LA R?UNION - Impact ?conomique du chikungunya
SOCI?T?: L'A380... UN JOUR, PEUT-?TRE
26 septembre 2006 (Clicanoo, le Journal de l'?le de la R?union)
L?accueil de l?A380 sur les pistes de Gillot fait partie des projets ? moyen terme de la commission a?roport de la chambre de commerce et d?industrie, concessionnaire de l?infrastructure. Mais ? cause de la baisse du trafic engendr?e par le chikungunya au premier semestre 2006, de nombreux investissements doivent ?tre report?s. Ceux qui r?vent de voir se poser le dernier Airbus sur notre ?le devront patienter.
A?roport de Gillot, 6h30, le 25 septembre 2015. Un Airbus A380 de la compagnie Air France se pose sur la piste. Ses 800 passagers descendent et se dirigent vers la douane. La routine. Ce sc?nario verra sans doute le jour, mais ? une date inconnue pour l?instant. C?est du moins la volont? de la Chambre de commerce et d?industrie de la R?union (CCIR), concessionnaire de l?infrastructure, qui ne manque pas de projets pour moderniser l?a?roport de Gillot. Le plan de programmation g?n?rale 1990-2010 arrive d?j? en fin de parcours et un nouveau plan 2006-2026 est en cours de pr?paration par un cabinet de conseil, Egis A?roports, qui rendra ses travaux en juillet 2007. Des ambitions dont la concr?tisation sera toutefois retard?e ? cause des cons?quences au long cours de l??pid?mie de chikungunya qui a s?vi au premier trimestre 2006 et de son impact tr?s n?faste sur l??conomie locale. Ainsi, Gillot a accueilli 20 % de passagers en moins entre le 1er janvier et le 30 juin 2006 que sur la m?me p?riode de l?ann?e pr?c?dente.
?Nous pr?voyons une perte de recettes de 4 millions d?euros sur l?ann?e 2006?, pr?cise Bernard Lallemand, pr?sident de la commission A?roport de la CCIR. Ainsi, l?extension Est de l?a?rogare, qui ?tait pr?vue pour fin 2006, ? d? ?tre report?e ? plus tard, dans quelques mois voire plusieurs ann?es, alors m?me que l?entreprise charg?e d?effectuer les travaux avait d?j? ?t? retenue. Le co?t de l?op?ration avait ?t? chiffr? ? 2,5 millions d?euros. Elle permettra d?ouvrir sept bornes d?enregistrement suppl?mentaires. En revanche, l?am?nagement de l?acc?s de l?a?roport va bien d?buter en 2007, comme pr?vu initialement. Le nouveau d?p?t de carbur?acteur demeure, lui aussi, planifi? pour 2008. Sa capacit?, de 300 m3 aujourd?hui, sera tripl?e. Ce qui ?l?vera la dur?e de stockage de 5 ? 15 jours environ.
8,5 millions d'euros en 2007
Le co?t de ces op?rations ne sera chiffr? que dans les prochains jours, mais la CCIR sait d?j? que 8,5 millions d?euros d?investissements sont pr?vus pour 2007. Une partie de cette somme servira ? r?aliser des am?nagements n?cessaires ? l?accueil du 777, sur la demande d?Air France. Son nouvel avion mesurera 10 m?tres de plus que le 747 avec un nombre de roues inf?rieur, ce qui implique une masse au cm2 extr?mement forte ? l?atterrissage, et donc une n?cessaire adaptation des pistes et des raquettes.
?La compagnie souhaitait que les travaux soient achev?s en 2006, mais ils ne le seront que l?an prochain?, pr?cise Bernard Lallemand. Quitte ? agrandir les raquettes, autant le faire une fois pour toutes et les ?largir suffisamment pour qu?elles puissent accueillir, un jour, l?A380. ?Nous n?avons encore re?u aucune demande des compagnies a?riennes pour permettre l?accueil de l?A380, rapporte le pr?sident de commission de la CCIR. Mais il faut anticiper, notamment dans le cas o? l?Etat nous demanderait de devenir un a?roport de d?routement. Et puis nous sommes la France dans l?oc?an Indien, ajoute-t-il. La R?union ne peut pas rester ? c?t? du projet de l?A380.
Par cons?quent, d?s que nous devons effectuer des travaux, nous prenons en compte cette dimension. Concernant les raquettes, nous allons rajouter 15 m?tres de large de chaque c?t?, soit une augmentation de 10% de la superficie actuelle?. Jusqu?? pr?sent, aucune date n?est pr?vue pour le d?but de ces travaux et leur co?t ne devrait ?tre connu que dans les prochains jours. Il en est de m?me pour ceux ? r?aliser sur les deux pistes. Mais ce n?est pas tout. L?infrastructure devra suivre enti?rement si l?A380 vient ? se poser sur notre ?le. Bernard Lallemand ?num?re la cha?ne d?am?nagements ? r?aliser.
