Exercice de simulation au Centre de Traitement Ebola de Rukaramu
.Conduite sous la houlette du Service des Urgences du Minist?re de la Sant? Publique et de la Lutte contre e SIDA(MSPLS) avec lappui de lEquipe des Urgences du Bureau de la Repr?sentation de lOMS au Burundi, lexercice de simulation en temps r?el organs? ce 22 f?vrier a port? sur les capacit?s de r?ception des cas potentiels, de test-d?tection, validation, de r?ponse rapide et de coordination au niveau du CTE, afin de permettre d'identifier les domaines dans lesquels des am?liorations pourraient ?tre apport?es.
Le d?but de lexercice a ?t? d?clench? par larriv?e dune ambulance sir?ne hurlante vers 10h30 du matin ; ambulance qui est venu se garer entre le CTE et le Centre de Sant?, tout pr?s dune petite porte ? lair d?rob?e situ?e ? lEst du complexe. Le tout f?t suivi par un mouvement inhabituel dans cet espace confin?, dordinaire calme, intriguant les populations venues se faire soigner dans le Centre de Sant? de la m?me localit?. Sest alors succ?d? un ballet dhommes en tenues inhabituel tels des explorateurs de lespace, des malades quon d?barque de lambulance, le tout sous les regards subjugu?s des badauds, et quon introduit ? lint?rieur du centre pour prise en charge ! Exercice de transport dun cas suspect par les brancardiers vers la zone de confinement
Le sc?nario de lexercice de simulation comprenait ?galement des ?l?ments tels que la r?ticence des suspects, ainsi que la communication entre les agents de sant? et les cas confirm?s. Les op?rations test?es comprenaient entre autres : la mise et le retrait de l'Equipement de Protection Individuelle (EPI); le respect du circuit du CTE, d?sinfection des surfaces ? souill?s ?, la d?sinfection de lambulance, ainsi que la prise en charge m?dicale dun cas hautement ? risque. Depuis lannonce officielle de la 10?me ?pid?mie de la MVE en RDC, le MSPLS avec lappui de ses partenaires, a initi? un certain nombre dactivit?s incluant notamment le renforcement des mesures de contr?le au niveau des points dentr? qui sont pass? du nombre de 11 ? 19, incluant les points dentr?e sur les fronti?res avec le Rwanda et la Tanzanie. Selon l'OMS, un exercice de simulation est une forme de pratique, de formation, de suivi ou d'?valuation de capacit?s comprenant la description ou la simulation d'une situation d'urgence, ? laquelle une r?ponse d?crite ou simul?e est apport?e. ? Entre autres objectifs de la simulation, il ?tait question d?valuer les capacit?s du CTE ? r?pondre efficacement en cas de sollicitation par un ou plusieurs des points dentr?e ? recevoir des cas suspects ; nous dit le Dr. Jean Pierre Mulunda, ? la t?te de l?quipe de sp?cialistes du Bureau pays de lOMS qui supervisaient lexercice. Il sagissait aussi de pr?parer le personnel du CTE ? r?pondre ? une situation r?elle, voire impr?vue darriv?e de cas potentiels. Il est important quils continuent de se mettre dans de telles situations, afin d?tre pr?ts si jamais une telle situation se pr?sente ?, conclut-il. Les ?quipes soignantes de la CTE simulent les premiers soins et la communication avec un suspect en attente des r?sultats Les exercices de simulation sont aussi utilis?s pour identifier les lacunes et am?liorer la capacit? de pr?paration ? l'intervention avant qu'une situation d'urgence ne se produise. Et cet exercice en temps r?el aura donc permis de tester la r?activit? et le comportement du personnel technique du CTE, de lambulancier au personnel soignant, en passant par les brancardiers, les m?decins ,les infirmiers, les hygi?nistes et les laborantins. Apr?s lexercice, toutes les parties prenantes se sont retrouv?es dans une r?union d?valuation, et chacun a port? un regard critique sur le d?roulement de la journ?e, en