?LE MAURICE: CHIKUNGUNYA, LES AUTORIT?S MONTENT LA GARDE
Par Thierry CHATEAU (L'Express, Port Louis)
23 janvier 2007
Elle a ?t? prise au d?pourvu face au chikungunya pour l'?t? 2006. Cette fois, l'Ahrim entend se pr?parer. Elle intensifie sa campagne de pr?vention et sensibilise ses membres.
Le minist?re de la Sant? poursuit ses campagnes anti-chikungunya. Ici, un stand d'information install? au centre commercial de Riche-Terre.
Avec le retour des premi?res pluies, Maurice est d?j? en situation de risque. Mais la campagne anti-chikungunya b?n?ficie cette semaine d'un important battage m?diatique. Affichage sur les autobus, spots t?l?vis?s et radiophoniques, sensibilisation dans les ?coles le moustique redevient la cible num?ro un. Surtout du c?t? des h?teliers, l'Association des h?teliers et restaurateurs de l'?le Maurice (Ahrim) ne voulant pas revivre la crise de 2006.
L'ann?e derni?re, plus de 17% du march? fran?ais (et 10% ? travers la R?union), a ?t? touch? par la psychose de la maladie."Nous sommes au stade de l'action", l?che Patrice Legris, directeur de l'Ahrim. L'association agit en tant que coordonnatrice de la campagne de sensibilisation. Elle a proc?d? ? la distribution d'un mat?riel p?dagogique ? tous ses membres notamment des indications sur les premi?res mesures, comme celle de rapporter toute maladie, les pr?cautions ? prendre pour ne pas ?tre infect? et, les efforts ? faire pour se d?barrasser des g?tes larvaires. "En 2006, nous n'?tions pas pr?ts. Cette ann?e, nous le sommes", insiste-t-on au sein de l'Ahrim.
Les directeurs des ressources humaines des groupes h?teliers ont re?u une formation du minist?re de la Sant?. Ce sont surtout les personnels qui sont concern?s. Les ?tablissements h?teliers continuent ?galement leur effort de nettoyage dans leur voisinage imm?diat et l'utilisation de larvicide.
Formation et nettoyage
Les touristes re?oivent des lettres d'information sur les risques, distribu?es par la direction des h?tels. "En fait, il s'agit surtout de les rassurer par rapport aux risques", souligne-t-on encore ? l'Ahrim.
En fait, la campagne contre le chikungunya ne s'est jamais arr?t?e, malgr? le fait que le dernier cas rapport? remonte au mois d'ao?t. Sous l'?gide du minist?re de la Sant?, l'?lan a ?t? national: porte-?-porte, nettoyage, formation, visites dans les ?coles Le steering committee qui chapeaute la campagne et qui est dirig? par le docteur Chinien Ragavoodoo, du minist?re de la Sant?, est rest? mobilis?.
Parmi les mesures r?centes, le minist?re de la Sant? a ?rig? des kiosques dans les supermarch?s pour sensibiliser le public. Ce minist?re s'est rendu compte que les gens avaient rel?ch? leur vigilance, estimant que le chikungunya, c'?tait du pass?. "C'est pour cela que nous avons d?cid? de dynamiser la campagne de sensibilisation", indique-t-on au minist?re de la Sant?.
Sensibilisation - Un sac d'?colier contre le "chik"
?- "Nou ki pou pik moustik aster." C'est la bataille du vaillant petit Jessen, un ?colier au Saint-Enfant J?sus RCA School. Il a clairement bien retenu la le?on enseign?e par ses professeurs et par les quelques employ?s de la Mauritius Commercial Bank (MCB) de Rose-Hill, venus distribuer du mat?riel dans le cadre de leur campagne d'information et d'?ducation contre le chikungunya. La MCB distribue ainsi un sac ? dos arborant le logo "Pik li avan li pik ou" et un r?pulsif antimoustique ? bille, pour se prot?ger contre les piq?res de moustiques. Le troisi?me cadeau des enfants est une bande dessin?e r?alis?e par Laval Ng et Maëva Poupard, qui raconte le combat de la famille Fricit?re contre le chikungunya. Les ?l?ves ont aussi re?u un signet et trois cahiers. Au verso de ceux-ci, un message expliquant le pourquoi de la campagne.
La MCB a investi Rs 7,5 m dans ce projet. Elle compte quelque 25 partenaires qui y ont investi la m?me somme au total. "Suite aux ravages de l'ann?e derni?re, nous avons trouv? essentiel de conscientiser la population. On a vis? toute la population estudiantine primaire du pays, qui est de 123 000. Quand ces enfants passeront ce message aupr?s de leurs parents, fr?res, soeurs, voisins, c'est presque l'?le Maurice enti?re qui va ?tre conscientis?e", affirme Dominic Proven?al, manager de la branche de Rose-Hill du MCB. Il s'assure que les 24 bo?tes contenant 30 kits anti-chikungunya chacune soient distribu?s aux 710 ?l?ves de l'?cole Saint-Enfant J?sus.