Gourmand en am?nagements
?Dans la perspective d?accueillir l?A380, nous devrons aussi prolonger un taxiway, am?nager un parking, construire une passerelle ? deux niveaux (ndlr: l?A380 comporte deux ?tages de si?ges passagers), doubler la capacit? du hall d?accueil des passagers, de 1 200 personnes aujourd?hui?.
? cela, s?ajoute le projet de doublement de la capacit? du parking. Avec 800 places aujourd?hui, il subit d?j? un ph?nom?ne de saturation pendant un mois par an en cumul?. Autant de travaux dont le co?t avait ?t? estim? ? 30 millions d?euros en 1998. Autant dire que s?ils voient le jour dans les ann?es ? venir, le montant de la facture aura sans nul doute sensiblement grimp?. La concession de la chambre de commerce et d?industrie devait s?achever en 2009. Mais ? cause des pertes financi?res li?es au chikungunya, l??tat a propos? de prolonger la concession, sur la p?riode 2009-2015, afin d?y voir plus clair sur les projets ? venir.
?On sait d?j? qu?? l??ch?ance initialement pr?vue, la situation sera d?sastreuse?, d?clare Bernard Lallemand. Dans le dossier qu?elle a soumis ? l?Etat, la chambre de commerce a ?mis deux hypoth?ses. L?une, optimiste, pr?voit que la perte des 200 000 passagers sur le premier semestre 2006 sera r?percut?e dans les deux ann?es ? venir et qu?ensuite le trafic reprendra sa croissance. L?autre, plus pessimiste, envisage une dur?e de rattrapage beaucoup plus longue. Ces orientations seront corrig?es tous les ans, en fonction du sc?nario r?el. Les derniers grands travaux entrepris ? Gillot, pour un montant de 125 millions d?euros, ont consist? en une nouvelle piste en 1997 et deux nouveaux a?rogares en 2002. Esp?rons que les prochains, malgr? le contexte ?conomique, ne tarderont pas trop. Et que l?atterrissage d?un A380 sur notre ?le rel?ve de l?anticipation, et non du fantasme.
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SOCI?T?: L'A380... UN JOUR, PEUT-?TRE
26 septembre 2006 (Clicanoo, le Journal de l'?le de la R?union)
L?accueil de l?A380 sur les pistes de Gillot fait partie des projets ? moyen terme de la commission a?roport de la chambre de commerce et d?industrie, concessionnaire de l?infrastructure. Mais ? cause de la baisse du trafic engendr?e par le chikungunya au premier semestre 2006, de nombreux investissements doivent ?tre report?s. Ceux qui r?vent de voir se poser le dernier Airbus sur notre ?le devront patienter.
A?roport de Gillot, 6h30, le 25 septembre 2015. Un Airbus A380 de la compagnie Air France se pose sur la piste. Ses 800 passagers descendent et se dirigent vers la douane. La routine. Ce sc?nario verra sans doute le jour, mais ? une date inconnue pour l?instant. C?est du moins la volont? de la Chambre de commerce et d?industrie de la R?union (CCIR), concessionnaire de l?infrastructure, qui ne manque pas de projets pour moderniser l?a?roport de Gillot. Le plan de programmation g?n?rale 1990-2010 arrive d?j? en fin de parcours et un nouveau plan 2006-2026 est en cours de pr?paration par un cabinet de conseil, Egis A?roports, qui rendra ses travaux en juillet 2007. Des ambitions dont la concr?tisation sera toutefois retard?e ? cause des cons?quences au long cours de l??pid?mie de chikungunya qui a s?vi au premier trimestre 2006 et de son impact tr?s n?faste sur l??conomie locale. Ainsi, Gillot a accueilli 20 % de passagers en moins entre le 1er janvier et le 30 juin 2006 que sur la m?me p?riode de l?ann?e pr?c?dente.
?Nous pr?voyons une perte de recettes de 4 millions d?euros sur l?ann?e 2006?, pr?cise Bernard Lallemand, pr?sident de la commission A?roport de la CCIR. Ainsi, l?extension Est de l?a?rogare, qui ?tait pr?vue pour fin 2006, ? d? ?tre report?e ? plus tard, dans quelques mois voire plusieurs ann?es, alors m?me que l?entreprise charg?e d?effectuer les travaux avait d?j? ?t? retenue. Le co?t de l?op?ration avait ?t? chiffr? ? 2,5 millions d?euros. Elle permettra d?ouvrir sept bornes d?enregistrement suppl?mentaires. En revanche, l?am?nagement de l?acc?s de l?a?roport va bien d?buter en 2007, comme pr?vu initialement. Le nouveau d?p?t de carbur?acteur demeure, lui aussi, planifi? pour 2008. Sa capacit?, de 300 m3 aujourd?hui, sera tripl?e. Ce qui ?l?vera la dur?e de stockage de 5 ? 15 jours environ.
