Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le pape accepte la démission de l’évêque de Limbourg

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le pape accepte la démission de l’évêque de Limbourg

    Le pape accepte la démission de l’évêque de Limbourg

    26/3/14 - 15 H 22

    Mgr Tebartz-van Elst, évêque de Limbourg, 9 Septembre 2013

    Le pape a accepté mercredi 26 mars la démission présentée par l’évêque du diocèse de Limbourg en Allemagne, le 20 octobre 2013. « La situation existante dans le diocèse du Limbourg empêche l'exercice fécond de son ministère », explique un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, spécifiant que Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst « recevra en temps utile une autre charge ».

    Depuis le mois d’octobre 2013, Mgr Tebartz-van Elst est invité par le Pape François à se tenir à l’écart de son diocèse, administré en son absence par un vicaire général. Ce mercredi 26 mars, un administrateur apostolique a été nommé à Limbourg. Il s’agit de Mgr Manfred Grothe, évêque auxiliaire de Paderborn en Allemagne et responsable de la Commission chargée d’enquêter sur la gestion financière de l’archidiocèse de Limbourg.

    MAUVAISE GESTION FINANCIÈRE

    Cette commission d’enquête mandatée par les évêques a notamment évalué le surcoût de la construction du centre diocésain « St. Nikolaus » voulu par Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Budgétés à 5 ou 6 millions d’euros, les travaux auront finalement coûté au moins 31 millions d'euros, provoquant le scandale. La presse avait renommé Mgr Tebartz-van Elst « l'évêque bling bling ».

    /.../

    http://www.la-croix.com/Religion/Act...-03-26-1126473
Working...
X