Piraterie moderne
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<SMALL>Contr?le d'un boutre indien par la marine am?ricaine dans le cadre de la lutte contre la piraterie.</SMALL>
Les d?finitions modernes de la piraterie comprennent les actions suivantes :
<TABLE class=toc id=toc summary=Sommaire><TBODY><TR><TD>Sommaire
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R?gions sensibles [modifier]
Les pirates d'aujourd'hui s?vissent essentiellement dans les r?gions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine m?ridionale), le long des c?tes de l'Am?rique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guin?e et dans la mer des Cara?bes. Selon le Bureau maritime international, plus de 4 000 actes de piraterie ont ?t? enregistr?s durant les vingt derni?res ann?es, un rapport de la RAND Corporation estime le nombres d'attaques et de de tentatives d'attaques ? 209 durant la p?riode 1994-1999 et ? 2 463 entre 2000 et fin 2006, soit une augmentation exponentielle de ces pratiques depuis le d?but du XXIe Si?cle <SUP class=reference id=cite_ref-0>[1]</SUP>
Ils utilisent des embarcations plut?t petites et rapides, et profitent du nombre restreint de membres d'?quipage sur les navires cargos. Ils savent ?galement transformer leurs embarcations en bateaux de p?che ou de transport, afin d'?viter et de d?jouer les inspections.
Dans la plupart des cas, les pirates ne s'int?ressent pas ? la marchandise transport?e, mais plut?t aux affaires personnelles de l'?quipage et au contenu du coffre-fort, qui peut contenir d'importantes quantit?s de monnaie destin?e ? payer le personnel et les taxes portuaires. Il arrive ?galement que les pirates se d?barrassent de l'?quipage et conduisent le navire dans un port afin de vendre la cargaison et dans de tr?s rares cas de transformer son identit? et de le revendre.
La piraterie moderne se d?veloppe pour plusieurs raisons :
Les attaques [modifier]
Les attaques se produisent g?n?ralement de nuit, entre 01h00 et 03h00, dans des zones dites ? ? risque ? (Asie du Sud-Est, d?troit de Malacca, sud de la mer Rouge, golfe d'Aden, c?tes de Somalie, golfe de Guin?e?) en haute mer ou dans des zones de mouillage.
Seule une veille attentive ainsi qu'une r?action rapide de l'officier de quart par une man?uvre ou par le d?clenchement de l'alarme g?n?rale peuvent ?ventuellement dissuader les pirates de poursuivre leur action.
Depuis 2006, les navires cargos poss?dent tous un syst?me ? d'alarme silencieuse ? par satellite en r?ponse au d?veloppement de la piraterie. Ce syst?me d'alarme, activ? manuellement ? bord de deux endroits gard?s secrets, n'a aucune manifestation physique sur le navire mais envoie des donn?es par communication satellitaire.
Il existe une hi?rarchie des actes de piraterie :
Ann?es 1993 ? 2005 [modifier]
La piraterie a toujours utilis? les moyens technologiques les plus avanc?s disponibles : les pirates modernes ont recours aux armes ? feu ?videmment (tel que les fameux AK-47), ? la t?l?phonie mobile, aux hors-bords, etc. On suppose m?me que certains pirates ?coutent clandestinement les communications des satellites, afin d'obtenir des informations sur le mouvement des navires et de d?terminer le risque qu'ils pr?sentent en cas d'attaque.
Ann?es 2006 ? 2008 [modifier]
Certaines attaques ont conduit ? l'intervention des marines militaires luttant contre ce ph?nom?ne comme ce combat au large de la Somalie en 2006 et l'acte de piraterie contre le Ponant en 2008 (voir Piraterie autour de la corne de l'Afrique); Lors de cette affaire, Jean-David Levitte, un diplomate fran?ais, a d?clar? que dans les dix derni?res ann?es, 3 200 marins avaient ?taient enlev?s par des pirates, 500 bless?s et 160 tu?s.
Le d?troit de Malacca n'est plus class? route maritime dangereuse par le Lloyd's Register depuis fin 2006<SUP class=reference id=cite_ref-2>[3]</SUP>.
Les protections [modifier]
Face ? la mont?e en puissance des pirates professionnels, des soci?t?s priv?es proposent une offre de prestation de s?curit? aux armateurs.
Le premier service de protection anti-pirates a ?t? offert d?s la fin des ann?es 1990 par la soci?t? britannique Marine Risk Management avec ? ? bord des balises satellites cach?es permettant de pister le bateau ? l'insu des pirates ? et ? un service d'intervention rapide ? permettant de ? retrouver le bateau et le r?cup?rer avec des ?quipes sp?ciales ?. Une ? capacit? ? r?cup?rer des bateaux en situation hostile d'abord par la n?gociation ? et en dernier recours par ? des m?thodes plus intensives ?.