8,5 millions d'euros en 2007
Le co?t de ces op?rations ne sera chiffr? que dans les prochains jours, mais la CCIR sait d?j? que 8,5 millions d?euros d?investissements sont pr?vus pour 2007. Une partie de cette somme servira ? r?aliser des am?nagements n?cessaires ? l?accueil du 777, sur la demande d?Air France. Son nouvel avion mesurera 10 m?tres de plus que le 747 avec un nombre de roues inf?rieur, ce qui implique une masse au cm2 extr?mement forte ? l?atterrissage, et donc une n?cessaire adaptation des pistes et des raquettes.
?La compagnie souhaitait que les travaux soient achev?s en 2006, mais ils ne le seront que l?an prochain?, pr?cise Bernard Lallemand. Quitte ? agrandir les raquettes, autant le faire une fois pour toutes et les ?largir suffisamment pour qu?elles puissent accueillir, un jour, l?A380. ?Nous n?avons encore re?u aucune demande des compagnies a?riennes pour permettre l?accueil de l?A380, rapporte le pr?sident de commission de la CCIR. Mais il faut anticiper, notamment dans le cas o? l?Etat nous demanderait de devenir un a?roport de d?routement. Et puis nous sommes la France dans l?oc?an Indien, ajoute-t-il. La R?union ne peut pas rester ? c?t? du projet de l?A380.
Par cons?quent, d?s que nous devons effectuer des travaux, nous prenons en compte cette dimension. Concernant les raquettes, nous allons rajouter 15 m?tres de large de chaque c?t?, soit une augmentation de 10% de la superficie actuelle?. Jusqu?? pr?sent, aucune date n?est pr?vue pour le d?but de ces travaux et leur co?t ne devrait ?tre connu que dans les prochains jours. Il en est de m?me pour ceux ? r?aliser sur les deux pistes. Mais ce n?est pas tout. L?infrastructure devra suivre enti?rement si l?A380 vient ? se poser sur notre ?le. Bernard Lallemand ?num?re la cha?ne d?am?nagements ? r?aliser.
Gourmand en am?nagements
?Dans la perspective d?accueillir l?A380, nous devrons aussi prolonger un taxiway, am?nager un parking, construire une passerelle ? deux niveaux (ndlr: l?A380 comporte deux ?tages de si?ges passagers), doubler la capacit? du hall d?accueil des passagers, de 1 200 personnes aujourd?hui?.
? cela, s?ajoute le projet de doublement de la capacit? du parking. Avec 800 places aujourd?hui, il subit d?j? un ph?nom?ne de saturation pendant un mois par an en cumul?. Autant de travaux dont le co?t avait ?t? estim? ? 30 millions d?euros en 1998. Autant dire que s?ils voient le jour dans les ann?es ? venir, le montant de la facture aura sans nul doute sensiblement grimp?. La concession de la chambre de commerce et d?industrie devait s?achever en 2009. Mais ? cause des pertes financi?res li?es au chikungunya, l??tat a propos? de prolonger la concession, sur la p?riode 2009-2015, afin d?y voir plus clair sur les projets ? venir.
?On sait d?j? qu?? l??ch?ance initialement pr?vue, la situation sera d?sastreuse?, d?clare Bernard Lallemand. Dans le dossier qu?elle a soumis ? l?Etat, la chambre de commerce a ?mis deux hypoth?ses. L?une, optimiste, pr?voit que la perte des 200 000 passagers sur le premier semestre 2006 sera r?percut?e dans les deux ann?es ? venir et qu?ensuite le trafic reprendra sa croissance. L?autre, plus pessimiste, envisage une dur?e de rattrapage beaucoup plus longue. Ces orientations seront corrig?es tous les ans, en fonction du sc?nario r?el. Les derniers grands travaux entrepris ? Gillot, pour un montant de 125 millions d?euros, ont consist? en une nouvelle piste en 1997 et deux nouveaux a?rogares en 2002. Esp?rons que les prochains, malgr? le contexte ?conomique, ne tarderont pas trop. Et que l?atterrissage d?un A380 sur notre ?le rel?ve de l?anticipation, et non du fantasme.
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