Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - Gironde : un chasseur meurt de la leptospirose

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - Gironde : un chasseur meurt de la leptospirose

    Publié le 04/12/2013 à 06h00 | Mise à jour : 04/12/2013 à 08h19
    Par Florence Moreau

    Gironde : un chasseur meurt après avoir été contaminé par un rongeur
    ...
    Cela n’arrive pas qu’aux autres. François avait 49 ans. Cet artisan de Saint-Loubès, en Gironde, chasseur de gibier d’eau passionné, est décédé il y a un peu plus d’une semaine des suites d’une leptospirose, vraisemblablement contractée à la tonne.
    ...
    La maladie, d’apparition brutale, est marquée par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires et céphalées. Administré précocement, le traitement curatif adéquat suffit. Mais jeudi 21 novembre, François est ressorti de chez le médecin avec une ordonnance « pour une bonne grippe », révèle son beau-frère, Jean-Marc. Hélas, après trois jours de médicaments prescrits, le quadragénaire n’allait pas mieux. Il a été hospitalisé à Libourne, où il est décédé le dimanche.
    ...
    Les rongeurs constituent en effet le réservoir bactérien de la leptospirose. La transmission accidentelle à l’homme a souvent lieu par contact de la peau lésée ou d’une muqueuse avec l’urine de rats ou ragondins porteurs de l’infection, ou une eau infectée. « Quand on sort de la nature, qu’on soit randonneur, chasseur, ramasseur de champignons, vététiste, on a souvent des griffures », souligne Nicolas Diot, de la FDC 33 et interlocuteur du réseau Sagir de surveillance sanitaire de la faune sauvage. « La bactérie est très fragile et sensible aux UV. Il faut réunir diverses conditions pour être infecté. La peau sert de barrière à la contamination. Si elle est lésée, la barrière saute. »

    À la tonne, François, comme les autres chasseurs de gibier d’eau, s’est donc retrouvé potentiellement exposé, de nuit, dans un environnement humide contaminé.
    ...
    http://www.sudouest.fr/2013/12/04/il...48411-2966.php
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X