Announcement

Collapse
No announcement yet.

Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouvés et 2000 évacués - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville soufflés

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #76
    Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

    Publié le 07 juillet 2013 à 08h51 | Mis à jour à 08h51

    Lac-Mégantic: le bilan du déversement de pétrole peu rassurant

    Agrandir
    IMACOM, MAXIME PICARD

    CHARLES BEAUDOIN
    La Tribune
    (Lac-Mégantic) Le déversement de milliers de litres de pétrole brut dans les deux plus importants plans d'eau de la région a de quoi inquiéter la population de Mégantic quant aux conséquences sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les impacts sur l'environnement.

    Très tôt samedi matin, les efforts étaient axés sur l'étude de la qualité de l'air pour éviter que les gens résidants aux alentours de la zone sinistrée ne soient empoisonnés par la fumée potentiellement toxique de même que sur le maintien de la qualité de l'eau pour qu'elle demeure propre à la consommation.

    « Notre rôle, principalement, c'est d'étudier la qualité de l'air avec notre appareil qui permet de mesurer toutes traces de contaminants atmosphériques, expliquait Michel Rousseau, sous-ministre associé au ministère du Développement durable et de l'Environnement. On a une préoccupation au niveau de l'eau potable. Au niveau de Lac-Mégantic il n'y a pas de problème pour l'eau potable. On a une dizaine de municipalités qui s'alimentent à partir de la rivière Chaudière. Ces municipalités sont informées et font la surveillance également. »

    Ainsi, en raison de la forte concentration d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de particules fines dans le panache de fumée qui survolait la région, l'Agence de la Santé et des Services sociaux, de concert avec la Santé publique, a jugé bon d'évacuer le secteur de Fatima. Cependant, le lac et la rivière continuent d'être exposés.


    /.../

    http://www.lapresse.ca/la-tribune/ac...-rassurant.php

    Comment


    • #77
      Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

      Témoignage percutant de M. Raymond Lafontaine

      http://www.radio-canada.ca/widgets/m...dianet/6753552

      Une version plus longue et plus intéressante

      Tragédie à Lac-Mégantic : colère et tristesse d'un résident

      http://www.youtube.com/watch?v=DgDnd...ature=youtu.be

      Comment


      • #78
        Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

        Liste des personnes recherchées et retrouvées

        http://www.supportlacmegantic.com/

        Comment


        • #79
          Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués


          sureteduquebecSûreté du Québec<SMALL class=time>3h</SMALL>
          <S>#</S>LacMégantic Photo prise sur place: pic.twitter.com/th2ozGDkhW

          https://twitter.com/sureteduquebec/s...755840/photo/1
          https://twitter.com/sureteduquebec


          -------------------------------------------------
          Urgence Québec


          <TABLE border=1 cellSpacing=1 borderColor=#ff0000 cellPadding=10 width="90%"><TBODY><TR><TD>Accident ferroviaire à Lac-Mégantic


          Le dimanche 7 juillet 2013, 13 h – Hier, un train de 72 wagons, transportant 100 tonnes de pétrole brut chacun, a explosé à Lac-Mégantic. Plusieurs bâtiments du centre-ville sont toujours la proie des flammes. Environ 2000 personnes ont été évacuées, une quarantaine de bâtiments seraient touchés, dont des résidences et des commerces. Une partie du périmètre de sécurité a été levée, soit entre les rues Pie-XI et Cousineau.Renseignements aux citoyens
          • Un centre de services aux sinistrés est ouvert à la Polyvalente Montignac (3409, rue Laval, Lac-Mégantic) pour accueillir les gens qui ont besoin d’assistance.
          • Pour de l’aide psychosociale, contactez le 811.
          • La Ville de Lac-Mégantic a mis en place une ligne téléphonique destinée aux citoyens. Composez le 819 554-8897 ou rejoignez ce service par courriel à info@ville.lac-megantic.qc.ca.
          • Les personnes à la recherche de proches (amis, famille, etc. ) doivent se rendre à la Polyvalente Montignac. Si ce n’est pas possible, elles peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
          • Il est également possible de signaler une personne manquante, sur la page Facebook de la Sûreté du Québec. Indiquez les informations suivantes: nom de la personne manquante, son âge et la dernière fois où elle a été vue.
          </TD></TR></TBODY></TABLE>

          http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec...rgence-quebec/
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment


