Announcement

Collapse
No announcement yet.

Un jeu s?rieux pour lutter contre la propagation de la fi?vre jaune

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un jeu s?rieux pour lutter contre la propagation de la fi?vre jaune

    Un jeu s?rieux pour lutter contre la propagation de la fi?vre jaune

    Un jeune homme suspect? d?avoir la fi?vre jaune est hospitalis? en urgence ? l?h?pital de district. Dr Ba, m?decin chef de district est sur le qui-vive. Si le cas est confirm? une investigation ?pid?mique regroupant expertises en ?pid?miologie, entomologie et virologie devra ?tre conduite. Dr Ba et son ?quipe devront mesurer l?ampleur de l??pid?mie, trouver le vecteur et mettre en place la riposte.

    Ce cas virtuel est tir? d?un outil de formation ? distance immersif utilisant la mouvance des serious game qui sont maintenant disponibles pour les m?decines partout en Afrique. Le CD-Rom, r?alis? par l?OMS en collaboration avec l?AMP, offre la chance de jouer le r?le d?un m?decin chef de district, l??pid?miologiste ou le virologue et ainsi ?tre un acteur dans l?investigation ?pid?miologique.

    Ce produit sera diffus? par le biais de CD-Rom distribu?s aupr?s de personnel de Sant? impliqu? dans l?investigation d??pid?mies dans les pays end?miques d?Afrique francophone et anglophone. Apr?s une p?riode d?utilisation de cet outil de formation, une ?valuation de l?efficacit? p?dagogique et de l?effet sur les comportements professionnels sera men?e. Selon les r?sultats, l?outil jeu s?rieux sera optimis? et le principe mod?lis?, pour une g?n?ralisation de cette approche p?dagogique ? d?autres enseignements en faveur de la Sant? en Afrique pour les professionnels comme pour les populations.

    L?AMP est pr?curseur en d?veloppant ce type de jeu s?rieux pour l?Afrique. Pour C?cile Dupperay, cela s?inscrit dans la logique de l?agence qui a pour mission, entre autres, de mettre au b?n?fice des populations du Sud, les inventions du Nord. Le jeu ludo-?ducatif ?tant de plus en plus pr?sent au Nord, il a sembl? ?vident ? l?agence de proposer cette technique p?dagogique ? l?OMS d?autant plus que, selon elle, le sujet d?investigation s?y pr?tait compl?tement. L?agence dit abord avoir besoin tout d?abord d?un retour sur utilisation en proc?dant ? une ?valuation des effets de formation de ce jeu ludo-?ducatif et si les tests sont concluants il pourrait ?tre d?clin? sur d?autres pathologies.

    L?Agence de M?decine Pr?ventive est une ONG qui travaille pour mettre ? la port?e de tous les d?couvertes scientifiques, les applications industrielles et les innovations technologiques qui aident ? lutter contre les maladies infectieuses. Sur le terrain, l?AMP propose et contribue ? mettre en ?uvre des programmes de recherche-action dans le domaine de la m?decine pr?ventive, en int?grant ses aspects ?conomiques, institutionnels et de gouvernance. L?AMP ambitionne d??tre le trait d?union entre les ressources scientifiques, biologiques, techniques, humaines et financi?res mobilisables au niveau mondial et les besoins prioritaires des pays en d?veloppement.

    En s?inspirant des ?objectifs du mill?naire? pour un d?veloppement durable, elle cherche ? apporter des r?ponses adapt?es aux probl?mes sanitaires locaux affectant en priorit? les enfants et les femmes. L?AMP assure, entre autres, la mise en ?uvre de l?initiative SIVAC (Supporting Immunization and Vaccine Advisory Committees) qui vise ? faciliter, documenter et accompagner la mise en place de comit?s nationaux de vaccinations en Afrique et en Asie. Financ? sur une dur?e de sept ans par la Fondation Bill & Melinda Gates, ce projet strat?gique constitue une nouvelle ?tape dans l?aide au d?veloppement sanitaire. Il permettra aux pays les moins d?velopp?s de mobiliser les comp?tences n?cessaires pour formuler et mettre en ?uvre des politiques pertinentes en mati?re de vaccinations. www.aamp.org

    C?cile Duperray travaille pour l?Agence de M?decine Pr?ventive. Elle est en charge de la conception p?dagogique des produits de formation ? distance. Elle a particip? ? la conception et au d?veloppement d?un jeu s?rieux, commandit? par l?Organisation Mondiale de la Sant? (OMS) dans le but de former les professionnels de Sant? confront?s aux ?pid?mies de fi?vre jaune. Depuis son m?moire de ma?trise sur les jeux vid?o, C?cile Duperray dit avoir ?t? convaincue de l?int?r?t du jeu vid?o dans les environnements d?apprentissage. Selon elle, le jeu-vid?o offre un environnement d?apprentissage qui permet de lier les enseignements ? des situations concr?tes et d?immerger l?apprenant dans un environnement dont il est l?acteur. L?apprenant est actif et dirige son parcours d?apprentissage. Ce sont des ingr?dients essentiels ? un bon transfert de connaissance?

    Le jeux s?rieux d?velopp? par l?AMP retransmet les recommandations et messages ? caract?re p?dagogique et op?rationnel de l?OMS en les pr?sentant sous la forme d?une mise en situation attractive et immersive. Le principe du jeu d?aventure a ?t? retenu : Une trame narrative avec des lieux fictifs a ?t? imagin?e pour poser le cadre d?une investigation ?pid?mique de fi?vre jaune simul?e, des personnages ont ?t? imagin?s pour que l?apprenant puisse incarner des r?les et dialoguer avec d'autres personnages et des activit?s p?dagogiques interactives ont ?t? cr??es.

    Source : e-Learning Africa. Plus d'information sur e-Learning Africa les 27, 28 et 29 mai 2009


    http://www.ludovia.com/news/news_262_un-jeu-serieux-pour-lutter-contre-la-propagation-d.html
Working...
X