Announcement

Collapse
No announcement yet.

Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole sans conducteur - 47 victimes dont 42 corps retrouv?s et 2000 ?vacu?s - La compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage des 2 km2 de centre-ville souffl?s

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #61
    Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

    Vid?o

    Comment


    • #62
      Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

      Point de presse avec les autorités

      Sûreté du Québec

      - 2 autres corps retrouvés - total 3 décès - autopsies seront pratiquées

      - Les personnes voulant rapporter des personnes manquantes ou des personnes qui l'étaient et qui ont été retrouvées sont priées de se rendre à la Polyvalente Montignac. Sinon, appeler 1 800 659-4264.

      - Le périmètre de sécurité demeure comme une scène de crime.

      - Des patrouilleurs veillent à la sécurité dans le périmètre

      - Se présenter au garage Mazda si besoin de pénétrer dans le périmètre pour des besoins urgents (ex. médicaments, animaux,...)

      - Interdiction de navigation sur le Lac Mégatic entre l'OTJ et le Parc des vétérans


      Mairesse

      - Concernant l'eau potable, une conduite d'eau a été colmatée dans le périmètre. Les réservoirs se remplissent actuellement. Nous avons émis un avis préventif d'ébullition d'eau.

      Pompiers

      - Il reste deux réservoirs dangereux.

      - L'alimentation en eau se fait directement à partir du Lac Mégantic.


      Christine Savard Sécurité civile

      - La population peut appeler le 811 ou consulter le site d'Urgence Québec.


      Questions des journalistes (on entend très mal les questions et mieux les réponses)

      - L'incendie est toujours en cours et il y a des endroits où on a pas accès.

      - Les réservoirs ont commencé à être arroser depuis hier soir avec de la mousse provenant d'Ultramar.

      - Les enquêteurs vont rencontrer les familles.

      - Il y a une enquête en cours.

      Comment


      • #63
        Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

        S?ret? du Qu?bec ‏@sureteduquebec 6 min
        Tous les t?moins seront rencontr?s par les enqu?teurs de la S?ret? du Qu?bec et seront inform?s du suivi de l'enqu?te. #LacM?gantic
        Ouvrir R?pondre Retweeter Favori Plus

        Comment


        • #64
          Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

          Explosions ? Lac-M?gantic: un wagon en feu aper?u ? Nantes quelques heures plus t?t - La vid?o d'un t?moin

          Comment


          • #65
            Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

            Traduction automatique

            MMA Railway aide de la t?l?commande

            Par Nick Sambides Jr. , BDN Personnel
            Suivre sur Twitter retrouver sur Facebook
            Post? le 28 mai 2010, ? 22:30
            Derni?re mise ? jour le 29 janvier 2011, ? 11:34

            Une volont? d'enrayer des pertes annuelles de 4,5 millions de dollars, embrasser une technologie plus r?cente et am?liorer la s?curit? et l'efficacit? sont poussent Montreal, Maine & Atlantic Railway ? r?duire de moiti? ses ?quipes de locomotive en rempla?ant les travailleurs avec des dispositifs de contr?le ? distance, les responsables des chemins de fer a d?clar? vendredi.

            Au cours des six derniers mois, MMA a presque doubl? le nombre de ses trains de marchandises transportant les t?l?commandes de sorte que pr?s de la moiti? ont maintenant un membre d'?quipage au lieu de deux. En trois ans, le chemin de fer Hermon bas?e aura probablement un ing?nieur ou un conducteur sur la quasi-totalit? de ses trains, pr?sident et chef de la direction Robert Grindrod dit.

            "En bas ? l'extr?mit? sud de notre r?gion, nous faisons tout le travail avec un gars dans le train," Grindrod a d?clar? vendredi. "Au nord de Millinocket nous obtenir de l'aide [avec des voitures de commutation] avec l'aide d'autres personnes que nous avons l?-bas.

            "Nous n'avons pas eu les capacit?s techniques compl?tes, le mat?riel de contr?le ? distance, de le faire plus t?t?, at-il dit, "et, ?videmment, si vous utilisez deux hommes sur un ?quipage et de passer ? un homme, vous ?conomisez 50 pour cent de votre composante de la main-d'?uvre. "

            Le mouvement n'est pas de gagner renomm?e universelle. Un ing?nieur des chemins de fer Pan Am, Jarod Briggs de Millinocket, a dit qu'il ?tait parmi plusieurs anciens travailleurs de MMA qui ont quitt? le service ferroviaire au cours des derni?res ann?es en raison de la transition, dont ils croient ?tre dangereux.