Au Nigeria, les plateformes p?troli?res sont sous la garde de bateaux arm?s.
Depuis, les attentats de septembre 2001, l'Organisation maritime internationale a mis en place une norme ISPS obligeant les bateaux ? se doter de syst?mes d'alerte satellitaires et ? cr?er ? l'int?rieur du bateau des zones de refuges ferm?es, ? respecter des proc?dures de discr?tion et de veille.
Notes [modifier]
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
Liens externes [modifier]
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<SMALL>Contr?le d'un boutre indien par la marine am?ricaine dans le cadre de la lutte contre la piraterie.</SMALL>
Les d?finitions modernes de la piraterie comprennent les actions suivantes :
- l'enl?vement de personnes avec demande de ran?on ;
- le vol ;
- le meurtre ;
- le sabotage.
<TABLE class=toc id=toc summary=Sommaire><TBODY><TR><TD>Sommaire
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- <LI class=toclevel-1>1 R?gions sensibles <LI class=toclevel-1>2 Les attaques
- <LI class=toclevel-2>2.1 Ann?es 1993 ? 2005
- 2.2 Ann?es 2006 ? 2008
R?gions sensibles [modifier]
Les pirates d'aujourd'hui s?vissent essentiellement dans les r?gions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine m?ridionale), le long des c?tes de l'Am?rique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guin?e et dans la mer des Cara?bes. Selon le Bureau maritime international, plus de 4 000 actes de piraterie ont ?t? enregistr?s durant les vingt derni?res ann?es, un rapport de la RAND Corporation estime le nombres d'attaques et de de tentatives d'attaques ? 209 durant la p?riode 1994-1999 et ? 2 463 entre 2000 et fin 2006, soit une augmentation exponentielle de ces pratiques depuis le d?but du XXIe Si?cle <SUP class=reference id=cite_ref-0>[1]</SUP>
Ils utilisent des embarcations plut?t petites et rapides, et profitent du nombre restreint de membres d'?quipage sur les navires cargos. Ils savent ?galement transformer leurs embarcations en bateaux de p?che ou de transport, afin d'?viter et de d?jouer les inspections.
Dans la plupart des cas, les pirates ne s'int?ressent pas ? la marchandise transport?e, mais plut?t aux affaires personnelles de l'?quipage et au contenu du coffre-fort, qui peut contenir d'importantes quantit?s de monnaie destin?e ? payer le personnel et les taxes portuaires. Il arrive ?galement que les pirates se d?barrassent de l'?quipage et conduisent le navire dans un port afin de vendre la cargaison et dans de tr?s rares cas de transformer son identit? et de le revendre.
La piraterie moderne se d?veloppe pour plusieurs raisons :
- une incapacit? de certains pays ? g?rer la s?ret? de leurs eaux territoriales ;
- les ?quipages des navires cargos sont peu nombreux et non arm?s (une vingtaine d'hommes sur un navire de 150 m?tres) ;
- les navires marchands se d?placent ? des vitesses faibles (entre 20 et 40 kilom?tres par heure), sont peu man?uvrants et, charg?s, ils peuvent ?tre assez bas sur l'eau permettant ainsi un abordage ais? ;
- les ?quipages, embarquant pour une dur?e de neuf mois en moyenne, proviennent en grande partie des pays en voie de d?veloppement (Asie - Afrique) et re?oivent la majeure partie de leur salaire en liquide ? bord.
Les attaques [modifier]
Les attaques se produisent g?n?ralement de nuit, entre 01h00 et 03h00, dans des zones dites ? ? risque ? (Asie du Sud-Est, d?troit de Malacca, sud de la mer Rouge, golfe d'Aden, c?tes de Somalie, golfe de Guin?e?) en haute mer ou dans des zones de mouillage.
Seule une veille attentive ainsi qu'une r?action rapide de l'officier de quart par une man?uvre ou par le d?clenchement de l'alarme g?n?rale peuvent ?ventuellement dissuader les pirates de poursuivre leur action.
Depuis 2006, les navires cargos poss?dent tous un syst?me ? d'alarme silencieuse ? par satellite en r?ponse au d?veloppement de la piraterie. Ce syst?me d'alarme, activ? manuellement ? bord de deux endroits gard?s secrets, n'a aucune manifestation physique sur le navire mais envoie des donn?es par communication satellitaire.
