Announcement

Collapse
No announcement yet.

Explosion des cours du coton - en partie liée aux inondations au Pakistan

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Explosion des cours du coton - en partie liée aux inondations au Pakistan

    Economie

    Explosion des cours du coton

    05 janvier 2011 09:59
    Les consommateurs devront bientôt payer davantage pour acquérir des vêtements en coton. La matière première a connu des hausses pouvant aller jusqu'à 80% depuis cet été. Sous pression, l'industrie textile compte reporter une partie des coûts sur le client.


    A moyen terme, les habits en coton coûteront entre 5% et 10% de plus dans les magasins, estime Andreas Sallmann, patron du fabricant de sous-vêtements thurgovien ISA. Le lucernois Calida va aussi augmenter ses prix ponctuellement, mais pas avant l'automne 2011. Les supermarchés Coop le feront probablement aussi à ce moment.
    Les cours flambent

    Ce phénomène est la conséquence de l'explosion des cours sur les différents marchés mondiaux. L'indice de marché A de Cotlook affichait 1,75 dollar pour une livre (environ 450 grammes) en décembre, contre encore 95 centimes en septembre. Cette hausse vertigineuse des prix a plusieurs causes. Dans de nombreux pays, à cause d'une longue période de prix bas, la production de coton a été réduite et est finalement devenue insuffisante. Il y a aussi eu des récoltes décevantes, voire des catastrophes naturelles, à l'image des inondations au Pakistan.

    Parallèlement, la demande a augmenté, surtout depuis l'Asie. "Si chaque Chinois achète un caleçon et un t-shirt de plus par an, cela représente des centaines de tonnes de coton", explique le patron d'ISA. Les entreprises qui avaient réduit leurs stocks pendant la récession ont maintenant besoin de balles de coton supplémentaires.

    /.../

    http://www.tsr.ch/info/economie/2867...-du-coton.html
Working...
X