Announcement

Collapse
No announcement yet.

L’Afrique compte 100 millions de porteurs des virus de l’hépatite virale B et C

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L’Afrique compte 100 millions de porteurs des virus de l’hépatite virale B et C

    L’Afrique compte 100 millions de porteurs des virus de l’hépatite virale (spécialistes)

    Par: Tidiane Thiam |19 Jan, 2016 à 19:04 |

    La maladie de l’hépatite virale gagne du terrain en Afrique où 100 millions de personnes sont infectées par le virus des hépatites B et C, ont affirmé mardi à Dakar, plusieurs experts, dont le professeur Souleymane Mboup, chef du laboratoire de virologie du Centre hospitalier universitaire (Chu) Aristide Le Dantec de Dakar.

    « L’hépatite constitue un véritable problème de santé mondial, mais qui est sous estimé du fait des problèmes de diagnostic et de l’accès aux soins. Mais c’est en Afrique où le taux de prévalence est plus élevé car, sur une population de 936 millions, les 100 millions sont porteurs des virus B et C. Ce taux de prévalence peut atteindre 10% de la population dans certains pays », a indiqué le professeur Mboup.
    ...
    Les taux d’hépatite virale chronique des pays africains figurent parmi les plus élevés au monde. On estime en effet que plus de 30 millions de personnes souffrent d’hépatite C en Afrique. La sensibilisation à l’hépatite virale est faible, et l’accès au dépistage et au traitement est actuellement limité dans la plupart des pays.
    ...
    De son côté, Danjuma Adda, membre africain de l’alliance mondiale contre les hépatites, a souligné que la maladie cause 1,4 million de décès par an à travers le monde, et que la non maîtrise du mode transmission, l’absence de statistiques fiables, et l’accès aux soins de qualité restent les trois défis majeurs à relever.
    ...
    S’agissant du cas du Sénégal, le professeur Souleymane Mboup a dit que 50000 décès dus aux hépatites sont attendus sur la période 2015-2016.
    ...
    Apa

    http://senego.com/2016/01/19/lafriqu...es_294479.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X