            ?Tant pourrait arriver dans un quart de 12 heures sur un de ces trains, comme une piste d?lav?, les arbres abattus ou d?faillance m?canique?, Briggs a d?clar? vendredi. ?Que faire si l'ing?nieur de bord venait ? rencontrer un probl?me m?dical? Qui va le savoir?

            ?S'il ya un camion de pompiers ou une ambulance besoin d'obtenir par un train ou un [activ?e] croisement lorsque cela se produit, il pourrait prendre des heures", at-il ajout?.

            Partiellement en r?ponse ? des syst?mes de contr?le ? distance, l'?tat du Wisconsin en 1997, a adopt? une loi obligeant les ?quipages de deux hommes ? bord de toutes les locomotives de chemin de fer, Briggs dit.

            Dans le Maine, les ?quipes de train one-man ne sont pas ill?gaux et ont ?t? en op?ration depuis plusieurs ann?es, a d?clar? Mark Latti, porte-parole pour le minist?re des Transports du Maine.

            La Federal Railroad Administration, qui surveille les op?rations et la s?curit? ferroviaire service national, en 2009, a d?velopp? un syst?me pour surveiller et contr?ler les composants m?caniques sur des wagons de chemin de fer de la s?curit? de la cabine de la locomotive, selon le site fra.dot.gov.

            L'objectif principal du projet ?tait d'am?liorer la s?curit? ferroviaire et d'efficacit? en utilisant des technologies de pointe pour surveiller et contr?ler les composants, ainsi que d'am?liorer la s?curit? de l'?quipage et l'efficacit? op?rationnelle au cours des op?rations de commutation, le site des ?tats.

            Les donn?es recueillies en 2003 montrent que les accidents du radio-command? locomotive - ou RCL - Les sites ne diff?rent que l?g?rement des sites de locomotive nonradio contr?l?es, 24.09 accidents contre 24,52 accidents par million de miles de commutation de chemin de fer.

            Toutefois, les taux de blessures des travailleurs de chemin de fer pour les op?rations de locomotive radio-command?s ?taient 6,58 par million de miles de commutation par rapport ? 9,54 pour des op?rations classiques, un rapport de l'Administration f?d?rale de 2006 Railroad au Congr?s sur les locomotives radiocommand?s conclus. L'?tude a port? presque exclusivement sur les chemins de fer interrupteur-ment m?tres, car c'est l? que la majorit? des accidents se produisent.

            /.../

            A desire to stem annual losses of $4.5 million, embrace newer technology and improve safety and efficiency is pushing Montreal, Maine & Atlantic Railway to halve its locomotive crews by replacing workers with remote-control devices, railroad officials said Friday.

            Comment


            • #66
              Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

              Catastrophe ? Lac-M?gantic : Saint-Georges craint pour son eau potable

              Mise ? jour il y a 54 minutes

              PHOTO
              Des estacades ont ?t? install?es sur la rivi?re Chaudi?re dans le but de recueillir ?ventuellement des hydrocarbures.

              La catastrophe ferroviaire qui s'est produite ? Lac-M?gantic a des r?percussions jusqu'en Beauce. La Ville de Saint-Georges, qui se situe dans le bassin versant du lac M?gantic, craint pour son eau potable puis?e dans la rivi?re Chaudi?re.

              La qualit? de l'eau est donc surveill?e ?troitement. Plusieurs municipalit?s de la Beauce, dont Saint-Georges, ont d'ailleurs pris des pr?cautions pour assurer leur approvisionnement.

              Le maire de Saint-Georges, Fran?ois Fecteau, dit que m?me si la Ville n'a pas encore d?tect? la pr?sence de p?trole dans son approvisionnement en eau, la municipalit? a tout de m?me install? des estacades sur la rivi?re Chaudi?re par mesure pr?ventive.

              La Ville de Saint-Georges a aussi r?activ? l'approvisionnement en eau du lac Poulin et demand? aux citoyens de r?duire leur consommation d'eau. Ces diff?rentes mesures pourraient ?tre en vigueur pendant plusieurs jours.

