Announcement

Collapse
No announcement yet.

L'attaque du Maersk-Alabama - Ouverture du procès d'un pirate somalien présumé à New York

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Ouverture du procès d'un pirate somalien présumé à New York

    <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=570 border=0><TBODY><TR><TD class=arial13 align=middle colSpan=3 height=50>Ouverture du procès d'un pirate somalien présumé à New York </TD></TR><TR><TD align=middle bgColor=#000000 colSpan=3></TD></TR><TR><TD align=middle colSpan=3></TD></TR><TR bgColor=#c0d4fe><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD><TD class=arial12 align=middle width=224 height=20>2009-04-22 13:28:48 </TD><TD class=arial12 align=middle width=188 height=20> </TD></TR></TBODY></TABLE>

    <TABLE cellSpacing=3 cellPadding=0 width=570 bgColor=#f7f7f7 border=0><TBODY><TR><TD><TABLE width=540 align=center><TBODY><TR><TD>



    NEW YORK, 22 avril (Xinhua) -- Un ressortissant somalien, accusé de piraterie et seul survivant impliqué dans le détournement du cargo américain Maersk Alabama, a comparu mardi devant un tribunal fédéral de Lower Manhattan, dans la ville de New York.

    Abduhl Wali-i-Musi est le premier pirate présumé à être jugé aux Etats-Unis depuis plus d'un siècle.

    Des responsables américains auraient estimé que le jeune homme a au moins, ce qui signifie que les procureurs ne sont pas obligés d'adopter une procédure particulière pour son procès. Sa mère a quant à elle affirmé qu'il n'est âgé que de 16 ans.

    Toutefois, le procès a suscité de vives réactions parmi quelques personnalités américaines, dont le membre du conseil de New York, Charles Barron, et Herbert D. Daughtry, président des Dirigeants religieux nationaux.

    "Ils (Etats-Unis) devraient plutôt traiter le fond du problème", a déclaré M. Barron à Xinhua, se demandant pourquoi les Nations Unies "laissent la population somalienne mourir dont les eaux de pêche ont été polluées par des déversements de produits toxiques".


    Pour M. Barron, le tribunal peut ouvrir le procès, mais les Etats-Unis devraient "affronter la véritable question en Somalie" et ils "devraient jouer un rôle dans la stabilisation de la Somalie" car "cela fait 18 ans que le pays n'a pas de gouvernement stable".

    "Le garçon a 16 ans, mais le FBI dit qu'il en a 18, ils peuvent donc l'arrêter et l'amener ici (aux Etats-Unis)", a-t-il déclaré.

    Des passants se sont déclarés favorables au procès, estimant que les pirates sont des criminels et qu'ils doivent être traduits en justice.

    "Ils (les pirates) ne peuvent pas faire cela simplement parce qu'ils sont pauvres", a déclaré un New Yorkais.

    La mère du prévenu a affirmé que son fils avait été "enjôlé par des bandits pour le transformer en pirate" et a appelé le président américain Barack Obama à pardonner son fils, selon l'agence de presse américaine AP.



    Abduhl Wali-i-Musi est l'un des quatre Somaliens accusés du détournement du cargo américain Maersk Alabama il y a deux semaines. Le capitaine du cargo, Richard Phillips, avait été séquestré et retenu en otage pendant cinq jours par ses ravisseurs, avant d'être libéré lors d'une opération menée par un commando de la marine américaine, opération qui s'est soldée par la mort de trois pirates.

    D'après les médias, les procueurs ont indiqué que le prévenu risquait la perpétuité s'il était reconnu coupable de piraterie et d'enlèvement.

    Souriant, le jeune homme avait sa main gauche toujours bandée à son arrivée au tribunal sous bonne escorte. Il a été blessé lors de l'attaque contre le cargo américain au large des côtes somaliennes il y a deux semaines.
    Selon des sources officielles américaines, l'une des raisons pour lesquelles le suspect a été amené à New York pour y être jugé est que les responsables locaux du FBI ont l'habitude des poursuites pour des crimes commis contre des ressortissants américains en Afrique.
    </TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>
    http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_863573.htm

    Comment

    Working...
    X