Announcement

Collapse
No announcement yet.

Bronchiolites ? Pas de panique ! Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite, une infection respiratoire des petites bronches. Mais pas de panique !

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bronchiolites ? Pas de panique ! Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite, une infection respiratoire des petites bronches. Mais pas de panique !



    Situation épidémiologique de la bronchiolite en France métropolitaine
    <hr size="1"> Point au 16 décembre 2008
    <table border="1" bordercolor="#bacfe3" cellpadding="5" cellspacing="0" width="100%"> <tbody><tr> <td> La situation épidémiologique actuelle montre une nette diminution du nombre de recours aux services d’urgence hospitaliers pour bronchiolite des nourrissons depuis début décembre. Cette diminution touche désormais toutes les régions mais reste plus marquée en Ile de France. Le pic épidémique semble avoir été atteint fin novembre en Ile de France (semaine 48) et début décembre en province (semaines 49-50). Le nombre de cas ayant recours aux services d’urgence hospitaliers va continuer de décroitre dans les prochaines semaines. Cependant, l’application des mesures d’hygiène qui permettent de limiter la transmission reste fortement recommandée (voir les documents élaborés par l’Inpes).
    Les enfants de moins de 6 mois représentent plus de la moitié des cas (55%) ayant eu recours aux urgences hospitalières depuis le 1 er septembre 2008 ; sur l’ensemble de la période, ils ont par ailleurs été plus souvent hospitalisés suite au recours aux urgences que les enfants de 6 mois à 2 ans (45% vs 21%).
    N.B. : La surveillance à partir des données enregistrées par les services hospitaliers d’urgence (réseau OSCOUR) a été renforcée en 2008 avec un nombre plus important d’hôpitaux participants (112 contre 97 en 2007).

    </td> </tr> </tbody></table>
    <table border="1" bordercolor="#bacfe3" cellpadding="3" cellspacing="0" width="570"> <tbody><tr> <td bgcolor="#bacfe3">Figure 1 . Nombre de recours aux urgences hospitalières pour bronchiolite des enfants de moins de deux ans et moins de 6 mois dans les 112 établissements hospitaliers participants à la surveillance, données InVS (données actualisées au 16 décembre 2008)
    </td> </tr> <tr> <td></td> </tr> <tr> <td> Source : InVS - CCA/DMI
    </td> </tr> </tbody></table>
    <table border="1" bordercolor="#bacfe3" cellpadding="3" cellspacing="0" width="570"> <tbody><tr> <td bgcolor="#bacfe3"> Figure 2 . Nombre de recours aux urgences hospitalières pour bronchiolite des enfants de moins de deux ans dans les 34 établissements participants au réseau depuis 2006, France entière, période 2006-2008 (données hebdomadaires actualisées au 16 décembre 2008).
    </td> </tr> <tr> <td width="200"></td> </tr> <tr> <td> Source : InVS - CCA/DMI
    </td> </tr> </tbody></table>

    http://www.invs.sante.fr/surveillance/bronchiolite/default.htm
Working...
X