relevant les succ?s et les d?faillances relev?s. M?me les acteurs qui ont jou? le r?le de malades et cas suspects se sont pli?s ? lexercice, et ont apport? leurs critiques par rapport au traitement quils ont re?us. ? Les le?ons apprises lors de la r?ponse et les r?actions du personnel de sant? impliqu? dans la simulation ont ?t? essentielles pour toutes les parties prenantes au fonctionnement du Centre, raconte le Dr. Sp?s Ndayishimiye, Directrice du CTE de Rukaramu. Nous consid?rons cet exercice de simulation comme une ?tape n?cessaire qui contribuera certainement ? notre autonomisation et au renforcement des capacit?s dintervention au niveau du CTE en testant les interactions et les compl?mentarit?s entre les diff?rentes ?quipes. ? Suite ? l'?pid?mie de la Maladie ? Virus Ebola qui persiste dans lEst de la RDC, le Burundi ? travers le Minist?re de la Sant? publique et Lutte contre le Sida, avec lappui de lOMS et dautres partenaires, a ?labor? et met en uvre un plan de contingence dont lobjectif est de renforcer les capacit?s de pr?paration ? la pr?vention, ? la d?tection pr?coce, ? la riposte et ? la ma?trise d'un cas potentiel de MVE. Les exercices de simulation, y compris dans le cadre de la pr?paration ? la MVE, font partie des activit?s dudit plan et sont des outils recommand?s par lOMS et jouent un r?le cl? dans l'identification des forces et des lacunes dans le d?veloppement et la mise en uvre des capacit?s du R?glement Sanitaire International. Ils aident le pays ? ?valuer sa capacit? op?rationnelle en mati?re de pr?paration et de riposte en mati?re de sant? publique. Lexercice de ce 22 f?vrier est le deuxi?me ? avoir lieu au CTE apr?s celui r?alis? au tout d?but du mois avec l?quipe du laboratoire, pour ?valuer les capacit?s de pr?l?vement, emballage, le transport et lexamen des ?chantillons en laboratoire.
https://www.afro.who.int/fr/news/exe...la-de-rukaramu
.Conduite sous la houlette du Service des Urgences du Minist?re de la Sant? Publique et de la Lutte contre e SIDA(MSPLS) avec lappui de lEquipe des Urgences du Bureau de la Repr?sentation de lOMS au Burundi, lexercice de simulation en temps r?el organs? ce 22 f?vrier a port? sur les capacit?s de r?ception des cas potentiels, de test-d?tection, validation, de r?ponse rapide et de coordination au niveau du CTE, afin de permettre d'identifier les domaines dans lesquels des am?liorations pourraient ?tre apport?es.
Le d?but de lexercice a ?t? d?clench? par larriv?e dune ambulance sir?ne hurlante vers 10h30 du matin ; ambulance qui est venu se garer entre le CTE et le Centre de Sant?, tout pr?s dune petite porte ? lair d?rob?e situ?e ? lEst du complexe. Le tout f?t suivi par un mouvement inhabituel dans cet espace confin?, dordinaire calme, intriguant les populations venues se faire soigner dans le Centre de Sant? de la m?me localit?. Sest alors succ?d? un ballet dhommes en tenues inhabituel tels des explorateurs de lespace, des malades quon d?barque de lambulance, le tout sous les regards subjugu?s des badauds, et quon introduit ? lint?rieur du centre pour prise en charge ! Exercice de transport dun cas suspect par les brancardiers vers la zone de confinement
Le sc?nario de lexercice de simulation comprenait ?galement des ?l?ments tels que la r?ticence des suspects, ainsi que la communication entre les agents de sant? et les cas confirm?s. Les op?rations test?es comprenaient entre autres : la mise et le retrait de l'Equipement de Protection Individuelle (EPI); le respect du circuit du CTE, d?sinfection des surfaces ? souill?s ?, la d?sinfection de lambulance, ainsi que la prise en charge m?dicale dun cas hautement ? risque. Depuis lannonce officielle de la 10?me ?pid?mie de la MVE en RDC, le MSPLS avec lappui de ses partenaires, a initi? un certain nombre dactivit?s incluant notamment le renforcement des mesures de contr?le au niveau des points dentr? qui sont pass? du nombre de 11 ? 