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Piraterie : le coup de gueule des armateurs fran?ais

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    Piraterie : le coup de gueule des armateurs fran?ais

    Mots cl?s : Piraterie

    Par Pierre Prier
    Mis ? jour le 15/11/2012 ? 14:40 | publi? le 15/11/2012 ? 12:03 R?actions (29)

    PHOTO
    Une prise d'otage par des pirates au large des c?tes somaliennes. Cr?dits photo : HO/AFP

    Les armateurs fran?ais protestent contre l'interdiction d'embarquer des gardes priv?s ? bord des bateaux battant pavillon tricolore. Une exception en Europe.

    Les armateurs fran?ais, et les gens de la mer en g?n?ral, poussent un ?coup de gueule? retentissant. Ils accusent les autorit?s fran?aises de les laisser d?munis face aux pirates somaliens, en leur interdisant d'embarquer des gardes priv?s arm?s. Les armateurs menacent, si rien n'est fait, de faire passer leur flotte sous pavillon ?tranger. ?Ce qui se passe est incompr?hensible?, tonne Francis Vallat, le plus virulent des invit?s d'un colloque de haut niveau* organis? mardi ? Paris, ? l'?cole militaire.

    Pour Francis Vallat, ancien armateur, pr?sident du ?Cluster maritime fran?ais? qui regroupe tous les m?tiers maritimes, les autorit?s fran?aises devraient ?autoriser imm?diatement l'embarquement de gardes arm?s?. Or, dit-il, ?on tra?ne d'?tudes en rapports parlementaires, et rien n'est fait.?

    Pour se faire entendre, Vallat r?v?le qu'?en r?alit?, des bateaux battant pavillon fran?ais utilisent des ?quipes de soci?t?s priv?s en toute ill?galit?. Le gouvernement est au courant et ferme les yeux. Le jour o? il y aura des morts, on sera dans une situation juridique catastrophique.?

    ?ric Banel, d?l?gu? g?n?ral d'Armateurs de France, avertit: ?Nos adh?rents pourraient prochainement se dire: pourquoi garder le pavillon fran?ais?? Selon lui, les armateurs pourraient ?tre tent?s de faire passer leurs bateaux sous pavillon de pays europ?ens, la France ?tant le seul ?tat d'Europe, avec les Pays-Bas, ? interdire la pr?sence de gardes priv?s.

    35 attaques de pirates en 2012 et cinq bateaux captur?s

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    Les armateurs français protestent contre l'interdiction d'embarquer des gardes privés à bord des bateaux battant pavillon tricolore. Une exception en Europe.
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