Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le Japon rattrapé par la récession

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Japon rattrapé par la récession

    Le Japon rattrapé par la récession

    Par Yann Rousseau | 13/11 | 07:00
    Télécharger le PDF

    Le ministre de l'Economie japonais a reconnu, hier, que le PIB japonais, qui a reculé au troisième trimestre, allait probablement se contracter sur les trois derniers mois de l'année. Dans le pays, la plupart des voyants sont au rouge. L'exécutif est paralysé.



    Après avoir enregistré début 2012 une étonnante croissance, qui tranchait avec la déprime des grandes économies développées d'Occident, le Japon vient finalement d'être, à son tour, rattrapé par la crise mondiale et devrait bientôt officiellement reconnaître qu'il est déjà entré en récession. Hier, le gouvernement a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) du pays avait reculé, sur la période allant de juillet à septembre, de 0,9 % par rapport au deuxième trimestre, ce qui représenterait, en rythme annualisé, une baisse potentielle de 3,5 %.

    Reconnaissant que les entreprises du pays n'avaient enregistré, depuis l'été, aucun signe témoignant d'une éventuelle inversion de cette tendance, les officiels du pays ont admis que l'Archipel allait probablement connaître une autre contraction au quatrième trimestre. « On ne peut plus exclure l'hypothèse que l'économie japonaise est déjà entrée dans une phase de récession », a admis le ministre de l'Economie, Seiji Maehara.

    Le gouvernement et la Banque du Japon, qui avaient rêvé, début 2012, d'une année de renaissance, après les catastrophes naturelles de 2011, et avaient, en conséquence, diffusé des projections de croissance très optimistes, pourraient être rapidement contraints de revoir leurs stratégies économique et monétaire. « Nous allons réagir avec un sentiment d'urgence », a soufflé Yoshihiko Noda, le Premier ministre. Mais ses jours sont comptés à la tête de l'exécutif et il lui est désormais impossible d'initier un véritable plan de relance.
    Tous les voyants sont au rouge

    /.../

    http://www.lesechos.fr/economie-poli...ion-509985.php
Working...
X