Announcement

Collapse
No announcement yet.

Chine : la mort de cinq enfants des rues ternit le bilan de Hu Jintao et de Wen Jiabao

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Chine : la mort de cinq enfants des rues ternit le bilan de Hu Jintao et de Wen Jiabao

    Chine : la mort de cinq enfants des rues ternit le bilan de Hu Jintao et de Wen Jiabao

    Le Monde.fr | 26.11.2012 à 12h47 • Mis à jour le 26.11.2012 à 13h17
    Par Brice Pedroletti Pékin, correspondant


    L'affaire des cousins Tao – cinq garçonnets morts empoisonnés au monoxyde de carbone, vendredi 16 novembre, dans le conteneur poubelle où ils s'étaient réfugiés du froid et avaient allumé un feu – jette une ombre sur les efforts déployés par le secrétaire général sortant, Hu Jintao, et par son premier ministre, Wen Jiabao, pour promouvoir la lutte contre la pauvreté et le "développement équilibré" de la Chine.

    Bijie – la préfecture, majoritairement rurale, de 8 millions d'habitants, dans la province de Guizhou, où a eu lieu le drame – a été désignée en 1988 par le gouvernement central chinois comme une "zone pilote pour la protection environnementale, le développement économique et la lutte contre la pauvreté". Sur proposition de Hu Jintao, à l'époque numéro un du parti du Guizhou.

    Durant son double mandat à la tête du pays, Hu Jintao a donc voulu faire de Bijie une zone modèle et a soigné son "bébé" : il s'y était déjà rendu en 1996, alors qu'il était vice-président, et s'est entretenu en 2010 par vidéoconférence avec des professeurs d'une école de la préfecture lors de la journée des enseignants.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...5939_3216.html
Working...
X