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Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?s

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  • Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?

    Québec craint de devoir assumer seul les coûts de la catastrophe



    <DL><DD itemprop="datePublished">Publi&#233; le 19 octobre 2013</DD></DL>
    </HEADER><SECTION class=text itemprop="articleBody">Trag&#233;die de Lac-M&#233;gantic

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    <SECTION class=article_text>Alexandre Cloutier, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, souhaite simplifier les r&#232;gles administratives fix&#233;es par Ottawa pour le versement des 60 millions $ promis. &#171; Les projets d'entente sont d'une lourdeur administrative qui rend leur application tellement complexe qu'on a d&#251; les revoir &#187;, a lanc&#233; le ministre Cloutier.

    Il a &#233;galement fait pression pour qu'Ottawa fixe une date limite pour les n&#233;gociations. Il ne veut absolument pas revivre la m&#234;me situation que lors de la crise du verglas en 1998. Rappelons que Qu&#233;bec n'a jamais obtenu les 160 millions $ r&#233;clam&#233;s au f&#233;d&#233;ral. Ottawa a pour sa part r&#233;pliqu&#233; qu'il attendait les factures avant de d&#233;bourser des montants d'argent.

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    • Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?

      Les vrais coupables

      Publi? le: jeudi 15 mai 2014, 20H56 | Mise ? jour: jeudi 15 mai 2014, 20H57


      Pourquoi m?diatiser l'arrestation des trois travailleurs et les faire parader devant les citoyens de Lac-M?gantic qui ont perdu des ?tres chers dans ce triste incendie? Ce ne sont pas des bandits ? cravate, ni des criminels, ni des mafiosos. Ce sont d'honn?tes travailleurs engag?s par la MMA pour conduire un train. Ils gagnaient honn?tement leur pain quotidien avant ce terrible drame humain et ils avaient une vie normale comme la plupart d'entre nous.

      Vraiment pas n?cessaire et compl?tement inutile cette arrestation m?diatis?e de ces trois travailleurs. Leur proc?s aura lieu ? Sherbrooke. Alors pourquoi la SQ a choisi cet endroit et un tel sc?nario digne d'un film?

      Qui a donn? les permis pour transporter des produits dangereux? Qui ne surveille pas si les rails sont dans un bon ?tat avant de donner des permis? Qui a engag? ces travailleurs et qui prend des d?cisions pour engranger plus de profits? Qui a pris la d?cision d'enlever un deuxi?me conducteur sur ses trains? Qui est responsable et doit entretenir les rails? O? est le pr?sident de la MMA? Sera-t-il accus?, ce monsieur?

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      • Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?

        15/05/2014 Mise ? jour: 15 mai 2014 | 21:20

        La vente de la MMA a ?t? compl?t?e aux ?tats-Unis

        Par R?daction
        The Associated Press

        PHOTO
        Paul Chiasson / La Presse Canadienne Ed Burkhardt, ancien pr?sident de MMA

        PORTLAND, ?tats-Unis ? La vente de l?entreprise ferroviaire du Maine responsable du d?raillement meurtrier de l??t? dernier ? Lac-M?gantic a ?t? compl?t?e, 10 mois apr?s le d?sastre qui a co?t? la vie ? 47 personnes.

        Le syndic de faillite Robert Keach et les parties impliqu?es ont conclu jeudi l?accord de 15,85 millions $ US (17,24 millions $ CAN) pour la vente de l?entreprise en faillite Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA). Une proc?dure canadienne s?par?e doit ?tre compl?t?e plus tard.

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        • Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?

          Extrait:

          L?acheteur de la MMA, une filiale de la soci?t? new-yorkaise Fortress Investment Group, a d?cid? de changer le nom de l?entreprise, qui deviendra Central Maine and Quebec Railway. La nouvelle entreprise n?a pas l?intention de recommencer ? acheminer du p?trole sur ses chemins de fer.

          Le d?raillement de l??t? dernier ? Lac-M?gantic ?tait le pire accident ferroviaire ? survenir au Canada en pr?s de 150 ans. La catastrophe a attir? l?attention sur la n?cessit? de mieux s?curiser le transport de p?trole par train en Am?rique du Nord.

          PORTLAND, États-Unis – La vente de l'entreprise ferroviaire du Maine responsable du déraillement meurtrier de l'été dernier à Lac-Mégantic a été complétée, 10 mois après le désastre qui a coûté la vie à 47 personnes. Le syndic de faillite Robert Keach et les parties impliquées ont conclu jeudi l'accord de 15,85 millions $ US (17,24 millions $ CAN) pour la vente de l'entreprise […]

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          • Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?

            Faillite de la MMA : Qu?bec r?clame plus de 400 millions

            Radio CanadaPar Radio-Canada | Radio Canada ? il y a 9 minutes

            ? titre de cr?ancier, le gouvernement du Qu?bec r?clame 409 millions de dollars ? la compagnie ferroviaire impliqu?e dans la trag?die de Lac-M?gantic, la Montr?al, Maine & Atlantic Canada cie (MMA). Les autorit?s ont d?pos? leur requ?te, vendredi, dans le cadre des proc?dures d'insolvabilit? de la MMA.
            Le tiers de la r?clamation vise ? r?cup?rer les 126 millions de dollars d?j? d?pens?s par les contribuables qu?b?cois ? la suite de la catastrophe. Qu?bec ?value par ailleurs que les d?penses ? venir s'?l?veront ? au moins 283 millions. Le gouvernement se r?serve le droit de revoir ce moment ? la hausse, une fois que l'ensemble des d?penses auront ?t? comptabilis?es.

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            • Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?

              Canada : laxisme et erreurs en cause dans la catastrophe de Lac-M?gantic

              Le Monde.fr avec AFP | 19.08.2014 ? 19h11

              Laxisme des autorit?s de contr?le, mat?riel ferroviaire d?fectueux et encha?nements d'erreurs ont conduit ? la catastrophe ferroviaire de Lac-M?gantic au Qu?bec, selon un rapport d'enqu?te pr?sent? mardi 19 ao?t. Le 6 juillet 2013, un train charg? de p?trole de la soci?t? ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA) avait d?raill? et explos? au c?ur de la petite bourgade qu?b?coise, causant la mort de 47 personnes.

              Le minist?re des transports ? n'avait pas effectu? de v?rifications assez pouss?es ni assez fr?quentes de la MMA pour ?tre bien certain qu'elle g?rait efficacement les risques op?rationnels ?, ont relev? les enqu?teurs du Bureau de la s?curit? des transports du Canada (BST) lors d'une conf?rence de presse. Le BST a identifi? ? 18 facteurs qui ont jou? un r?le dans cet accident ?.

              LES FREINS PAS TOUS ACTIONN?S

              Sans conducteur, le convoi de 72 wagons-citernes, transportant 7,7 millions de litres de p?trole et parqu? sans surveillance en haut d'une c?te, s'?tait progressivement mis en branle avant de prendre de la vitesse et d?railler ? plus de 100 km/h au centre de Lac-M?gantic. Remplis de p?trole hautement inflammable, presque tous les wagons avaient explos?, soufflant ?galement une trentaine de b?timents et for?ant l'?vacuation du tiers des 6 000 habitants de cette localit? situ?e ? 250 km ? l'est de Montr?al.

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              En juillet 2013, un convoi de 72 wagons-citernes remplis de pétrole avait déraillé et explosé, causant la mort de 47 personnes dans cette petite ville du Québec.

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