les mains ? l?eau ti?de courante et au savon pendant au moins 20 secondes, autant que possible.
        • Utilisez un d?sinfectant ? base d?alcool si vous n?avez pas acc?s ? de l?eau et ? du savon. Soyez pr?venant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.
      3. Observez les r?gles d?hygi?ne lorsque vous toussez ou ?ternuez :
        • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras plut?t qu?avec la main afin de r?duire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le d?s que possible et lavez-vous les mains par la suite.
      4. Essayez d'?viter les contacts avec les personnes qui semblent malades.
    5. Assurez-vous que vos vaccinations sont ? jour.
      • Il n?existe pas de vaccin contre MERS-CoV. Pourtant, il est important que les vaccins syst?matiques recommand?s ainsi que les vaccinations recommand?es pour votre voyage soient ? jour avant votre voyage.
    6. Surveillez votre ?tat de sant?.
      • Si vous pr?sentez des sympt?mes d'allure grippale, y compris de la fi?vre, la toux et / ou de l?essoufflement, dans les 14 jours apr?s votre retour au Canada d?un pays dans le Moyen-Orient (en anglais seulement) ou la Cor?e du Sud, notamment si vous ?tes atteints de probl?mes de sant? chroniques, consultez un fournisseur de soins de sant?.
      • Avant d?obtenir des soins m?dicaux, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de soins de sant? ou un service d?urgence afin de l?informer de vos sympt?mes et de quels pays vous avez visit?s. De plus, les informer, si vous avez ?t? dans un ?tablissement de soins de sant? lors de votre s?jour ? l'?tranger. Ainsi, le fournisseur de soins de sant? pourra faire des arrangements pour vous voir sans que d'autres personnes soient expos?es.
    http://phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/notic...fra.php?id=108
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X