Announcement

Collapse
No announcement yet.

MRSA - Le miel plus efficace que les médicaments

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • MRSA - Le miel plus efficace que les médicaments

    DU MIEL POUR TRAITER LES PLAIES
    23 août 2006 (La Grande Époque)

    Selon les scientifiques, le miel est plus efficace que les médicaments pour traiter les plaies.


    ©photo.com
    Le miel a plus d'un tour dans son sac


    Des chercheurs de l'université de Bonn ont découvert que le miel, l'un des plus anciens remèdes connus de l'homme, peut fournir un meilleur traitement que les médicaments reconnus, tels que les antibiotiques, aux plaies qui guérissent lentement, y compris les infections causées par le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA).

    Le miel a été utilisé pour soigner des blessures pas plus tard que lors de la seconde guerre mondiale et il est connu pour avoir été utilisé dans l'Égypte des pharaons. «Medihoney» est une préparation spéciale à base de différents types de miel qui disposent de grandes propriétés antibactériennes. «Dans les hôpitaux, nous sommes actuellement en présence de germes qui résistent à presque tous les antibiotiques courants», a déclaré le Dr. Arne Simon de la clinique pédiatrique de l'université de Bonn. «Il en résulte que l'usage médical du miel devient de nouveau attractif pour le traitement des blessures.»

    L'équipe a utilisé des traitements au miel sur des enfants atteints de différents cancers. Les traitements sont efficaces sur les cellules malignes, mais affaiblissent également le système immunitaire: «Normalement, une blessure cutanée guérit en une semaine, avec nos enfants, cela prend souvent un mois voire plus», a déclaré le Dr. Simon.

    «Même les blessures qui refusaient normalement de guérir depuis des années peuvent, nous en avons fait l'expérience, être maîtrisées», a déclaré Kai Sofka, spécialiste en soins de plaies à la clinique pédiatrique de l'université, «et cela arrive souvent en quelques semaines.»

    «Les tissus morts sont plus vite rejetés et les plaies guérissent plus rapidement», a déclaré le Dr. Sofka. «De plus, le changement des pansements est moins douloureux, car les cataplasmes sont plus faciles à enlever sans endommager les couches de peau nouvellement formées.»

    Malgré des preuves anecdotiques très positives, peu d'études cliniques ont été menées. Medihoney est à présent utilisé dans environ deux douzaines d'hôpitaux à travers l'Allemagne. Des chercheurs dirigés par l'université de Bonn, en collaboration avec des chercheurs de Düsseldorf, Hambourg et Berlin, vont maintenant évaluer la progression de plus de 100 maladies et opposer le traitement Medihoney à d'autres nouveaux types de pansements antibactériens tels que l'argent cationique.

    Le miel a donc prouvé son efficacité dans le traitement des infections causées par le MRSA - la bactérie ne semble pas développer de résistance au traitement, comme cela peut arriver avec les traitements antibiotiques.

    La préparation Medihoney utilise deux types de miel – le premier contient de grandes quantités de l'enzyme glucose-oxydase qui transforme le sucre du miel en peroxyde d'hydrogène – un agent antibactérien testé et éprouvé. Le peroxyde d'hydrogène étant libéré graduellement et continuellement, l'effet est le même qu'en utilisant de grandes quantités de peroxyde d'hydrogène «brut».

    Le second miel, le miel de leptospermum, produit en Australie et en Nouvelle-Zélande, a de très grandes propriétés antibactériennes, même dilué.

    Source: http://french.epochtimes.com/news/6-8-23/4737.html
Working...
X