Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centrafrique - Accès difficile aux soins contre la lèpre

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Centrafrique - Accès difficile aux soins contre la lèpre

    RCA, difficile accès aux soins contre la lèpre

    <!-- Date created -->Lundi, 30 Janvier 2012 14:51

    Les lépreux de la République Centrafricaine accèdent difficilement aux soins appropriés, même si la maladie tend à régresser dans certaines régions du pays. Ce constat est fait ce dimanche 29 janvier 2012, par Radio Ndeke Luka, à l’occasion de la célébration de la 59<SUP>ème</SUP> journée mondiale de cette maladie. En RCA, une importante délégation du ministère de la santé s’est rendue au centre de santé intégré de Délébama situé à 24 kilomètres de Bangui, sur la route de Damara (sortie nord) pour cette fête.

    Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à Mbaïki (sud), aucune manifestation n’est prévue pour cette circonstance, bien que la région soit endémique : 75 cas diagnostiqués soient 12,48% pour 1000 personnes. La plupart des patients sont issus du milieu pygmée. Toutefois l’accès aux soins par ces derniers pose de sérieux problèmes.
    ...
    La lèpre est l’une des maladies oubliées, lointaines et antiques. Pourtant, tous les ans, plus de 200 000 nouveaux cas sont détectés à travers le monde parmi lesquels, environ 10% d’enfants.

    Article complet:
    http://www.radiondekeluka.org/compon...ontre-la-lèpre
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Centrafrique - Accès difficile aux soins contre la lèpre

    Des lépreux centrafricains traités dans la Lobaye

    <!-- Date created -->Vendredi, 31 Août 2012 14:08

    Une mission conjointe de la Coordination Nationale du Programme de Lutte Contre la Lèpre, du Groupe Spécial National de Travail pour l’Elimination de la Lèpre en RCA et le District Sanitaire de M’Baïki, ont sillonné la Région de la Lobaye 27 au 29 août 2012.

    La mission a pu dépister 555 personnes dont 12 nouveaux cas de lèpre enregistrés ont été traités dans les Villages Lokombé, Tafamoskou et Pk6 sur l’axe Manguiers-Batalimon.

    Selon les membres de la mission, « la Préfecture de la Lobaye figure parmi les 4 sanitaires encore endémiques en République Centrafricaine. La région abrite des villages pygmées nomades. Cette situation rend difficile la prise en charge efficace des malades ».
    ...
    Lire la suite:
    http://www.radiondekeluka.org/compon...dans-la-lobaye
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X