Announcement

Collapse
No announcement yet.

​Qu?bec - Sept-?les : deux personnes hospitalis?es pour une r?action allergique grave apr?s avoir mang? des bananes

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​Qu?bec - Sept-?les : deux personnes hospitalis?es pour une r?action allergique grave apr?s avoir mang? des bananes

    Bananes: deux possibles cas de r?action allergique grave ? Sept-?les

    AGENCE QMI
    Samedi, 20 f?vrier 2016 18:42
    MISE ? JOUR Samedi, 20 f?vrier 2016 18:42

    Des bananes pourraient ?tre ? l?origine d?une r?action allergique grave qui a envoy? deux personnes ? l?urgence de l?h?pital de Sept-?les vendredi.

    ?Les deux personnes avaient mang? une banane, c'est donc une hypoth?se pour le moment?, a indiqu? par courriel Sandra Morin, porte-parole du Centre int?gr? de sant? et de services sociaux (CISSS) de la C?te-Nord. Elles n??taient pas de la m?me famille et elles se portent bien.
    ...



    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sept-?les : deux personnes hospitalis?es apr?s avoir mang? des bananes

    Mise ? jour le samedi 20 f?vrier 2016 ? 14 h 17 HNE

    Le Centre int?gr? de sant? et de services sociaux (CISSS) de la C?te-Nord demande au minist?re de l'Agriculture, des P?cheries et de l'Alimentation du Qu?bec (MAPAQ) d'enqu?ter sur les causes d'hospitalisation de deux personnes ? Sept-?les.

    Ces personnes ont ?t? admises aux urgences, vendredi, apr?s avoir mang? des bananes. Elles auraient subi une r?action allergique grave, selon une porte-parole r?gionale du CISSS, Sandra Morin.

    Le CISSS a demand? au minist?re de l'Alimentation d'analyser les pelures de banane en question pour s'assurer qu'elles ne sont pas contamin?es. Le centre de sant? n'est pas en mesure de d?terminer d'o? proviennent ces bananes.
    ...
    Aucun autre cas n'a ?t? signal?.

    D'apr?s les informations de Charles-Alexandre Tisseyre.

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord demande au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) d'enquêter sur les causes d'hospitalisation de deux personnes à Sept-Îles.
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Sept-?les: foudroy? apr?s avoir mang? des bananes

    Sept-?les.
    Emy-Jane D?ry
    EMY-JANE D?RY
    Lundi, 22 f?vrier 2016 14:29
    MISE ? JOUR Lundi, 22 f?vrier 2016 14:29

    Simon Bouchard est un des deux cas myst?rieux de personnes qui se sont retrouv?es ? l?h?pital de Sept-?les, vendredi, apr?s avoir d?jeun? avec des bananes.

    Le Septilien s?est rendu au Maxi de Sept-?les, jeudi, pour faire son ?picerie. ?J?avais une folle envie de manger des bananes, ?a faisait une semaine. ? l??picerie, elles ?taient tr?s belles sur la tablette?, a dit au Journal Simon Bouchard.

    L?homme de 35 ans n?est atteint d?aucune allergie alimentaire et il consomme r?guli?rement des bananes. Jamais il n?avait eu de complications auparavant. ?Je n?ai aucune allergie alimentaire, je ne prends pas de m?dicaments, rien?, a-t-il assur?.

    Pourtant, vendredi matin, apr?s avoir pris une bouch?e de toast aux bananes, il a ressenti un picotement au niveau de la gorge. Une vingtaine de minutes plus tard, ses sympt?mes sont devenus exponentiels.

    ?J?ai eu des maux de c?ur, des vomissements. Je me suis mis ? couler du nez. Apr?s ?a, j?ai enfl? de la bouche, des oreilles, du nez. J?ai ?t? couvert de plaques ? la grandeur du corps, comme si je m??tais fait piquer par des gu?pes?, a-t-il illustr?.

    Simon Bouchard s?est rendu ? l?urgence de Sept-?les, o? il a rapidement ?t? pris en charge. ?Je commen?ais ? avoir de la difficult? ? respirer, mais l?inhaloth?rapeute m?a pass? dessus. Ils m?ont pogn? juste ? temps?, a lanc? celui qui est rest? en observation une douzaine d?heures.

    Peu avant son arriv?e, une dame s?est pr?sent?e ? l?urgence dans le m?me genre de circonstances. ?Elle aussi a mang? une banane et elle n??tait pas allergique. Le m?decin est venu me voir, il m?a dit: "bananes toi aussi? Ce n?est pas normal, je ne veux pas que mon urgence se remplisse". Il a appel? tout de suite le MAPAQ (minist?re de l'Agriculture, des P?cheries et de l'Alimentation) ?, a racont? M Bouchard.

    Selon ce dernier, la dame en question avait achet? la m?me marque de bananes, mais au Provigo de Sept-?les. Heureusement, plus de peur que de mal dans les deux cas. ?Ils m?ont donn? des m?dicaments pour passer les r?actions et annuler ce que j?avais consomm?. J?ai encore des m?dicaments ? prendre jusqu?? demain?, a-t-il fait savoir, lundi.
    ...
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X