          • #80
            Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

            Press Release 07/07/2013 1615 - French
            Dated: Sunday, July 07, 2013


            Pour la libération immédiate : Daté : Dimanche 7 juillet 2013 : 16H15 EST

            Chemin de fer Montréal, Maine et Atlantique (MMA)
            Le 6 juillet 2013 Déraillement à Lac-Mégantic, Québec (Mise à jour)

            Le Chemin de fer Montréal, Maine et Atlantique souhaite fournir des informations actualisées sur tragique accident de train d'hier à Lac-Mégantic, Québec. On nous avise que les feux soient grandement éteints et il semble que le brigade de sapeurs-pompiers finira cette partie de leur tâche bientôt.

            Les autorités provinciales et fédérales ont pris le contrôle du secteur de déraillement, et le personnel MMA n'ont pas été en mesure d'entrer à poursuivre leur enquête sur la cause et à planifier les opérations de récupération.

            Il y a une douzaine de représentants MMA à portée de main dans Lac- Mégantic, avec plus d'arriver continuellement. Beaucoup se sont trouvés présent depuis hier après-midi, malgré les déclarations que les gens de MMA n'ont pas été disponibles. MMA a mis en place un centre de commande dans le Bâtiment Municipal.

            Disponible aussi est Yves Bourdon, MMA membre du conseil, qui sera la «voix de la MMA» dans le traitement des élus municipaux, provinciaux et fédéral, le personnel d'urgence, les organisations humanitaires et les personnes touchées et les propriétaires fonciers. Également sur place est Robert Grindrod, président et chef de la direction de MMA.

            Personnel MMA sont en train de s'organiser pour faire face aux besoins immédiats des habitants et d'établir un processus pour le dépôt et le traitement des réclamations.. MMA a l'intention de faire tout son possible pour faire face aux dommages subis. MMA a été en contact avec les organismes de secours de la Croix-Rouge locale et d'offrir son aide en fournissant hébergement, la nourriture et d'autres nécessités, et est prêt à faire face en tête-à-tête avec les résidents pour répondre à leurs besoins. Nous aviserons les numéros de téléphone dès que nous le pouvons.

            Alors que l'enquête publique de la cause de l'accident a largement empêché MMA de terminer sa propre enquête, un fait qui a émergé est la locomotive du train de pétrole garé à la Station Nantes a été fermé ultérieur au départ de l'ingénieur qui avait manipulé le train de Farnham, qui a pu avoir eu comme conséquence la libération des freins à air sur la locomotive qui jugeait le train en place.

            Comme mentionné ci-dessus, nous n'avons pas de renseignements complets concernant cet incident, mais nous allons coopérer avec autorités gouvernementales comme ils continuent leur enquête. Pour améliorer nos communications, le présent communiqué de presse et les messages à venir sera également publié en français.

            MMA personnes demeurent dans un état de choc au cours de cet incident et se sont engagés à aider nos voisins à Lac-Megantic, de faire un rétablissement complet aussi rapidement que possible. Nos pensées et nos prières sont avec ceux qui ont subi un préjudice et perdu des membres de la famille.
            ...
            http://www.mmarail.com/sections/news...ase_French.pdf
            http://www.mmarail.com/mma_news.php
            "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
            -Nelson Mandela

            Comment


            • #81
              Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

              Tragédie de Lac-Mégantic
              Des wagons faciles d'accès
              Première publication 7 juillet 2013 à 22h01


              TVA Nouvelles
              Plus de 24 heures après la terrible explosion d'un wagon-citerne de la compagnie Montreal Main & Atlantic Railway (MMA) qui a soufflé une partie du centre-ville de Lac-Mégantic faisant cinq morts et une quarantaine de disparus, de nombreuses questions se posent sur l'accès aux trains stationnés sur les voies ferrées.

              Un des journalistes de TVA Nouvelles s'est rendu aujourd'hui à Nantes, municipalité située à une dizaine de kilomètres de Lac-Mégantic, et a constaté que les locomotives de train sont facilement accessibles.