Il existe une hi?rarchie des actes de piraterie :
- Les petits malfrats de la mer agissent en groupes peu nombreux et leurs actions sont souvent improvis?es s'apparentant plus ? de la rapine. Un groupe d'entre eux est responsable de l'assassinat de Peter Blake dans l'estuaire de l'Amazone en 2001.
- En haut de la hi?rarchie on trouve quelques gangs internationaux d?pendants des quelques puissantes mafias et triades asiatiques dirig?es par des puissants hommes d'affaires.
- Un autre type de pirates est constitu? par des groupes terroristes, comme celui qui en octobre 2000 a attaqu? le b?timent USS Cole de la marine am?ricaine au mouillage dans le port y?m?nite d'Aden en faisant sauter une embarcation bourr?e d'explosifs, faisant 17 morts et 42 bless?s.
Ann?es 1993 ? 2005 [modifier]
- 2001 : 252 attaques
- 2002 : 341 attaques
- 2003 : 445 attaques
- 2004 : 329 attaques
- 2005 : 276 attaques
La piraterie a toujours utilis? les moyens technologiques les plus avanc?s disponibles : les pirates modernes ont recours aux armes ? feu ?videmment (tel que les fameux AK-47), ? la t?l?phonie mobile, aux hors-bords, etc. On suppose m?me que certains pirates ?coutent clandestinement les communications des satellites, afin d'obtenir des informations sur le mouvement des navires et de d?terminer le risque qu'ils pr?sentent en cas d'attaque.
Ann?es 2006 ? 2008 [modifier]
- 2006 : 239 attaques
- 2007 : 263 attaques
- 42 incidents ont ?t? report?s au Nig?ria dont 25 pour la seule zone de Lagos.
- 31 incidents ont ?t? report?s en Somalie.
Certaines attaques ont conduit ? l'intervention des marines militaires luttant contre ce ph?nom?ne comme ce combat au large de la Somalie en 2006 et l'acte de piraterie contre le Ponant en 2008 (voir Piraterie autour de la corne de l'Afrique); Lors de cette affaire, Jean-David Levitte, un diplomate fran?ais, a d?clar? que dans les dix derni?res ann?es, 3 200 marins avaient ?taient enlev?s par des pirates, 500 bless?s et 160 tu?s.
Le d?troit de Malacca n'est plus class? route maritime dangereuse par le Lloyd's Register depuis fin 2006<SUP class=reference id=cite_ref-2>[3]</SUP>.
Les protections [modifier]
Face ? la mont?e en puissance des pirates professionnels, des soci?t?s priv?es proposent une offre de prestation de s?curit? aux armateurs.
Le premier service de protection anti-pirates a ?t? offert d?s la fin des ann?es 1990 par la soci?t? britannique Marine Risk Management avec ? ? bord des balises satellites cach?es permettant de pister le bateau ? l'insu des pirates ? et ? un service d'intervention rapide ? permettant de ? retrouver le bateau et le r?cup?rer avec des ?quipes sp?ciales ?. Une ? capacit? ? r?cup?rer des bateaux en situation hostile d'abord par la n?gociation ? et en dernier recours par ? des m?thodes plus intensives ?.
Au Nigeria, les plateformes p?troli?res sont sous la garde de bateaux arm?s.
Depuis, les attentats de septembre 2001, l'Organisation maritime internationale a mis en place une norme ISPS obligeant les bateaux ? se doter de syst?mes d'alerte satellitaires et ? cr?er ? l'int?rieur du bateau des zones de refuges ferm?es, ? respecter des proc?dures de discr?tion et de veille.
Notes [modifier]
- <LI id=cite_note-0>↑ (en) The Maritime Dimension of International Security, RAND Corporation, 2008<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL> <LI id=cite_note-1>↑ (en)Rapport d'analyse<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL>
- ↑ Londres, donn?es du 31/10/2006<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL>
Voir aussi [modifier]
Bibliographie [modifier]
- Pirates des mers d'aujourd'hui, Jean-Michel Barrault, ?d. Gallimard, 174 pages.
- Pirate de L?gines (Oc?an Indien austral), Jacques Nougier, ?d. l'Harmattan, 2003, 201 pages; ISBN : 2-7475-4459-1
Liens externes [modifier]
- (en)Cartes des actes de piraterie en 2006<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL>
- (en)Dernier rapport hebdomadaire sur la piraterie dans le monde<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL>
- (en)Carte mise ? jour des actes de piraterie<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL>
- (en)[pdf] Carte et statistiques des actes de pirateries en Somalie en 2007<SMALL class=cachelinks style="COLOR: #aaaaff"> [archive]</SMALL>
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