Announcement

Collapse
No announcement yet.

Leptospirose : 41 cas à La Réunion en 2015 dont 2 mortels

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Leptospirose : 41 cas à La Réunion en 2015 dont 2 mortels

    Leptospirose : 41 cas à La Réunion en 2015 dont 2 mortels

    Posté par IPR il y a 9 heures

    41 cas de leptospirose ont été recensés en 2015 à La Réunion dont 2 mortels, informe l'Agence de Santé Océan Indien dans un communiqué publié jeudi 11 février 2016. Cette maladie grave, voire mortelle, causée par une bactérie souvent présente chez les rats, nécessite pour la majorité des cas une hospitalisation, voire une admission en service de réanimation. La saison des pluies est une période propice pour contracter la maladie. L'ARS veut sensibiliser la population réunionnaise et affirme que "cette maladie grave peut être évitée par des gestes simples."
    Elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps par antibiotiques. La leptospirose est une maladie grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats (boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre alors dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies (même petites). Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par une fièvre élevée (souvent supérieur à 38,5 °C), des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre, des maux de tête.

    Comme chaque année, une recrudescence des infections de leptospirose est constatée à La Réunion pendant l'été austral. Avec 41 cas en 2015, l'année écoulée recense un nombre de cas inférieur à la moyenne des dernières années. "Parmi les 41 cas survenus en 2015, 38 (92%) ont été hospitalisés et 4 sur 10 sont passés en service de réanimation", indique l'Institut de veille sanitaire dans son point épidémiologie.
    ...
    http://www.ipreunion.com/photo-du-jo...els,39494.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X