Announcement

Collapse
No announcement yet.

L’Ukraine fait lourdement chuter les Bourses européennes

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L’Ukraine fait lourdement chuter les Bourses européennes

    L’Ukraine fait lourdement chuter les Bourses européennes

    Par Les Echos | 03/03 | 07:48 | mis à jour à 11:09 | 2commentaires

    La crise en Ukraine fait plonger de plus de 5% la Bourse de Moscou. Francfort accuse peu après l’ouverture un recul de 2,3%, Paris baisse de près de 1,7%.


    Les deux indices de la place financière moscovite, le Micex et le RTS, dégringolaient respectivement de 5,89% et 7,08% vers 06H15 GMT. - AFP
    Les tensions diplomatiques et militaires concernant le dossier ukrainien se répercutent sur les marchés financiers. La Bourse de Moscou chutait de plus de 5% et le rouble plongeait à des records historiques de faiblesse lundi à l’ouverture des marchés financiers en Russie qui paniquaient face à une possible intervention russe en Ukraine. Les deux indices de la place financière moscovite, le Micex et le RTS, dégringolaient respectivement de 5,89% et 7,08% vers 06H15 GMT. L’euro a dépassé le seuil très symbolique des 50 roubles, jamais vu, et le dollar est monté jusqu’à 36,85 roubles, dépassant son record de 2009.

    Face à cette situation très tendue, la banque centrale russe a annoncé lundi une hausse inattendue de son taux directeur à 7%, contre 5,5% auparavant, en raison de l’apparition de « risques pour l’inflation et la stabilité financière » alors que les marchés paniquent face à l’escalade en Ukraine. La décision, qui doit s’appliquer à partir de 07H00 GMT, a été prise lors d’une réunion non annoncée des responsables de la Banque de Russie. La réunion de politique monétaire était prévue le 14 mars.
    ------------------------------------------------------------
    Suivre les événements en Ukraine en direct
    ------------------------------------------------------------
    La Bourse de Paris évoluait en forte baisse lundi matin (-1,40%), pénalisée comme l’ensemble des actifs risqués par les craintes d’une aggravation du conflit en Ukraine. A 09H22 , l’indice CAC 40 perdait 79,31 points à 4.328,77 points. « L’escalade des tensions en Ukraine provoque un mouvement défensif sur les marchés », résument les analystes chez Saxo Banque.

    La Bourse de Francfort enregistrait à son tour un net repli lundi peu après l’ouverture. Vers 8H18 GMT, l’indice vedette Dax reculait de 2,37% à 9.462,03 points, tandis que l’indice MDax des valeurs moyennes abandonnait 2,34% à 16.496,26 points au même moment. Les craintes d’une escalade du conflit entre l’Ukraine et la Russie au sujet de la Crimée « pèsent sur l’humeur » du marché, soulignait dans une note Christian Schmidt, analyste pour la banque allemande Helaba.

    La Bourse de Londres était également en nette baisse lundi dans les premiers échanges sous l’effet des craintes d’une aggravation du conflit en Ukraine. Vers 08H25 GMT, l’indice FTSE-100 des principales valeurs abandonnait 85,19 points, soit 1,25% par rapport à la clôture de vendredi, à 6.724,51 points.

    /.../

    http://www.lesechos.fr/entreprises-s...ine-654001.php

  • #2
    Re: L’Ukraine fait lourdement chuter les Bourses européennes

    Pour consulter les indices internationaux en direct:

    http://www.boursorama.com/bourse/ind...ationaux.phtml

    Comment


    • #3
      Re: L’Ukraine fait lourdement chuter les Bourses européennes

      Extrait:

      15h - Les marchés financiers rassurés par les propos de Poutine

      Après le vent de panique, le soulagement: les grandes places financières européennes ont fait un bond en avant après les propos mesurés du président russe Vladimir Poutine en fin de matinée. Vers 14h30, la Bourse de Paris s'affichait ainsi en nette hausse de 2,09%. Celle de Francfort gagnait 2,02% et Londres prenait 1,44%. L'Eurostoxx, qui regroupe les principales valeurs européennes, progressait de 2,15%.

      http://www.bfmtv.com/international/d...ou-724524.html

      Comment


      • #4
        Re: L’Ukraine fait lourdement chuter les Bourses européennes

        Les marchés financiers rassurés
        Après un vent de panique lundi, les marchés relâchaient la pression mardi à la mi-journée après les propos mesurés du président russe, Vladimir Poutine. Rassurées dès l'ouverture par l'ordre aux troupes russes de rentrer dans leurs bases en Ukraine, les grandes places financières européennes ont fait un bond en avant après les déclarations de Poutine en fin de matinée.

        Vers 14 h 30, la Bourse de Paris s'affichait ainsi en nette hausse de 2,09 %. Celle de Francfort gagnait 2,02 % et Londres prenait 1,44 %. L'Eurostoxx, qui regroupe les principales valeurs européennes, progressait de 2,15 %.

        Après son plongeon de la veille (une chute de 10 %) dû aux inquiétudes sur la crise en Ukraine et ses répercussions sur l'économie russe, la Bourse de Moscou a repris des couleurs en terminant mardi sur une hausse de 5 %.

        http://www.lemonde.fr/europe/article...7107_3214.html

        Comment

        Working...
        X