Announcement

Collapse
No announcement yet.

Quand la piraterie fait émerger les sociétés militaires privées

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Quand la piraterie fait émerger les sociétés militaires privées

    DOCU. Quand la piraterie fait émerger les sociétés militaires privées

    Publié le 30-06-11 à 18:30 Modifié le 01-07-11 à 09:43 Réagir

    Les sociétés militaires privées posent la question du devenir de notre défense, domaine régalien par excellence. Derrière le débat idéologique, se dessine un marché en pleine expansion.

    Aujourd'hui, dernière partie du documentaire consacré au "Business de la piraterie", co-produit par Le Nouvel Observateur et La Séquence Doc, : l'essor des sociétés militaires privées.




    TCHAT. Posez vos questions à Arnoult Gauthier, président de VNavy et fondateur de VShips sur la piraterie maritime, les conséquences économiques pour les armateurs, les limites du droit et des forces navales mais aussi sur les sociétés militaires privées en France. Il y répondra aujourd'hui à 11 heures.

    Les limites de la marine

    Malgré les forces navales déployées dans le Golfe d'Aden et l'Océan Indien afin de lutter contre les pirates et protéger les tankers, la piraterie n'a cessé de se développer depuis 2005.

    Confronté au risque croissant de voir leurs navires et hommes d'équipages attaqués, les armateurs sont de plus en plus tentés de se tourner vers les sociétés militaires privées (SMP) ou de sécurité leur offrant du conseil, de la formation ou des gardes armés à bord.

    Un problème légal

    Pourtant, l'usage privé de la force est interdit sur les bateaux battant pavillon tricolore. Des solutions sont néanmoins trouvées : les armateurs opèrent sur d'autres pavillons et les SMP installent des firmes en dehors du territoire où la législation permet leur activité comme en Grande-Bretagne.

    A l'étranger, recourir à ce type d’entreprise permet également de réduire le prix des primes d’assurances, jusqu'à 50%. Et en France ? "Il n’y a pas forcement de ristourne mais il y a toujours la possibilité de négocier", explique le représentant d’une compagnie spécialisée dans les risques de guerre.

    /.../

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...s-privees.html
Working...
X