Announcement

Collapse
No announcement yet.

Epidémie de fièvre typhoïde à Oued Lakhdar (Le Temps d'Algérie, January 5 2013)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Epidémie de fièvre typhoïde à Oued Lakhdar (Le Temps d'Algérie, January 5 2013)

    [Source: Le Temps d’Algérie, full text: (LINK).]
    Epidémie de fièvre typhoïde à Oued Lakhdar

    ‎5 January ‎2013


    Chetouane (Tlemcen) - Epidémie de fièvre typhoïde à Oued Lakhdar. Quinze cas de fièvre typhoïde ont été enregistrés depuis jeudi dans la commune de Oued Lakhdar, située à 15 km du chef-lieu de daïra de Chetouane.
    -
    ------

  • #2
    Re: Epidémie de fièvre typhoïde à Oued Lakhdar (Le Temps d'Algérie, January 5 2013)

    <TABLE class=contentpaneopen><TBODY><TR><TD class=createdate vAlign=top colSpan=2>07-01-2013 </TD></TR><TR><TD vAlign=top colSpan=2>Dr A. Bendimered, spécialiste des maladies infectieuses :
    «L'épidémie de typhoïde à Tlemcen est liée intimement à l'eau»

    La wilaya de Tlemcen a connu, ces dix dernières années, plusieurs épidémies de fièvre typhoïde dont on peut citer les plus importantes qui ont touché, en 2005, les cités populeuses et précaires de Chetouane, où une cinquantaine de personnes ont été admises à l'hôpital, en 2009, la cité haï Zitoune de Tlemcen qui a enregistré la contamination de 48 personnes, et enfin, la plus endémique qui a frappé les localités de Tagma, commune d'Ain Fezza, avec plus de 105 personnes infectées.Dans les trois cas, l'eau contaminée était la cause de ces foyers épidémiques et serait certainement à l'origine de l'épidémie qui frappe actuellement la commune d'Oued Lakhdar où 20 cas ont été confirmés et hospitalisés au service infectieux du CHU de Tlemcen , le nombre de personnes ne cesse d'augmenter et la propagation rapide de cette maladie a provoqué un vent de panique parmi la population.

    Aujourd'hui, tout le monde s'interroge sur la persistance de cette maladie, appelée communément celle des cités précaires, qui frappe essentiellement les groupements urbains qui ne disposent pas de réseaux d'assainissement et d'AEP fiables.

    L'absence d'hygiène et de sécurité des produits alimentaires peuvent aussi en être la cause, surtout en période d'été. C'est une maladie liée donc à l'eau et l'hygiène alimentaire. Les causes et l'épidémiologie de cette maladie ont été abordées dans cet entretien avec le Dr A. Bendimered, spécialiste des maladies infectieuses.

    Lire la suite:
    http://www.letempsdz.com/content/view/82964/1/




    </TD></TR></TBODY></TABLE>
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X