              (TVA Nouvelles)

              Notre journaliste est aisément entré dans la locomotive d'un train de la MMA, comptant neuf wagons-citernes.

              Il lui a simplement fallu grimper quelques marches d'un escalier extérieur avant d'avoir accès la porte de la motrice, qui n'était même pas verrouillée.

              Inspecteurs sur place

              Quelques minutes après avoir fait la démonstration de l'introduction facile dans la locomotive, un inspecteur de l'Association des chemins de fer du Canada et un autre du Canadien National (CN) sont arrivés sur le terrain.

              /.../

              http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/fai...07-220147.html

              Comment


              • #82
                Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                Tragédie de Lac-Mégantic : témoignage de Nicolas Grenier

                http://www.youtube.com/watch?v=e_BJO...ature=youtu.be

                Comment


                • #83
                  Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                  07/07/2013 Mise à jour: 7 juillet 2013 | 20:56 Ajuster la taille du texte
                  Lac-Mégantic: le rôle important des médias sociaux

                  Par Megan Dolski

                  La Presse Canadienne


                  Copie d'écran La page web de Lac-Mégantic : Support aux gens

                  Dans un salon situé à environ 200 kilomètres de la ville dévastée de Lac-Mégantic, deux résidants de Québec travaillent d’arrache-pied pour aider les membres de la communauté durement éprouvée à retrouver leurs proches.

                  Les premières informations concernant le déraillement de train mortel survenu dans le centre-ville faisaient état de peu de blessés, et de plusieurs personnes portées disparues, voire possiblement décédées.

                  Après avoir pris connaissance de la tragédie, Vicky Villeneuve et un ami, Maxime Gagnon Desbiens, ont oeuvré rapidement pour mettre sur pied une page Facebook intitulée «Lac-Mégantic: Support aux gens», ainsi qu’un site web au nom similaire.

                  Lors d’une entrevue accordée à La Presse Canadienne, Mme Villeneuve a dit avoir voulu créer une page où les gens pourraient «vérifier rapidement si les personnes recherchées avaient été retrouvées».

                  Bien qu’elle n’y connaisse personne et ne se soit jamais rendue à Lac-Mégantic, la mère de famille a dit vouloir aider le plus possible. Le site web créé par les deux amis sert de plateforme pour une liste de personnes retrouvées et disparues entièrement gérée par les internautes.

                  Les citoyens de la ville peuvent ainsi y écrire et identifier les gens toujours portés disparus, en plus d’offrir des informations sur ceux qui ont été retrouvés.

                  /.../

                  http://journalmetro.com/actualites/n...edias-sociaux/

                  Comment


                  • #84
                    Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                    Le transport de pétrole par train a augmenté de 28 000 % en cinq ans

                    Publié le 07 juillet 2013 à 22h10 | Mis à jour à 22h10

                    Photo: Robert Skinner, La Presse

                    MURRAY BREWSTER, BENJAMIN SHINGLER
                    La Presse Canadienne

                    Une gigantesque hausse de 28 000 pour cent de la quantité de pétrole expédiée par train au cours des cinq dernières années au Canada fait l'objet d'une attention accrue à la suite du déraillement meurtrier survenu à Lac-Mégantic.

                    Les chemins de fer canadiens ont tenté de se présenter comme une solution de rechange abordable aux oléoducs politiquement impopulaires, comme le projet Keystone XL aux États-Unis.

                    L'Association des chemins de fer du Canada a récemment estimé que jusqu'à 140 000 wagons-citernes transportant du pétrole brut devraient circuler sur les rails du pays cette année, comparativement à seulement 500 en 2009.


                    Selon Peter Julian, porte-parole néo-démocrate en matière d'énergie, cette très forte augmentation est passée largement inaperçue parce que l'attention du public était tournée vers les débats sur les oléoducs.

                    En raison du développement des sources énergétiques non-conventionnelles, l'association s'attend à une croissance similaire au cours des prochaines années, soulignant que jusqu'à 600 barils de pétrole pouvaient être transportés par wagon.