              /.../

              La catastrophe ferroviaire qui s'est produite à Lac-Mégantic a des répercussions dans la région de Chaudière-Appalaches, où de nombreuses municipalités riveraines de la Chaudière craignent une contamination du cours d'eau aux hydrocarbures.

              Comment


              • #67
                Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                Les autorit?s municipales de Saint-Georges-de-Beauce ont cess? de s' approvisionner dans la rivi?re Chaudi?re #rdi #rcqcby Marc-Antoine Ruest via twitter on Sunday, July 07, 2013 at 08:34:26

                Comment


                • #68
                  Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                  Photo des berges du Lac M?gantic pollu? par les hydrocarbures

                  Comment


                  • #69
                    Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                    La trag?die pose de multiples questions et soul?vement des d?bats de fond sur la s?curit? du transport des mati?res dangereuses (chemin de fer, pipelines, bateaux, etc.).

                    Comment


                    • #70
                      Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                      Sur RDI

                      Le Premier Ministre Harper sera sur les lieux à 15h15.

                      Thomas Mulcair est déjà sur place.

                      Amir Khadir y est aussi.

                      Comment


                      • #71
                        Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                        Du p?trole, des trains et un centre-ville

                        Pascal Lapointe, le 7 juillet 2013, 9h53

                        (Agence Science-Presse) Il faudra peut-?tre des jours, sinon des semaines, avant qu?on sache ce qui a provoqu? la catastrophe de la petite ville de Lac-M?gantic. Mais en attendant, deux facteurs ont rendu une catastrophe comme celle-l? in?vitable: la production de p?trole a augment? en fl?che dans un coin de l?Am?rique du Nord (et ce n?est pas l?Alberta). Et les trains, l? o? il en reste, ?a passe au milieu des villes.


                        Cliquer sur la photo pour agrandir
                        Boum p?trolier au Dakota du Nord. C'est une v?ritable ru?e vers l?or: en 2008, les compagnies p?troli?res ont d?couvert qu?elles pouvaient puiser dans le gisement Bakken, au Dakota du Nord, gr?ce ? la fracturation hydraulique ?la m?me technique qui a fait le succ?s du gaz de schiste.

                        Ce gisement, connu depuis 1951 mais qui ?tait rest? jusque-l? inaccessible, a du coup transform? cette r?gion en un Eldorado: plus de 8000 puits, plus de 40 000 emplois directs, dont 14 000 nouveaux emplois dans la seule ville de Williston qui comptait... 16 000 habitants. L??tat est pass? de 7e producteur de p?trole aux ?tats-Unis, ? deuxi?me, derri?re le Texas.

                        Or, tout ce p?trole, il faut l?exporter: selon un reportage de Radio-Canada, entre 2008 et 2012, la quantit? de p?trole transport?e par train aurait ?t? multipli?e par 25 aux ?tats-Unis. Parce que les pipelines qui traversent le continent sont rapidement satur?s ?une partie est d?j? bien occup?e par le p?trole de l?Alberta, et c?est pour cela que les compagnies travaillent tr?s fort ? en construire d?autres, comme le fameux pipeline Keystone.

                        Vers le Nouveau-Brunswick. On estime que les deux tiers de la production p?troli?re quitte le Dakota du Nord par le chemin de fer. Et depuis peu, une partie traverse le sud du Qu?bec, et la ville de Lac-M?gantic, en route vers la raffinerie de la compagnie Irving, ? Saint-John, Nouveau-Brunswick.

                        Il s?agit d?un r?seau de 880 km de voies ferr?es achet?es par une compagnie priv?e, la Montreal, Maine and Atlantic (MMA), bas?e ? Bangor, Maine. Ces voies sont situ?es au Qu?bec, au Vermont et dans le Maine.

                        Pour la raffinerie Irving, c?est une manne, parce qu?elle ne s?arr?te pas ? la MMA: une autre compagnie am?ricaine, PanAm Railways, a effectu? en mai 2012 son transport inaugural de p?trole brut (104 wagons-citernes) ? travers ses voies du Maine, jusqu?? la raffinerie Irving. ?Je crois que nous allons en voir plus ?, d?clarait alors le directeur g?n?ral de la compagnie au quotidien local.

