Announcement

Collapse
No announcement yet.

Les trois d?fis du futur gouverneur de la Banque d'Angleterre

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les trois d?fis du futur gouverneur de la Banque d'Angleterre

    INTERNATIONAL

    Les trois d?fis du futur gouverneur de la Banque d'Angleterre

    Par Nicolas Madelaine | 08/02 | 07:00
    T?l?charger le PDF

    Mark Carney s'est montr? hier moins r?volutionnaire que pr?vu. Il s'est dit favorable ? une politique mon?taire conditionn?e ? des objectifs macro?conomiques.

    PHOTO
    Mark Carney, actuel gouverneur de la Banque du Canada, s'est exprim? devant une commission parlementaire de Westminster. - Photo Pierre Roussel/NEWSCOM/SIPA

    Alors que le comit? de politique mon?taire de la Banque d'Angleterre a opt? hier pour le statu quo, son futur gouverneur, Mark Carney, actuel gouverneur de la Banque du Canada, s'exprimait devant une commission parlementaire de Westminster. Celui que George Osborne, le chancelier de l'Echiquier, consid?re comme ? tout simplement le meilleur au monde ? des banquiers centraux, a donn? l'image d'un leader consensuel et moins ? activiste ? sur le plan de sa politique mon?taire que ne l'esp?raient certains, comme le montre la bonne tenue de la livre hier. Une lourde t?che l'attend.

    R?veiller l'?conomie

    Beaucoup d'?conomistes outre-Manche le disent : il est difficile pour le gouvernement britannique de faire de la relance budg?taire. C'est ? la politique mon?taire de la Banque d'Angleterre de faire oublier le risque de triple r?cession qui p?se actuellement. George Osborne en est convaincu et, selon le ? Financial Times ?, il a m?me pris la d?cision inhabituelle de laisser s'exprimer sa frustration vis-?-vis de la Banque d'Angleterre mercredi.

    /.../

    G?rer l'h?ritage de l'assouplissement quantitatif

    Mark Carney s'est l? aussi montr? prudent. Pour lui, la cr?ation mon?taire devient de moins en moins efficace ? mesure que de nouvelles tranches sont annonc?es. Il a demand? aussi une ?valuation pr?cise des co?ts de ce fameux ? quantitative easing ? dont la Banque d'Angleterre a ?t? pionni?re. Enfin, alors qu'Adair Turner, le pr?sident de la FSA, avait plaid? pour la cr?ation permanente de monnaie pour financer les d?ficits, il a expliqu? qu'il ? ne pouvait pas envisager de circonstances dans lesquelles il soutiendrait cette strat?gie ?.

    /.../

Working...
X