Announcement

Collapse
No announcement yet.

Congo - Epidémie de chikungunya déclarée dans le Kouilou et le Pool

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Congo - Epidémie de chikungunya déclarée dans le Kouilou et le Pool

    Santé publique : l’épidémie de chikungunya déclarée dans le Kouilou et le Pool

    Samedi 9 Février 2019 - 11:45


    La liste linéaire du premier département fait état de mille quarante-trois cas dans onze de ses localités. Le district de Mindouli, dans le second département, est également touché et le gouvernement est déjà à pied d’œuvre pour la riposte.

    Le district de Diosso, dans le département du Kouilou, est l’épicentre de l’épidémie. Les premiers cas y ont été identifiés le 7 janvier dernier. « Les enquêtes entomologiques réalisées les 29 et 30 janvier 2019 à Diosso, Matombi, Doumanga et Les Saras ont permis de collecter des moustiques dont soixante-sept appartenant au genre Aedes et soixante-trois de l’espèce albopictus, responsables de la maladie chikungunya », a expliqué la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, dans la déclaration du gouvernement faite le 9 février à Brazzaville. Par ailleurs, plusieurs localités du département du Kouilou présentent des conditions écologiques favorables à la prolifération des espèces de moustiques observées, a-t-elle précisé.

    Le district de Mindouli, dans le département du Pool, est également concerné selon les rapports d’analyses effectuées à l’Institut national de recherche biologique en République démocratique du Congo. Le laboratoire est agréé par l’Organisation mondiale de la santé.
    ...
    http://www.adiac-congo.com/content/s...-le-pool-95446
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X