Announcement

Collapse
No announcement yet.

Inde: la banque centrale rel?ve ses taux pour ma?triser une forte inflation

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Inde: la banque centrale rel?ve ses taux pour ma?triser une forte inflation

    <!-- google_ad_section_start(name=article) -->Inde: la banque centrale rel?ve ses taux pour ma?triser une forte inflation

    De Salil PANCHAL (AFP) ? Il y a 22 heures

    BOMBAY ? La banque centrale indienne a relev? mardi ses principaux taux d'int?r?t ? leurs plus hauts niveaux depuis d?but 2008 pour contenir une inflation galopante qui inqui?te le gouvernement de centre-gauche.

    /.../

    La RBI avait d?j? relev? six fois ses taux en 2010 pour tenter de ma?triser l'inflation qui a atteint 8,43% en d?cembre, aliment?e par l'envol?e des prix des denr?es alimentaires et du carburant.

    En quelques mois, le prix de l'oignon, un ingr?dient de base pour la pr?paration de nombreux plats indiens, a ainsi tripl? ? 80 roupies le kilo (1,3 euro), provoquant le m?contentement de la population.

    /.../

    Le gouvernement dirig? par le parti du Congr?s (centre gauche) est sous pression depuis pr?s d'un an pour lutter contre l'envol?e des prix qui durcit encore davantage les conditions de vie des millions d'Indiens vivant sous le seuil de pauvret?.

    Cette envol?e des prix, associ?e ? une s?rie de scandales de corruption, malm?ne depuis plusieurs mois le gouvernement du Premier ministre Manmohan Singh. Ce dernier a annonc? la semaine derni?re un l?ger remaniement, pr?lude un plus vaste changement minist?riel.

    L'envol?e des prix des denr?es alimentaires concerne d'autres pays d'Asie et les gouvernements craignent une r?p?tition de la crise de 2008 qui avait entra?n? ?meutes et manifestations.

    La Chine pourrait ? son tour relever ses taux directeurs le mois prochain pour lutter contre une inflation qui a atteint 4,6% en d?cembre.

    Les ?conomistes sont toutefois divis?s sur l'efficacit? d'un rel?vement des taux pour lutter contre l'inflation soulignant que la hausse des prix est souvent due ? un m?lange complexe de facteurs li?s ? l'offre et la demande.

Working...
X