                        Et il n?y a pas que les compagnies am?ricaines: lors de l?assembl?e annuelle du Canadien Pacifique, en mai, le chef de la direction ?tait fier d?annoncer une hausse des revenus parce que sa compagnie transporte elle aussi ?de plus en plus de p?trole brut? ??les entreprises d?ol?oducs peinent ? augmenter rapidement leur capacit??. De 5000 wagons-citernes par an en 2010, on est pass? ? 30 000 en 2012, selon Le Devoir.

                        ? l'?chelle canadienne, entre janvier 2012 et janvier 2013, on parle d?une augmentation de 88% du nombre de tonnes m?triques de gaz et de mazout transport?s par train, selon Statistiques Canada.


                        /.../

                        Il faudra peut-être des jours, sinon des semaines, avant qu’on sache ce qui a provoqué la catastrophe de la petite ville de Lac-Mégantic. Mais en attendant, deux facteurs ont rendu une catastrophe comme celle-là inévitable: la production de pétrole a augmenté en flèche dans un coin de l’Amérique du Nord (et ce n’est pas l’Alberta). Et les trains, là où il en reste, ça passe au milieu des villes.

                        Comment


                        • #72
                          Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                          Lac-M?gantic : un Saguen?en parmi les disparus
                          Mise ? jour le dimanche 7 juillet 2013 ? 10 h 38 HAE


                          T?moignage des parents de Guy Bolduc

                          Un musicien originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui habite d?sormais pr?s de Montr?al, est port? disparu ? Lac-M?gantic.

                          Guy Bolduc ?tait en spectacle au Musi-Caf? lorsque le train a d?raill? ? quelques m?tres seulement du bar o? il se trouvait.

                          L'?difice a ?t? compl?tement ras? par les flammes.

                          Les parents de l'homme, Jacques Bolduc et Solange Gaudreault, se sont imm?diatement rendus ? Lac-M?gantic. Ils sont sans nouvelles de leur fils depuis l'explosion.

                          /.../

                          Comment


                          • #73
                            Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                            Entrevue avec le Dr Réjean Hébart, Ministre de la Santé et des services Sociaux sur RDI

                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 2 min
                            Peu de victimes ont eu besoin de soins pour des maux physiques. #rces #LacMegantic

                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 1 min
                            «Ma préoccupation c'est de prendre soin du monde. Il faut intervenir maintenant» Réjean Hébert #rces #LacMegantic
                            Ouvrir Répondre Retweeter Favori Plus
                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 1 min
                            L'intervention psychologique à moyen terme se prépare même si la crise est toujours en cours. #rces #LacMegantic
                            Ouvrir
                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 2 min
                            «D'ici deux ou trois semaines, il y aura une deuxième vague de chocs post-traumatiques.» Réjean Hébert
                            Ouvrir
                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 3 min
                            «Les intervenants sont formés en situation de crise pour être pro-actifs» Réjean Hébert #rces #LacMegantic
                            Ouvrir
                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 4 min
                            Le ministre fait le point sur les services médicaux et psychologiques offerts en situation de crise à Lac-Mégantic. #rces #LacMegantic
                            Ouvrir
                            Radio-Canada Estrie ‏@rc_estrie 4 min
                            Le ministre de la santé Réjean Hébert en entrevue en direct de Lac-Mégantic sur RDI. #rces #LacMegantic
                            Ouvrir

                            Comment


                            • #74
                              Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                              UNE TRAG?DIE? CRIMINELLE

                              YVES BOISVERT LA PRESSE

                              Ils d?crivent une boule de feu et un train fou qui leur fonce dessus. On voit ce centre-ville ras?. Ces maisons ?clat?es. Les disparus se comptent par dizaines. On ne ? confirme ? qu?un mort. Mais c?est ?vident, l?ampleur de la trag?die est seulement suspendue, faute d?informations.

                              L?horreur est ?vidente, c?est seulement qu?on ne lui a pas donn? un chiffre.

                              Ce qui est arriv? ? Lac-M?gantic est sans pr?c?dent ? plusieurs points de vue. C?est probablement un des incendies les plus meurtriers de l?histoire du Qu?bec, une des plus graves catastrophes ferroviaires, et un accident ?cologique majeur. En m?me temps.

