Announcement

Collapse
No announcement yet.

Crise/dette : la Pologne craint la fin de l'Europe et une guerre

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Crise/dette : la Pologne craint la fin de l'Europe et une guerre

    Crise/dette : la Pologne craint la fin de l'Europe et une guerre


    STRASBOURG (Parlement européen) - Les responsables de l'UE ont mis en garde mercredi contre le risque de voir le projet européen tout entier échouer avec la crise de la dette, la présidence polonaise de l'UE allant jusqu'à envisager le retour de la guerre sur le continent.

    L'Europe est en danger, a déclaré le ministre polonais des Finances Jacek Rostowski, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, dans un discours aux accents dramatiques devant le Parlement européen à Strasbourg.

    Si la zone euro se fissure, l'Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer, a-t-il ajouté.

    Le ministre a même évoqué le risque d'un conflit armé en Europe si la crise de l'euro devait conduire à l'éclatement de l'UE.

    Il a ensuite raconté s'être récemment entretenu avec un ami banquier qui lui a fait part de sa crainte d'une guerre au cours des dix prochaines années.

    Une guerre ! Mesdames, messieurs ce sont les termes qu'il a employés, s'est exclamé M. Vincent-Rostowski, ajoutant que son interlocuteur s'était dit inquiet et avait bien l'intention de demander la carte verte pour ses enfants pour les Etats-Unis.

    Interrogé sur ces propos au cours d'une conférence de presse peu après, le ministre a indiqué avoir seulement voulu souligner le caractère sérieux de la situation, afin que les responsables prennent conscience de l'ampleur de la crise de la zone euro, laquelle pourrait conduire à des situations inimaginables et à un très grand danger.

    Le projet européen a été lancé dans les années 1950 en grande partie pour éviter une nouvelle guerre entre la France et l'Allemagne et empêcher qu'une troisième guerre mondiale ne se reproduise.

    /.../

    http://www.romandie.com/news/n/_Cris...0920111509.asp
Working...
X