Source
Par Thierry CHATEAU (L'Express, Port Louis)
23 janvier 2007
Elle a ?t? prise au d?pourvu face au chikungunya pour l'?t? 2006. Cette fois, l'Ahrim entend se pr?parer. Elle intensifie sa campagne de pr?vention et sensibilise ses membres.
Le minist?re de la Sant? poursuit ses campagnes anti-chikungunya. Ici, un stand d'information install? au centre commercial de Riche-Terre.
Avec le retour des premi?res pluies, Maurice est d?j? en situation de risque. Mais la campagne anti-chikungunya b?n?ficie cette semaine d'un important battage m?diatique. Affichage sur les autobus, spots t?l?vis?s et radiophoniques, sensibilisation dans les ?coles le moustique redevient la cible num?ro un. Surtout du c?t? des h?teliers, l'Association des h?teliers et restaurateurs de l'?le Maurice (Ahrim) ne voulant pas revivre la crise de 2006.
L'ann?e derni?re, plus de 17% du march? fran?ais (et 10% ? travers la R?union), a ?t? touch? par la psychose de la maladie."Nous sommes au stade de l'action", l?che Patrice Legris, directeur de l'Ahrim. L'association agit en tant que coordonnatrice de la campagne de sensibilisation. Elle a proc?d? ? la distribution d'un mat?riel p?dagogique ? tous ses membres notamment des indications sur les premi?res mesures, comme celle de rapporter toute maladie, les pr?cautions ? prendre pour ne pas ?tre infect? et, les efforts ? faire pour se d?barrasser des g?tes larvaires. "En 2006, nous n'?tions pas pr?ts. Cette ann?e, nous le sommes", insiste-t-on au sein de l'Ahrim.
Les directeurs des ressources humaines des groupes h?teliers ont re?u une formation du minist?re de la Sant?. Ce sont surtout les personnels qui sont concern?s. Les ?tablissements h?teliers continuent ?galement leur effort de nettoyage dans leur voisinage imm?diat et l'utilisation de larvicide.
Formation et nettoyage
Les touristes re?oivent des lettres d'information sur les risques, distribu?es par la direction des h?tels. "En fait, il s'agit surtout de les rassurer par rapport aux risques", souligne-t-on encore ? l'Ahrim.
En fait, la campagne contre le chikungunya ne s'est jamais arr?t?e, malgr? le fait que le dernier cas rapport? remonte au mois d'ao?t. Sous l'?gide du minist?re de la Sant?, l'?lan a ?t? national: porte-?-porte, nettoyage, formation, visites dans les ?coles Le steering committee qui chapeaute la campagne et qui est dirig? par le docteur Chinien Ragavoodoo, du minist?re de la Sant?, est rest? mobilis?.
Parmi les mesures r?centes, le minist?re de la Sant? a ?rig? des kiosques dans les supermarch?s pour sensibiliser le public. Ce minist?re s'est rendu compte que les gens avaient rel?ch? leur vigilance, estimant que le chikungunya, c'?tait du pass?. "C'est pour cela que nous avons d?cid? de dynamiser la campagne de sensibilisation", indique-t-on au minist?re de la Sant?.
Sensibilisation - Un sac d'?colier contre le "chik"
?- "Nou ki pou pik moustik aster." C'est la bataille du vaillant petit Jessen, un ?colier au Saint-Enfant J?sus RCA School. Il a clairement bien retenu la le?on enseign?e par ses professeurs et par les quelques employ?s de la Mauritius Commercial Bank (MCB) de Rose-Hill, venus distribuer du mat?riel dans le cadre de leur campagne d'information et d'?ducation contre le chikungunya. La MCB distribue ainsi un sac ? dos arborant le logo "Pik li avan li pik ou" et un r?pulsif antimoustique ? bille, pour se prot?ger contre les piq?res de moustiques. Le troisi?me cadeau des enfants est une bande dessin?e r?alis?e par Laval Ng et Maëva Poupard, qui raconte le combat de la famille Fricit?re contre le chikungunya. Les ?l?ves ont aussi re?u un signet et trois cahiers. Au verso de ceux-ci, un message expliquant le pourquoi de la campagne.
La MCB a investi Rs 7,5 m dans ce projet. Elle compte quelque 25 partenaires qui y ont investi la m?me somme au total. "Suite aux ravages de l'ann?e derni?re, nous avons trouv? essentiel de conscientiser la population. On a vis? toute la population estudiantine primaire du pays, qui est de 123 000. Quand ces enfants passeront ce message aupr?s de leurs parents, fr?res, soeurs, voisins, c'est presque l'?le Maurice enti?re qui va ?tre conscientis?e", affirme Dominic Proven?al, manager de la branche de Rose-Hill du MCB. Il s'assure que les 24 bo?tes contenant 30 kits anti-chikungunya chacune soient distribu?s aux 710 ?l?ves de l'?cole Saint-Enfant J?sus.
Source
Comment