Announcement

Collapse
No announcement yet.

Qu?bec - Confusion dans le milieu de la sant? autour de la maladie de Lyme

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Qu?bec - Confusion dans le milieu de la sant? autour de la maladie de Lyme

    Confusion autour de la maladie de Lyme

    Mise ? jour le mercredi 9 juillet 2014 ? 11 h 53 HAE

    La confusion r?gne dans le milieu de la sant? autour de la pr?vention de la maladie de Lyme, en progression dans la province. En Mont?r?gie, la r?gion la plus touch?e, des professionnels du milieu m?dical donnent des informations contradictoires aux personnes mordues par une tique.
    Un reportage de Thomas Gerbet

    ? Ce n'?tait pas du tout clair et ?vident. Qu'est-ce que je devais faire? O? je devais me pr?senter? ?, se plaint la biologiste Florence Douville qui a retrouv? une tique sur sa t?te le 11 juin, apr?s avoir travaill? en for?t dans la r?gion de Granby.

    La jeune femme a appel? Info-Sant?, qui lui a recommand? de faire analyser l'acarien. Mais aux urgences de Granby, une infirmi?re lui a r?pondu que ?a ne se faisait pas. ? Elle a jet? ma tique ? la poubelle ?, raconte la biologiste, qui s'est empress?e de la r?cup?rer.
    ...
    Le 13 juin, Florence Douville se pr?sente finalement ? l'h?pital de Saint-Hyacinthe qui accepte de r?colter sa tique pour l'acheminer vers un laboratoire (apr?s avoir obtenu l'autorisation ?crite d'un m?decin).

    ? Pour moi, c'?tait important d'aller jusqu'au bout. Je trouvais les r?ponses des m?decins contradictoires ?, dit la biologiste, qui attend les r?sultats d'analyse avant la fin du mois de juillet.
    ...
    ? L'imbroglio, nous aussi on l'avait ?, reconna?t le directeur de la Sant? publique en Mont?r?gie, Alain Poirier. Il assure que la fa?on de proc?der est en train de se clarifier. ? En Mont?r?gie, il y en a tellement qu'on ne voudrait pas ?tre embourb?s d'analyses de tiques ?, explique-t-il. Il n'est donc plus recommand? d'apporter sa tique pour analyse, contrairement aux r?gions moins touch?es.

    ? Aux derni?res nouvelles, selon les r?gions, ?a peut ?tre utile d'analyser les tiques pour nous aider ? suivre, dans nos tableaux g?ographiques, la progression de la bact?rie ? ? Alain Poirier, directeur de la Sant? publique en Mont?r?gie
    ...
    La confusion règne dans le milieu de la santé autour de la prévention de la maladie de Lyme, en progression dans la province. En Montérégie, la région la plus touchée, des professionnels du milieu médical donnent des informations contradictoires aux personnes mordues par une tique. 
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X