Announcement

Collapse
No announcement yet.

​La veuve noire du nord fait son apparition au Québec

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​La veuve noire du nord fait son apparition au Québec

    La veuve noire du nord fait son apparition au Québec

    Pauline Gravel
    9 août 2018
    Science

    La veuve noire du nord est désormais présente au Québec. Une étude publiée mercredi dans la revue PLOS ONEle confirme en grande partie grâce aux observations effectuées par de simples citoyens.

    Les arachnophobes ne doivent pas s’affoler pour autant, car la veuve noire du nord, du nom scientifique Latrodectus variolus, qui vit depuis toujours en bordure des Grands Lacs, est la moins dangereuse des espèces de veuves noires. Même si ces dernières possèdent toutes le même venin, celui-ci n’est pas mortel.

    « Les personnes en bonne santé ne devraient pas être affectées », affirme Christopher Buddle, professeur à l’Université McGill qui figure parmi les auteurs de l’étude.

    De plus, les risques de se faire mordre sont infimes, car ces araignées qui affectionnent les lieux sombres et humides, comme sous les troncs d’arbres morts, les roches ou dans des cavités, fuient les humains.

    « S’il y a morsure, l’araignée n’injectera généralement pas de venin, car elle veut simplement signifier sa présence. Son venin provoquera tout au plus une fièvre et des crampes musculaires, à moins que la victime soit un enfant dont le système immunitaire est très affaibli », précise Maxim Larrivée, chercheur à l’Insectarium d’Espace pour la vie qui a participé à l’étude.
    ...

    https://www.ledevoir.com/societe/sci...la-veuve-noire
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X