Announcement

Collapse
No announcement yet.

RDC - Nord-Kivu: une maladie inconnue fait 15 morts

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • RDC - Nord-Kivu: une maladie inconnue fait 15 morts

    Nord-Kivu: une maladie inconnue fait 15 morts

    Publi? le ven, 14/04/2017 - 10:58 | Modifi? le ven, 14/04/2017 - 10:58

    Le ministre provincial de la sant?, Marcel Kambumbu, confirme la pr?sence d?une maladie non encore connue et qui a d?j? fait quinze morts et plus de cents malades en l?espace de deux semaines, dans la localit? d?Iremera, dans le groupement Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il affirme cependant qu?on ne peut pas encore, ? ce stade, parler d?une ?pid?mie.
    ...
    ?Moi-m?me ? mon cabinet j?ai re?u ces informations [de la maladie]. Mais, je peux dire que ?a reste encore des rumeurs, puisqu?au niveau du minist?re de la Sant?, nous avons ce qu?on appelle ?un syst?me de surveillance ?pid?miologique? et ? chaque semaine nous avons des reports des maladies dans la province?, a affirm? le ministre Marcel Kambumbu.
    ...
    Il a par ailleurs pr?cis? que des pr?l?vements d??chantillons avaient ?t? faits pour analyse au niveau du syst?me de surveillance ?pid?miologique, en vue d?identifier la maladie.

    Le ministre provincial de la santé, Marcel Kambumbu, confirme la présence d’une maladie non encore connue et qui a déjà fait quinze morts et plus de cents malades en l’espace de deux semaines, dans la localité d’Iremera, dans le groupement Bulengya en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il affirme cependant qu’on ne peut pas encore, à ce stade, parler d’une épidémie. Le médecin chef de zone d’Iremera avait annoncé une épidémie dans cette zone, avançant le même bilan de quinze morts et cent malades enregistrés. «Moi-même à mon cabinet j’ai reçu ces informations [de la maladie].
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    RDC : Une maladie ?inconnue? fauche des vies dans le Nord-Kivu
    - Rassurant les populations de la r?gion, le ministre provincial de la Sant?, Martial Kambumbu, a pour sa part indiqu? qu?il suivait de pr?s la situation

    page d'accueil > Afrique 25.04.2017 Mohamed Hedi Abidellaoui Kinshasa


    AA/ Nord-Kivu (RDC)/ Joseph Tsongo

    Un virus inconnu a tu? au moins 15 personnes, depuis le d?but de l'ann?e, ? Iremera, village situ? dans le littoral Ouest du Lac Edouard, en R?publique d?mocratique du Congo (RDC), a appris lundi Anadolu aupr?s de sources bien inform?es.

    Katsuva Jeanine, infirmi?re du Centre de sant? de Kaghuli a confirm? cette information, faisant ?tat de plus de 250 malades hospitalis?s dans cette structure sanitaire aujourd?hui d?bord?e, pendant que ? d?autres villageois malades attendent la mort chez-eux ?.

    ? A d?faut de moyens, nous ne pouvons pas prendre en charge tout le monde. Mais il nous est encore plus difficile de soigner une maladie dont l?origine reste encore floue ?, a-t-elle pr?cis?.

    Le staff m?dical fait face ? d?autres difficult?s, dont l??puisement des stocks en m?dicaments. ? Ces malades hospitalis?s qui tentent de subsister risquent de mourir ?, a mis en garde l?infirmi?re.

    La promiscuit? est l?autre mal qui ronge la structure sanitaire logeant 250 malades ? raison de 3 patients par lit, alors que sa capacit? d?accueil ne d?passe les 40 personnes, d?apr?s la m?me source.
    ...

    - Rassurant les populations de la région, le ministre provincial de la Santé, Martial Kambumbu, a pour sa part indiqué qu’il suivait de près la situation - Anadolu Ajansı
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X