Announcement

Collapse
No announcement yet.

La Bourse du Japon plonge encore de 5%

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La Bourse du Japon plonge encore de 5%

    La Bourse du Japon plonge encore de 5%

    AFP . les affaires.com . 30-05-2013 (modifié le 30-05-2013 à 07:22)

    Photo: Bloomberg

    La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi sur un nouveau plongeon de 5,15%, le marché japonais se montrant très fébrile depuis une semaine, après six mois fastes.


    L'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu en clôture 737,43 points à 13.589,03 points.


    L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a abandonné de son côté 3,77%, diminuant de 44,45 points à 1.134,42 points.


    L'activité a été très intense, avec 4,48 milliards d'actions échangées sur le premier marché.


    Les investisseurs ont vendu à tour de bras à cause d'une légère remontée du yen, un phénomène qui réduit mécaniquement la valeur des revenus des groupes japonais à l'étranger, une fois convertis en monnaie nippone.


    Le dollar cotait 100,80 yens jeudi à 06H00 GMT, contre encore 101,06 yens mercredi à 21H00 GMT.


    Ce petit rebond de la devise japonaise, qui a perdu quand même 25% de sa valeur en six mois face au dollar et à l'euro, semblait toutefois limité et les ventes observées jeudi ont traduit surtout une grande fébrilité.


    "Les investisseurs restent choqués par les récentes turbulences du marché. Ils ne voient pas la fin du mouvement de baisse actuel", a expliqué à l'AFP Hirokazu Kabeya, courtier chez Daiwa Securities.


    Un vaste mouvement de prises de bénéfices a débuté sur la place de Tokyo jeudi dernier, lorsque le Nikkei a plongé de 7,32% en une seule séance. Il a encore perdu plus de 3% lundi, remontant à peine depuis avant de rechuter ce jeudi.


    Avant cette série de plongeons, l'indice vedette s'était envolé de près de 80% en six mois, dopé par la perspective d'une politique monétaire autrement plus accommodante de la part de la Banque du Japon (BoJ), que l'institut d'émission a finalement mise en place depuis début avril.


    Mais traumatisé par le première chute de la semaine dernière, "le marché est vulnérable au moindre choc" désormais, a averti M. Kabeya.

    /.../

    http://www.lesaffaires.com/bourse/re...9#.UaeAu2coVGl

  • #2
    Re: La Bourse du Japon plonge encore de 5%

    Voir la courbe du Nikkei 225 sur la dernière année.

    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xN225

    Comment

    Working...
    X