Announcement

Collapse
No announcement yet.

RDC - Tshopo: March? de Kisangani, un des grands centres de produits du braconnage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • RDC - Tshopo: March? de Kisangani, un des grands centres de produits du braconnage




    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    March? de Kisangani, un des grands centres de produits du braconnage

    Kinshasa12-05-2018

    Economie - Au cours d'une mini-enqu?te r?alis?e au march? central de Kisangani, il s'est r?v?l? que le gibier qu'on y trouve, principalement le singe, est abattu dans des zones tr?s ?loign?es de Kisangani.

    La chasse ill?gale demeure une des pratiques courantes de plupart des chasseurs op?rant dans la province de la Tshopo. Si bien que diff?rentes esp?ces animales sont menac?es d'extinction. Le march? central de Kisangani demeure, dans cette dynamique, un des principaux lieux de n?goces du produit de braconnage pourtant interdit par les lois nationales et internationales.
    ...
    ? Je vends du gibierdu march? central de Kisangani depuis plus de 15 ans. L?Ituri est le lieu de provenance de la marchandise. Au d?but de ma carri?re, il y avait du gibier en grande quantit?. Actuellement, les fournisseurs me rapportent qu'il y a de moins en moins du gibier. .

    ? Les carcasses de singes que je vends provient d'une zone situ?e ? 73 km de Kisangani. Je m'y rends de mani?re r?guli?re avec des cartouches que je distribue aux chasseurs locaux. Ces derniers me servent apr?s une p?riode ne d?passant pas une semaine. Par voyage, je ram?ne en moyenne 50 carcasses de singes.
    ...
    Tous les vendeurs et fournisseurs interrog?s ont minimis? la menace sanitaire qu'ils encourent. Pourtant, les scientifiques soutiennent la manipulation des cadavres des animaux ne peut demeurer sans cons?quences. Le risque de d?velopper la zoonose est grand.

    ? Il y a risque de contamination lorsqu'on manipule les cadavres, des animaux malades, la viande de brousse fra?chement d?pi?c?e sans protection. Il est donc conseill? de se m?fier de tout liquide biologique tel que le sang, les urnes, la salive, le sperme le lait, la sueur et les larmes. Des menaces virales, bact?riennes et les zoonoses sont fr?quentes. La manipulation sans protection des cadavres peut donc ?tre ? la base d'une contamination de la rage, d'une peste, de la maladie ? virus Ebola, de la grippe aviaire, la porcine, la monkeyPox et autres. De nombreuses maladies ?mergentes peuvent ?tre d?velopp?es non seulement chez l'homme, mais aussi chez le b?tail ?, pr?vient ConsolateKaswekya, professeur et chercheur ? la facult? des Sciences de l?Universit? de Kisangani.

    Olivier Kaforo/Le Potentiel

    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X