Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - ​Trois cas de leptospirose apr?s des baignades dans une rivi?re de Haute-Sa?ne

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - ​Trois cas de leptospirose apr?s des baignades dans une rivi?re de Haute-Sa?ne

    Trois cas de leptospirose apr?s des baignades dans une rivi?re de Haute-Sa?ne

    On l'appelle la "maladie du rat". 3 jeunes d'une vingtaine d'ann?e ont contract? la leptospirose apr?s s'?tre baign?s dans une rivi?re ? Pesmes en Haute-Sa?ne.

    France 3
    France T?l?visions
    Mis ? jour le 05/08/2019 | 15:35
    publi? le 05/08/2019 | 15:35

    Les contaminations se sont produites dans une rivi?re appel?e l'Ognon. Ici, aucun contr?le sanitaire n'est effectu? et il est th?oriquement interdit de se baigner. Mais dans ce village, peu le savent et on vient se rafra?chir dans le cours d'eau depuis toujours, comme l'explique une habitante.

    Les enfants se baignent... Moi, depuis que je suis toute petite, on s'est toujours baign?e ? cet endroit-l?.
    ...


    ------------------------------------------------------------------------------

    PR?FET DE LA HAUTE - SAONE
    Vesoul, le 2 ao?t 2019
    BAIGNADE ET ACTIVIT?S EN EAU DOUCE

    _________
    L?Agence r?gionale de sant? de Bourgogne-franche Comt? (ARS) a ?t? inform?e de 3 cas de leptospirose
    suite ? une baignade dans une zone non contr?l?e. L?ARS et la pr?fecture rappellent que la baignade doit
    se pratiquer dans des zones surveill?es faisant l?objet d?un contr?le sanitaire.

    L?ensemble des activit?s de baignade et de loisirs aquatiques en eau douce pr?sente un risque
    d?exposition aux bact?ries responsables de la leptospirose. La pr?fecture et l?ARS souhaitent informer la
    population sur cette maladie et rappeler les gestes de pr?vention.

    Qu?est-ce que la leptospirose ?

    La leptospirose est une maladie ? pr?dominance estivale due ? des bact?ries pr?sentes dans les urines
    des animaux, essentiellement les rongeurs. Ces bact?ries peuvent contaminer l?environnement naturel
    (rivi?res, ?tangs, piscines naturelles?) et survivre plusieurs mois en eau douce ou en milieu humide
    (boue?). La contamination de l?homme se fait par contact de l?urine des animaux infect?s avec les
    muqueuses (nez, bouche, yeux), les plaies ou ? travers une peau saine mac?r?e.

    Quels sont les sympt?mes ?

    Les sympt?mes de la leptospirose apparaissent 3 ? 20 jours apr?s la contamination :

    -Apparition brutale d?une forte fi?vre avec frissons,
    -Douleurs musculaires et articulaires,
    -Maux de t?te,
    -Troubles digestifs fr?quents.
    Comment se prot?ger de la leptospirose ?
    Si vous pratiquez des activit?s ? risque pr?cis?es ci-dessus, il est essentiel de prendre les mesures de
    protection adapt?es :
    -D?sinfecter et prot?ger les plaies ou ?gratignures avec un pansement imperm?able et ?viter tout contact
    des mains souill?es avec ses yeux, son nez et sa bouche,
    -Se laver les mains ? l?eau potable et au savon apr?s une activit? de loisir ou sportive,
    -Porter des ?quipements de protection en fonction de l?activit? (gants, bottes, combinaison, lunettes de
    protection),
    - Choisir des zones de baignades surveill?es et contr?l?es. Vous pouvez retrouver les lieux de baignade
    ? l?adresse suivante :
    https://www.bourgogne-franche-comte....au-souscontrol e

    Si vous ressentez un syndrome grippal et que vous avez pratiqu? une activit? ? risque dans les 3
    semaines pr?c?dentes, consultez rapidement votre m?decin traitant et informez-le de cette activit? ?
    risque.

    Pour des personnes particuli?rement expos?es, une vaccination pourra ?tre propos?e au cas par cas par
    le m?decin en compl?ment des moyens de protection.
    ...




    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    une honte, la fa?on dont ce dossier est trait? . Pour certains, en ayant fait cela , donc un peu d'informatique, tout est fait .

    https://leptospirose-prevention.fr

    En France, on enseignera la science des dangers au niveau des cadres administratifs et politiques, donc, celle qui respecte, tous les acteurs, quand ?

    Il y a bien la d?marche de l'E.C.D.C qui produit, un peu de chiffre, mais, quand, pour un sujet comme celui ?voqu?, on ?voque les fa?ons de g?rer cette situation pour les acteurs europ?ens d'un m?me fleuve, on peut se poser bien des questions ...

    Je pense au fleuve Meuse, pris comme exemple, donc, aussi ? ceci :





    s'?changer des mesures de niveau d'eau, ce qui semble la situation actuelle, ce doit ?tre cela respecter un trait? de cette nature ...

    Pour ?tre pr?cis, je passe bien du temps dans ce fleuve, en respectant les l?gislations , mais les informations que je re?ois comme titulaire d'un droit de p?che, sont afligeantes.




    Comment

    Working...
    X