Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le gaz reste au c?ur des tensions avec Moscou

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le gaz reste au c?ur des tensions avec Moscou

    Le gaz reste au cœur des tensions avec Moscou

    LE MONDE | 26.02.2014 à 11h42 |
    Par Jean-Michel Bezat

    /.../

    Fin 2013, la Russie avait accepté d'échelonner le paiement de la dette gazière de plus de 3,5 milliards de dollars due par la compagnie nationale Naftogaz à Gazprom, et de réduire de 30 % le prix de son gaz. Elle récompensait ainsi Kiev de son renoncement brutal à l'accord d'association avec l'Union européenne (UE). Ces contreparties risquent de voler en éclats et de déclencher une troisième « guerre du gaz ».

    En janvier 2006, puis début 2009, plusieurs pays d'Europe centrale et orientale avaient été privés de gaz, victimes collatérales de la décision de Gazprom de couper – sur ordre du Kremlin – l'approvisionnement de l'Ukraine par où transitent 60 % du gaz russe vers le Vieux Continent. Les Russes voulaient accélérer le règlement d'un contentieux commercial (prix du gaz, dette…) bien réel. Mais aussi punir les Ukrainiens de leurs velléités de rapprochement avec l'UE.

    Décryptage. Pour diversifier ses approvisionnements et réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, le régime de Viktor Ianoukovitch avait ouvert ses portes à ExxonMobil, Chevron et Shell.


    Sur les troubles en Ukraine voir: http://www.flutrackers.com/forum/for...lay.php?f=3083
Working...
X