                              Est-ce bien un ? accident ?, au fait ?

                              Le peu qu?on sait nous laisse plut?t penser ? un acte de n?gligence aussi catastrophique que? criminelle.

                              Un accident a quelque chose d?impr?visible, il peut ?tre le fait d?une erreur, d?une d?faillance technique, d?un moment d?inattention. Dans le cas d?un convoi aussi dangereux, il va de soi que le niveau de pr?caution requis doit ?tre extr?mement ?lev?. On ne peut pas tol?rer qu?un train semblable ? parte tout seul ? ? cause d?un oubli ou d?une simple d?faillance. Il faut donc, par d?finition, qu?un dispositif d?urgence vienne annuler une ? erreur humaine ?, un bris, etc.

                              De la m?me mani?re qu?il y a plus d?un syst?me de s?curit? dans un avion, il faut qu?il y ait plusieurs ?tages de s?curit? pour un train semblable. Une ? malchance ? n?est pas cens?e suffire.

                              Comment se fait-il qu?un train aussi dangereux ait ?t? laiss? sans surveillance ? On peut laisser un train comme ?a en gare, tout bonnement, en attendant la prochaine ?quipe, tandis que les cheminots abandonnent la locomotive ?

                              Comment expliquer, en passant, qu?il puisse partir ? tout seul ? ?

                              Selon des t?moins, ce train ?tait ? Nantes ? 23 h vendredi. Il a fonc? sur Lac-M?gantic, 12 km plus loin, et plus bas, vers 1 h du matin.

                              Que s?est-il pass? entre les deux ? Si, par une incroyable incomp?tence, le conducteur de la locomotive a mal install? les freins, comment se fait-il qu?il n?y ait pas de dispositif de s?curit? d?urgence qui emp?che un train d?atteindre une vitesse dangereuse dans une zone o? il est cens? voyager au ralenti ? Est-ce la compagnie qui n?y a pas vu ?

                              Pass? un certain stade d?insouciance, un comportement peut devenir un crime. M?me sans vouloir les cons?quences.

                              Il y a un nom pour ?a : la n?gligence criminelle.

                              /.../

                              Ils décrivent une boule de feu et un train fou qui leur fonce dessus. On voit ce centre-ville rasé. Ces maisons éclatées. Les disparus se comptent par dizaines. On ne « confirme » qu’un mort. Mais c’est évident, l’ampleur de la tragédie est seulement suspendue

                              Comment


                              • #75
                                Re: Qu?bec / Lac M?gantic - Gigantesque incendie apr?s l'explosion d'un train de p?trole - le train ?tait sans conducteur - un mort confirm?, un bless?, au moins 80 disparus et 2000 ?vacu?s

                                Point de presse

                                S?ret? du Qu?bec

                                - 2 autres corps retrouv?s, total 5 d?c?s

                                - ? ce stade-ci, environ une quarantaine de personnes manquantes

                                - Lev?e d'une partie du p?rim?tre de s?curit? entre Pie X1 et Cousineau

                                - Module d'aide aux victimes de la Suret? du Qu?bec pour les proches des personnes disparues

                                Mairesse

                                - ? propos de l'eau potable, l'avis d'?bullition est de nature pr?ventif. Il n'y a pas lieu de s'inqui?ter. Il faut continuer d'?conomiser l'eau.


                                Bureau du coroner

                                - Le bureau du coroner est en place. Les d?pouilles seront achemin?es ? Montr?al

                                Question des journalistes

                                - Les corps sont dans un ?tat tr?s calcin?s (la personne qui r?pond pr?sume que...)

                                - Module de gestion de d?c?s multiples en op?ration pour la premi?re fois depuis cinq ans

                                - Le travail des enqu?teurs n'est pas public

                                - Il n'y a personne de d?tenu en lien avec l'enqu?te.

                                - Pas de lien, ? ce stade-ci, entre l'incendie de Nante et l'incendie de Lac M?gantic

                                - La Mairesse n'a pas eu de communication avec la compagnie ferroviaire

                                - La Mairesse dit qu'elle a toujours ?t? sensible au fait qu'il y ait un train qui passe au Centre-Ville et dit qu'elle a exig? que la compagnie entretienne les ?quipements.

                                -

                                Comment

                                Working...
                                X