Announcement

Collapse
No announcement yet.

25.000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 25.000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques

    25.000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques

    Frédéric Soumois
    Mis en ligne il y a 2 heures
    ...
    Malgré les mises en garde contre le mauvais emploi des antibiotiques, dans la santé humaine mais aussi animale, le phénomène ne cesse de s’aggraver : des bactéries chez l’homme, chez l’animal et dans les aliments continuent de manifester une résistance aux antibiotiques les plus couramment utilisés, selon le dernier rapport sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques en Europe. Ce rapport est publié aujourd’hui jeudi par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les scientifiques signalent que la résistance à la ciprofloxacine, un antimicrobien extrêmement important pour le traitement d’infections humaines, se révèle très élevée pour le Campylobacter, réduisant ainsi les possibilités d’un traitement efficace permettant de soigner des infections d’origine alimentaire graves. Des bactéries de Salmonella multirésistantes à plusieurs médicaments continuent également de se propager à travers l’Europe.

    Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, estime que « chaque année, dans l’UE, les infections causées par des bactéries résistantes aux antimicrobiens provoquent environ 25.000 décès ; mais la menace ne se limite pas à l’Europe. C’est un problème mondial qui nécessite une solution à l’échelle mondiale. »

    Le rapport note également des signes de résistance à l’antibiotique colistine dans des bactéries de Salmonella et d’E. coli chez les volailles dans l’Union européenne. Mike Catchpole, scientifique en chef à l’ECDC, déclare que « cette situation est préoccupante parce que cela signifie que ce médicament de dernier recours pourrait bientôt se révéler inefficace pour traiter des infections humaines graves à Salmonella. ».
    ...

    http://www.lesoir.be/1118943/article...-antibiotiques
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X