Announcement

Collapse
No announcement yet.

Gentilly-2 cesse de produire de l'électricité aujourd'hui

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Gentilly-2 cesse de produire de l'électricité aujourd'hui

    Gentilly-2 cesse de produire de l'électricité aujourd'hui

    Mise à jour il y a 45 minutes
    | Radio-Canada avec La Presse Canadienne

    Centrale Gentilly-2 (archives)

    Après 29 ans d'existence, la centrale nucléaire de Gentilly-2 à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, arrête de produire de l'électricité vendredi. Ce qui marque la fin de la centrale.

    La fermeture de Gentilly-2 a été l'une des premières décisions du gouvernement de Pauline Marois. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, avait annoncé le 3 octobre que son gouvernement acceptait la recommandation d'Hydro-Québec de fermer la seule centrale nucléaire dans la province.

    La recommandation de la société d'État figurait dans le rapport d'évaluation sur les coûts de réfection de la centrale nucléaire. Pour le gouvernement, la réfection de Gentilly-2 n'est pas « économiquement rentable pour les Québécois ».

    La décision du gouvernement avait réjoui les environnementalistes, mais avait suscité aussi de nombreuses critiques, notamment sur la question de la perte d'emplois dans la région.

    Long processus

    Les travaux de démantèlement s'étaleront sur une période de 18 mois, soit jusqu'en 2014. Ils consisteront notamment à décharger le combustible du réacteur, à traiter l'eau lourde et à désactiver plusieurs systèmes de la centrale.

    À la fin des travaux, la centrale vivra une période de « dormance » de 40 ans. Par la suite, le combustible sera évacué du site, la centrale sera entièrement démantelée et le site, remis en état. Ces différentes étapes s'échelonneront jusqu'en 2062.

    La fermeture de Gentilly-2 coûtera 1,8 milliard de dollars, étalés sur plus d'un demi-siècle.

    Un « cadeau »

    /.../

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...decembre.shtml
Working...
X