                    «Les chemins de fer sont devenus une option complémentaire pour transporter du pétrole brut vers des raffineries situées près de cours d'eau favorisant l'accès par pétrolier, et qui ne sont pas actuellement desservies par oléoduc», a déclaré Michael Bourque, le président de l'association, dans un récent message publié en ligne avant la tragédie.

                    Selon lui, la raffinerie Irving au Nouveau-Brunswick est un bon exemple.

                    Irving a confirmé dans un communiqué que le convoi qui a explosé samedi devait se rendre à sa raffinerie.

                    /.../

                    http://affaires.lapresse.ca/economie...n-cinq-ans.php

                    Comment


                    • #85
                      Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                      Extrait:

                      Des dégâts humains et matériels

                      Le drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'un train sans conducteur transportant 72 wagons de pétrole brut est sorti de ses rails, entraînant une série d'explosions.

                      En tout, les explosions ont détruit une trentaine de bâtiments.

                      Liste des commerces et des bureaux disparus ou non fonctionnels du centre-ville de Lac-Mégantic, tel qu'élaboré par L'Écho de Frontenac :

                      Massage Lorraine Cloutier; Daniel Larochelle Avocat; Rachel Longpré; Musicafé; Bibliothèque municipale; Korvette; Chaussure Pop; Dollorama; Restaurant le Ariko; Bureau de médecin; Bureau d'assurance emploi; Jean Coutu; Lambrequin; Bureau Remax; IdFol; Magasin à Boul Fortier; École de conduite Technic; Bar l'Enjeux; Bijouterie Pesant d'or; Boutique Marie; Optométriste Madeleine Dubé; SADC; Bureau Commerces Mégantic (Rue Principale); Bureau La traversée du lac; Papeterie Mégantic; Bureau du député Ghyslain Bolduc; Monty Coulombe; Notaire Veilleux; Notaire Boulanger; Bureau d'aide Juridique; La Chapelle

                      PHOTO

                      Ligne info-citoyens : 819 583-2441
                      Soutien psychologique : 811
                      Groupe Facebook pour retrouver des proches
                      Page Facebook de la Sûreté du Québec pour les sinistrés de Lac-Mégantic
                      Appel au dons de la Croix-Rouge canadienne


                      La Sûreté du Québec invite également les proches des disparus rendre à la polyvalente Montignac, au 3409 rue Laval, à Lac-Mégantic, où ils seront pris en charge par les enquêteurs, ou à composer le 1-800-659-4264.
                      Médicaments

                      Les citoyens de Lac-Mégantic pourront bientôt commander leurs médicaments. Les propriétaires de la pharmacie Jean-Coutu, située dans le périmètre de sécurité, organisent une installation temporaire pour répondre aux besoins des citoyens. Les résidents doivent appeler le numéro habituel de la pharmacie pour passer leurs commandes (819-583-2123).

                      Le point de chute pour récuper les produits sera dans l'ancien CLSC, au 3700 rue Laval à Lac-Mégantic.

                      http://www.radio-canada.ca/regions/e...ic-train.shtml

                      Comment


                      • #86
                        Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 5 décès confirmés, un blessé, une quarantaine de disparus selon un premier bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                        Point de presse des autorités

                        Sûreté du Québec:

                        - Les policiers en collaboration avec les pompiers ont été mesure de pénétrer dans l'ensemble de la zone pour faire leur enquête.

                        - 8 victimes retrouvées de plus. Total 13 décès.

                        - Révision à la hausse: environ 50 personnes manquantes

                        - une centaine de policiers sur place

                        Bureau du coroner:

                        - Arrivée demain d'une anthropologue judiciaire qui s'ajoute à l'équipe de 3 experts sur le terrain en plus de l'équipe du laboratoire de sciences judiciaires et médecine légale.

                        - Importance des échantillons d'ADN (brosse à dent, brosse à cheveux, peigne, casquette,...) pour l'identification des victimes.

                        Comment


                        • #87
                          Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 13 décès confirmés, un blessé, une cinquantaine de disparus selon un deuxième bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                          Le bureau d'assurance du Canada sera sur place demain.