19, incluant les points dentr?e sur les fronti?res avec le Rwanda et la Tanzanie. Selon l'OMS, un exercice de simulation est une forme de pratique, de formation, de suivi ou d'?valuation de capacit?s comprenant la description ou la simulation d'une situation d'urgence, ? laquelle une r?ponse d?crite ou simul?e est apport?e. ? Entre autres objectifs de la simulation, il ?tait question d?valuer les capacit?s du CTE ? r?pondre efficacement en cas de sollicitation par un ou plusieurs des points dentr?e ? recevoir des cas suspects ; nous dit le Dr. Jean Pierre Mulunda, ? la t?te de l?quipe de sp?cialistes du Bureau pays de lOMS qui supervisaient lexercice. Il sagissait aussi de pr?parer le personnel du CTE ? r?pondre ? une situation r?elle, voire impr?vue darriv?e de cas potentiels. Il est important quils continuent de se mettre dans de telles situations, afin d?tre pr?ts si jamais une telle situation se pr?sente ?, conclut-il. Les ?quipes soignantes de la CTE simulent les premiers soins et la communication avec un suspect en attente des r?sultats Les exercices de simulation sont aussi utilis?s pour identifier les lacunes et am?liorer la capacit? de pr?paration ? l'intervention avant qu'une situation d'urgence ne se produise. Et cet exercice en temps r?el aura donc permis de tester la r?activit? et le comportement du personnel technique du CTE, de lambulancier au personnel soignant, en passant par les brancardiers, les m?decins ,les infirmiers, les hygi?nistes et les laborantins. Apr?s lexercice, toutes les parties prenantes se sont retrouv?es dans une r?union d?valuation, et chacun a port? un regard critique sur le d?roulement de la journ?e, en relevant les succ?s et les d?faillances relev?s. M?me les acteurs qui ont jou? le r?le de malades et cas suspects se sont pli?s ? lexercice, et ont apport? leurs critiques par rapport au traitement quils ont re?us. ? Les le?ons apprises lors de la r?ponse et les r?actions du personnel de sant? impliqu? dans la simulation ont ?t? essentielles pour toutes les parties prenantes au fonctionnement du Centre, raconte le Dr. Sp?s Ndayishimiye, Directrice du CTE de Rukaramu. Nous consid?rons cet exercice de simulation comme une ?tape n?cessaire qui contribuera certainement ? notre autonomisation et au renforcement des capacit?s dintervention au niveau du CTE en testant les interactions et les compl?mentarit?s entre les diff?rentes ?quipes. ? Suite ? l'?pid?mie de la Maladie ? Virus Ebola qui persiste dans lEst de la RDC, le Burundi ? travers le Minist?re de la Sant? publique et Lutte contre le Sida, avec lappui de lOMS et dautres partenaires, a ?labor? et met en uvre un plan de contingence dont lobjectif est de renforcer les capacit?s de pr?paration ? la pr?vention, ? la d?tection pr?coce, ? la riposte et ? la ma?trise d'un cas potentiel de MVE. Les exercices de simulation, y compris dans le cadre de la pr?paration ? la MVE, font partie des activit?s dudit plan et sont des outils recommand?s par lOMS et jouent un r?le cl? dans l'identification des forces et des lacunes dans le d?veloppement et la mise en uvre des capacit?s du R?glement Sanitaire International. Ils aident le pays ? ?valuer sa capacit? op?rationnelle en mati?re de pr?paration et de riposte en mati?re de sant? publique. Lexercice de ce 22 f?vrier est le deuxi?me ? avoir lieu au CTE apr?s celui r?alis? au tout d?but du mois avec l?quipe du laboratoire, pour ?valuer les capacit?s de pr?l?vement, emballage, le transport et lexamen des ?chantillons en laboratoire.
https://www.afro.who.int/fr/news/exe...la-de-rukaramu