Fragilis? par l'effondrement du march? automobile, Toyota affiche ses premi?res pertes en 72 ans d'existence

LE MONDE | 08.05.09 | 15h05 ? Mis ? jour le 08.05.09 | 15h05

TOKYO CORRESPONDANCE

Toyota a annonc?, vendredi 8 mai, ses premi?res pertes depuis sa cr?ation, il y a 72 ans. Le num?ro un mondial de l'automobile a perdu 436,9 milliards de yens (3,3 milliards d'euros) sur son exercice 2008-2009 clos fin mars. Et le pire est ? venir, a pr?venu le groupe.

Certes, ces mauvais chiffres ?taient attendus. D?s le mois de d?cembre 2008, Toyota avait pr?venu qu'il serait en perte. En f?vrier, il avait m?me revu ? la hausse sa pr?vision de d?ficit.


Sur le plan commercial, le chiffre d'affaires a recul? de 21,9 %, ? 20 529 milliards de yens (155 milliards d'euros). Au cours de l'ann?e fiscale ?coul?e, Toyota n'a vendu que 7,6 millions de v?hicules, contre 8,9 millions sur les douze mois pr?c?dents. Qu'elle semble loin, l'annonce des r?sultats pour l'exercice 2007, quand, malgr? les pr?mices de la crise financi?re, le groupe tablait sur une progression des ventes de 1,6 %, ? 9,06 millions de v?hicules. Sur 2009-2010, Toyota anticipe une baisse de ses ventes ? 6,5 millions d'unit?s.

Le constructeur n'a pas ?chapp? au marasme dans lequel est plong?e l'industrie automobile. Toyota a fortement p?ti de l'effondrement de l'activit? aux Etats-Unis, en Europe mais aussi sur son march? national, o? l'automobile a subi une nouvelle ann?e de d?clin. Les exportations de voitures nippones ont plong? de 17,2 %, dont 25,8 % vers les Etats-Unis, leur principal d?bouch?. Quant aux ventes de v?hicules neufs dans l'archipel, elles ont recul? de 15,1 %, ? 7,57 millions de v?hicules.

Toyota a ?galement souffert de la forte appr?ciation du yen face au dollar et ? l'euro. Pour l'exercice 2009, le groupe pr?voit la poursuite de cette tendance, qui devrait avoir un impact n?gatif sur ses exportations. Plus g?n?ralement, le constructeur attend un chiffre d'affaires en recul de 19,6 %, ? 16 500 milliards de yens (125 milliards d'euros).

C'est dans ce contexte difficile qu'Akio Toyoda, 52 ans et h?ritier de la famille fondatrice, va prendre la t?te du groupe. Son arriv?e en juin s'accompagnera d'une refonte de la direction. La nouvelle ?quipe sera majoritairement form?e de personnalit?s issues du secteur commercial. Elle devra travailler ? mettre en oeuvre le principe cher ? M. Toyoda, d'un renforcement de l'?coute des attentes de la client?le. Ainsi, le groupe s'engage ? "commercialiser les nouvelles technologies environnementales, ?nerg?tiques et de s?curit? dans un d?lai rapide" et ? mettre en place une structure capable de "r?pondre de mani?re flexible aux ?volutions de l'environnement ext?rieur". De nouvelles baisses des co?ts, fixes et variables, sont ?galement programm?es.

Fin 2008, le constructeur a annonc? le lancement jusqu'en 2010 de dix-huit nouveaux mod?les. Ces v?hicules devraient r?pondre aux nouvelles normes d'?missions de dioxyde de carbone au Japon comme dans le monde. La microvoiture iQ, lanc?e en novembre 2008, doit jouer un r?le important dans la relance de l'activit?. Tout comme la nouvelle version de la Prius, qui a subi ses premi?res modifications depuis six ans. Elle doit ?tre commercialis?e mi-mai au Japon, au prix unitaire de 2 050 000 yens (15 517 euros), contre 2,3 millions (17 409 euros) pour le mod?le pr?c?dent. Toyota pr?voit de vendre un million de v?hicules hybrides par an d?s 2010, ann?e qui verra la commercialisation de sept nouveaux mod?les ?quip?s de cette technologie.

Cette volont? refl?te l'engagement de plus en plus marqu? des constructeurs japonais dans les technologies environnementales. Honda, seul constructeur ? avoir termin? l'exercice 2008 avec des profits, a commercialis? son mod?le hybride Insight en f?vrier au Japon et fin mars aux Etats-Unis ? un prix plus mod?r? - moins de 1,9 million de yens (14 381 euros) dans l'archipel. Il rencontre un grand succ?s. Mitsubishi doit mettre en vente en juillet son petit mod?le ?lectrique iMiev.

Philippe Mesmer