                          Aide aux sinistrés: 1 877 288-4321

                          Comment


                          • #88
                            Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 13 décès confirmés, un blessé, une cinquantaine de disparus selon un deuxième bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                            Extrait:

                            Les freins coupés

                            Régulièrement, les trains en provenance du Canada et ceux en provenance des États-Unis font un arrêt à Nantes en Estrie. Les équipes se rendent alors à l’Eau berge, située au centre-ville du Lac-Mégantic, pour se reposer pendant environ 12 heures. Puis elles reviennent à Nantes et procèdent à un échange de convoi.

                            Ce vendredi soir, l’équipe canadienne avait eu un problème avec un moteur de la locomotive, raconte André Turcotte, le chauffeur de taxi qui a conduit le conducteur du train.

                            «Nous en avons parlé. Je lui ai demandé pourquoi il laissait le moteur fonctionner et il m’a dit qu’il avait suivi les consignes de l’entreprise à la lettre.»

                            Derrière la roue droite d’une locomotive, un réservoir avait laissé s’échapper un long filet de pétrole sur des kilomètres avant Nantes.

                            Vers 23 h 30, un passant aurait appelé les pompiers de Nantes pour un feu dans le moteur de la locomotive. Une intervention « relativement fréquente » selon Patrick Lambert, chef des pompiers de Nantes.

                            «Les pompiers ont éteint le moteur pour éteindre le feu, explique Yves Bourdon de Montréal, Maine and Atlantic Railway. Il y avait un de nos employés qui était là également. Il a avisé le répartiteur que le moteur avait arrêté, que le feu avait été éteint et que le train était sécurisé immédiatement après que les pompiers soient partis.»

                            Le porte-parole de l’entreprise responsable du train qui a déraillé admet que le frein pourrait être en cause.

                            http://www.journaldemontreal.com/201...lantic-railway

                            Comment


                            • #89
                              Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 13 décès confirmés, un blessé, une cinquantaine de disparus selon un deuxième bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                              Une nouvelle vidéo de la tragédie terrifiante mis en ligne récemment

                              http://www.journaldemontreal.com/201...s-terrifiantes

                              Comment


                              • #90
                                Re: Québec / Lac Mégantic - Gigantesque incendie après l'explosion d'un train de pétrole - le train était sans conducteur - 13 décès confirmés, un blessé, une cinquantaine de disparus selon un deuxième bilan de la Sûreté du Québec et 2000 évacués

                                Tragédie à Lac-Mégantic
                                Les enquêteurs penchent pour la négligence criminelle

                                Première publication 8 juillet 2013 à 18h25

                                /.../

                                Aucun système de freinage?

                                À Nantes, la locomotive de tête #5017, fonctionnait et maintenait la pression du système de freinage. Les quatre autres locomotives étaient éteintes.

                                C'est la locomotive de tête qui a pris feu à Nantes. Après avoir éteint le feu dans la locomotive de tête, le moteur a été fermé. À partir de ce moment, aucune locomotive ne maintenait la pression dans le système de freinage.

                                Selon les normes de Transport Canada pour un train stationnaire de 72 wagons, il aurait dû y avoir 9 wagons où les freins à mains se devaient d'être appliqués.

                                Sans nouvelle du conducteur

                                Nous savons maintenant que l'opérateur de la locomotive est un Québécois qui serait basé à Farnham.

                                Nous avons rencontré son chauffeur de taxi qui, à chaque passage à Nantes, ramenait l'opérateur de la locomotive à l'hôtel au Lac-Mégantic.

                                Il a gagné sa confiance depuis quelques mois et il nous fait part de ses observations.

                                «La compagnie avait dit de laisser tourner quand même l'engin. [...] ça crachait un petit peu d'huile et il m'a dit: "Quand l'huile va baisser, elle va arrêter. Il y a un niveau qui va faire qu'elle va arrêter", raconte-t-il.

                                Dans sa discussion avec le conducteur, ce dernier aurait mentionné vouloir appeler aux États-Unis pour s'assurer qu'il «avait eu les bonnes directives».


                                Nombreux incidents

                                /.../

                                http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/fai...medium=twitter

                                Comment

                                Working...
                                X