Announcement

Collapse
No announcement yet.

Algérie - Bordj Bou Arréridj: 80 cas de leishmaniose cutanée depuis le début de l’année

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Algérie - Bordj Bou Arréridj: 80 cas de leishmaniose cutanée depuis le début de l’année

    Bordj Bou Arréridj

    80 cas de leishmaniose cutanée depuis le début de l’année

    <!--P:END-->le 07.08.11 | 01h00

    Extrait:

    En dépit des mesures prises pour son éradication, la leishmaniose progresse à une allure inquiétante à Bordj Bou Arréridj. Elle a non seulement augmenté mais atteint toutes les régions de la wilaya. Elle ne cesse pas d’y sévir. Sa propagation fait peur. Pour d’aucuns, au fait de la situation, les mesures visant son éradication n’ont pas été très efficaces. En effet, selon les chiffres qui sont à notre disposition, depuis le début de l’année en cours la wilaya a enregistré 80 cas de leishmaniose cutanée, dont une vingtaine au chef-lieu de wilaya contre 197 durant l’année précédente. Après le sud de la wilaya, la maladie a gagné le nord.

    ...Selon les explications fournies par notre interlocuteur, la leishmaniose est transmise à l’homme et aussi aux animaux, à savoir les chiens et les rongeurs, par la piqûre d’un insecte appelé phlébotome; celui-ci, long de 2 à 4 mm, a l’aspect d’un moustique velu, de couleur jaunâtre, à gros yeux noirs dont les ailes lancéolées sont frangées de longs poils.

    Et c’est seulement la femelle qui est hématophage. «Il existe différentes formes de leishmaniose chez l’homme, selon le type de parasite et l’immunité de la personne infectée. Si la maladie se limite parfois à des ulcérations de la peau, elle peut se développer chez certains sous une forme évolutive qui les défigure, et devenir viscérale

    Lire la suite:
    http://www.elwatan.com/regions/est/a...135340_221.php
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X