Announcement

Collapse
No announcement yet.

Burundi : la lèpre constitue un problème de santé publique

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Burundi : la lèpre constitue un problème de santé publique

    jeudi 2 août 2012

    Burundi : la lèpre constitue un problème de santé publique

    (Xinhua) — La lèpre reste encore un problème de santé publique au Burundi et affecte durement les populations burundaises, a reconnu mardi soir à Bujumbura le directeur général de la Santé Publique au ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Liboire Ngirigi.
    ...
    S’appuyant sur les données statistiques produites annuellement par le Programme National intégré Lèpre et Tuberculose (PNLT) opérant sous la tutelle directe du ministère burundais en charge de la Santé Publique, le directeur général Ngirigi a indiqué que le Burundi fait face aujourd’hui à une augmentation du nombre de cas dépistés des personnes porteuses de la lèpre.

    Ainsi, a-t-il dit, à cause de la persistance du problème de la lèpre, alors que les autorités sanitaires avaient inventorié 248 nouveaux cas dépistés en 2007, le pays est passé à 534 nouveaux cas de lèpre fin 2010 dont 484 cas contagieux et à 445 cas en 2011 dont 396 cas multibacillaire.

    Par ailleurs, affirme Dr Ngirigi, la majorité des cas dépistés étant contagieux, cette situation fait que la maladie continue à se propager dans le pays. Il a fait remarquer que parmi les cas dépistés, bon nombre présente des invalidités ; de telles malformations étant une conséquence directe du retard des malades à se rendre aux structures sanitaires.

    Il a ajouté que les provinces de Rutana (Sud-Est), Bururi (Sud), Cibitoke (Nord-ouest), Bubanza (Nord-ouest) et Makamba (Sud), présentent encore un nombre élevé de cas. Dans un tel contexte, a noté Dr Ngirigi, le PNLT veille à mettre en oeuvre des activités en vue de diminuer la morbidité liée à la lèpre au Burundi.

    Article complet:
    http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve12517
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Burundi : la lèpre constitue un problème de santé publique

    Burundi: Retour de la lèpre dans certaines localités du pays

    ...Dr. Sabine Ntakarutimana, Ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA a évoqué le retour de la lèpre dans certaines localités du Burundi … Ce sont les Provinces Rutana, Makamba surtout à Nyanza-Lac, Bururi en Commune de Rumonge et Cibitoke qui sont les plus touchées.

    Cette récurrence de la lèpre serait due à la proximité de ces provinces avec la RDC Congo et la Tanzanie...

    DAM, NY, AGNEWS, le 6 Février 2014

    http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=11857

    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Le Burundi enregistre plus de 14 % de degré d'infirmité parmi les nouveaux cas de la lèpre

    French.china.org.cn | Mis à jour le 06-02-2014

    Le Burundi enregistre plus de 14 % de degré d'infirmité parmi les nouveaux cas de la lèpre, dé passant la moyenne mondiale de 6%, a déploré jeudi à Bujumbura Dr Thaddée Ndikumana, directeur du programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre, lors d'une conférence de presse.

    Il a noté que la lèpre reste au Burundi une maladie infectieuse qui handicape énormément quand le traitement n'est pas initié à temps. Plus de 20% des malades dépistés chaque année portent des signes d'infirmité notamment la paralysie, les plaies, l'amputation des doigts et orteils ou la mutilation complète et la baisse de la vue.
    ...
    http://french.china.org.cn/foreign/t...t_31385917.htm
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X