Announcement

Collapse
No announcement yet.

Fièvre jaune en Afrique

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Fièvre jaune en Afrique

    L'Afrique invitée à avoir ses propres vaccins


    04/10/2007

    Accra, Ghana – Un virologue, le Pr Oyewale Tomori, a estimé mercredi à Accra, au Ghana, que l'Afrique devait mettre au point ses propres vaccins pour lutter contre la fièvre jaune, indiquant que seul le Sénégal fabrique ses propres vaccins.

    S'exprimant au cours d'une conférence de presse, il a déclaré que l'Afrique devait être indépendante pour résoudre ses propres problèmes, soulignant que malgré la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces depuis 70 ans, il existait un risque d'épidémies importantes et incontrôlables dans les zones urbaines d'Afrique de l'Ouest.

    Il a indiqué que cette résurgence est le fait de la baisse de l'immunité des populations à cause d'un mauvais suivi des programmes et de la constitution progressive d'une population vulnérable.


    "Cette menace émergente de la fièvre jaune ne peut être écartée que si les pays africains réactivent la surveillance de la fièvre jaune avec le soutien de diagnostics de laboratoire efficaces et instituent des politiques de vaccination de la fièvre jaune", a dit le PR. Tomori.

    Il a affirmé que la fièvre jaune serait contrôlée si l'Afrique atteignait et maintenait une couverture vaccinale de 80 pour cent les enfants de moins de cinq ans et menait des campagnes de vaccination systématiques et ciblées contre la maladie.

    Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 206.000 cas de fièvre jaune ont été enregistrés en Afrique de l'Ouest, en 2005, dont plus de 50.000 décès.



    http://www.afriquenligne.fr/actualites/sante/l'afrique-invitee-a-avoir-ses-propres-vaccins-200710049969/
Working...
X